L’assurance habitation est obligatoire pour tous, propriétaire comme locataire. Il est donc important de déterminer les points qui vont vous permettre de faire le bon choix d’assureur. Comme souvent, il est préférable de mettre en concurrence votre assureur. Vous pourrez ainsi obtenir les meilleurs tarifs possibles et choisir une offre au meilleur rapport qualité/prix. Dans les points à comparer, autres que les options possibles, il y a les franchises, avec ou sans et surtout le montant de ces dernières. Gros plan sur l’assurance habitation sans franchise.
Au sommaire :
L’assurance habitation sans franchise existe-t-elle ?
Il convient tout d’abord de faire un rappel sur ce qu’est la franchise. C’est la somme qui vous reste à payer après un sinistre. L’assurance rembourse sa part. La franchise est la partie non prise en charge et donc qui vous revient.
On déclare tous les sinistres ou pas ?
En fonction du montant et si vous êtes seuls à avoir eu le sinistre, il est parfois conseillé de ne pas déclarer l’incident à l’assurance afin d’éviter de payer la franchise pour un remboursement de moindre importance. Par exemple, un dégât d’un montant de 200 euros avec une franchise de 150 euros. La part de l’assurance est de 50 euros. À vous de voir s’il est utile de monter un dossier administratif pour cette somme ?
Il existe des assureurs qui proposent des assurances habitation sans franchise sur certaines options de leur contrat comme le vol, le bris de glace, la grêle… Mais aucune à ce jour ne propose une assurance avec zéro franchise sur tout. Il faut donc choisir ce que vous souhaitez assurer avec le sