Vous disposez de quelques jours de congés et vous avez besoin de vous mettre au vert ? Profitez-en pour venir visiter Oslo ! Une destination surprenante pour celle que l’on connait pour ses cérémonies du prix Nobel de la Paix. Loin des mauvais tours des trolls et des Vikings, Oslo, s’étire paisiblement, entre terre et mer, nichée au fond d’un fjord profond de 100 kilomètres. Capitale de la Norvège dès le XIIIe siècle, la belle ville scandinave s’est développée autour de la Citadelle d’Akershus, la forteresse qui domine l’entrée du port. De là, vous pourrez embrasser d’un seul regard la beauté du fjord, la nature environnante et la cité norvégienne.
Capitale verte de l’Europe, ville dynamique et en plein essor, Oslo vous séduira par sa beauté, tout autant que par son histoire et sa modernité. Alors venez visiter Oslo, la belle capitale scandinave, et partez à la rencontre des Norvégiens et des Norvégiennes. Vous ne le regretterez pas.
Au sommaire :
Oslo, découverte d’une capitale scandinave malmenée dans l’histoire de la Scandinavie
La fondation d’Oslo a longtemps été attribuée au roi norvégien Harald III aux alentours de 1048. Mais, des fouilles récentes, ont établis que le site scandinave était déjà occupé avant l’an 1000. Son véritable fondateur serait en fait, Olav Tryggvason, dit Olav 1er de Norvège.
La cité norvégienne, précédemment Christiania en l’honneur du roi Christian IV, a donc un long passé derrière elle. Elle était en effet, déjà la capitale de la Norvège au 13ème siècle. Pourtant, Oslo fut rétrogradée à un rang de simple chef-lieu lors d’une très longue domination de la Norvège, par ses deux rivaux scandinaves, le Danemark et la Suède.
Le pays ne retrouva son indépendance qu’en 1905, après une première tentative ratée en 1814 qui le sortit de la domination danoise pour le faire passer sous le joug suédois ! La cité, elle, ne fut rebaptisée Oslo qu’en 1925, reprenant ainsi le nom qu’elle portait au Moyen-âge : Ásló ou ‘Ósló, nom d’un faubourg de la ville, et dont la signification serait « la terre des dieux » en vieux norrois.
Venez visiter Oslo, la capitale écolo, tournée vers la nature
La ville d’Oslo, à la différence de beaucoup de capitales, a su rester en accord avec la nature. Quel que soit l’endroit de la ville où vous vous trouvez, la nature est présente. C’est la plus verte des capitales européennes.
En venant visiter Oslo, vous vous apercevrez vite que l’utilisation de la voiture est peu encouragée. La municipalité propose aux Osloïtes, de nombreux moyens de transport alternatifs tels que le bus, le tram ou le métro. La pratique vélo, elle, est largement plus populaire à condition de ne pas craindre le froid ! Depuis quelques années, la capitale norvégienne a vu fleurir de nombreuses zones piétonnières qui permettent de se balader à pied dans une très grande partie du centre-ville. On l’aura compris, Oslo, est en train d’évincer la circulation automobile de la ville.
Des espaces verts nombreux dans la capitale de la Norvège.
Visitez le Frognerpark et le parc des sculptures de Vigeland. Là, se mêlent environnement et art. Vous pourrez y admirer plus de 200 statues en fer forgé, en bronze ou en granit de l’artiste Gustav Vigeland, (sculpteur norvégien mort en 1943). Le monolithe, le garçon en colère ou la roue de la vie, font partie des plus célèbres, mais il y en a bien d’autres à découvrir, disséminées le long des allées, sous les arbres ou aux abords des fontaines.
Venez visiter Oslo en été si vous aimez les espaces verts et les balades dans les grandes étendues verdoyantes ou au bord de l’eau. La température très agréable à cette période, vous permettra de faire de longues promenades à pied ou à vélo.
Si vous êtes adeptes du froid et de la neige, préférez la saison hivernale. Vous pourrez skier en pleine ville, au parc d’hiver ou exercer vos talents de patineur sur l’une des patinoires de la ville.
La capitale norvégienne toujours en mouvement
La capitale scandinave passe pour être une des grandes villes les plus agréables à vivre d’Europe. Vous le constaterez par vous-même en déambulant dans les rues des différents quartiers de la cité norvégienne.
Flâner jusqu’au palais royal qui domine la Karl-johannes Gate, l’artère principale de la ville . Puis rendez-vous à Akker Brygge pour le shopping ou pour une promenade estivale le long du front de mer. À cette période, il ne fait presque pas nuit et l’animation y est presque permanente. Idéale pour les amoureux de la vie nocturne.
Si vous aimez l’ambiance des anciens quartiers ouvriers transformés en quartiers branchés, prenez la direction de Grünrlokka. Vous y trouverez, des boutiques de designers ainsi que de nombreux cafés et restaurants. Attablez-vous pour une agréable soirée au son des artistes locaux qui occupent les scènes musicales diverses et variées. Car non, il n’y a pas que le groupe a-ha en Norvège ! La richesse de la musique de ce petit est incroyable.
Oslo, capitale culturelle entre tradition et modernité
Oslo possèdent de nombreux édifices, monuments, châteaux, vestiges et musées, qui retracent de l’histoire du pays.
De la tradition…
La plupart des nombreux musées de la capitale norvégienne se trouvent essentiellement sur la presqu’île de Bygdøy, et méritent amplement la visite pour les trésors qu’ils présentent.
- Le musée national norvégien de la marine
- Le musée des navires vikings
- Le musée du Kon Tiki
- Le musée du Fram conserve un embarcadère qui a participé à la conquête du Pôle Nord.
- Le musée folklorique norvégien, un musée de plein air qui est l’un des plus grands du genre en Europe. 140 bâtiments traditionnels y ont été reconstitués. La visite guidée est passionnante.
… à la modernité.
Pendant votre séjour à Oslo, profitez-en aussi pour admirer des bâtiments contemporains à l’architecture audacieuse, bien loin des insolites églises en bois debout millénaires.
L’Opéra d’Oslo avec son toit incliné accessible se situe sur le port et semble surgir de l’eau. Grimpez-y et profitez d’une vue panoramique sur Oslo et son fjord. À travers les immenses vitres de la rue, vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux répétions et autres ateliers qui s’y déroulent. L’opéra vous offre une programmation riche et varié dans trois salles : le grand auditorium, le petit auditorium et le studio. Son toit est également utilisé pour des concerts.
Le Musée Astrup Fearnley expose la collection Astrup Fearnley. Cette collection d’art moderne et contemporain compte parmi les plus importantes de l’Europe du Nord et privilégie l’acquisition d’œuvres novatrices. De grands talents venus du monde entier y sont représentés. Des expositions tournantes complètent les œuvres de la collection permanente. Le musée se compose de trois pavillons abrités sous un toit de verre en forme de voile. Les colonnes d’acier sont renforcées de câbles et font écho aux mâts des voiliers ancrés dans le port tout proche.
Musée Munch où vous pourrez voir la célèbre peinture de Munch, le cri, tout en admirant la vue sur Oslo. Vous pourrez même vous sustenter dans le restaurant qu’il abrite.
Le tremplin d’Holmenkollen, symbole d’Oslo
L’Holmenkollbakken fait partie des lieux incontournables qu’il faut visiter à Oslo. Du haut de ses 60 mètres, il offre une vue incroyable sur le fjord d’Oslo et sur la ville et ses environs. Vous trouverez sur le site du tremplin de Holmenkollen, le plus vieux musée du ski du monde, la tour du tremplin, mais aussi des boutiques, un café et un simulateur de ski. Sensations garanties.
C’est ici que se déroule chaque année, les épreuves de la coupe du monde de ski nordique.
Jack a dit : ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite à Oslo
On ne pense pas souvent à Oslo en terme de destination de week-end. La capitale norvégienne ne se trouve pourtant qu’à 2 h 30 de Paris en avion et vous trouverez des vols à prix intéressants. Néanmoins, nous vous recommandons de prévoir un délai de transport plus long au départ des villes n’offrant pas de vol direct vers Oslo. Il faut compter 4 h 30 ou plus pour un vol au départ de Lyon avec escale par exemple.
La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne. Pourtant, le passeport n’est pas indispensable. Les ressortissants de l’U.E (et de la Suisse) doivent présenter leur carte d’identité nationale en cours de validité. Attention cependant, la prolongation de validité de 5 ans des cartes d’identité périmées n’est pas acceptée.
La monnaie est la couronne norvégienne. Le paiement par carte est très facile en Norvège. Renseignez-vous tout de même auprès de votre banque pour les frais de transaction ou de retrait.
La vie est chère à Oslo. Si vous ne souhaitez pas réserver un hôtel, optez pour un hébergement en auberge de jeunesse. Vous pourrez vous loger à un prix très abordable et y ferez de belles rencontres. La nourriture représente une dépense importante. Comptez plus de 5 € pour un café et environ 25 € pour un repas.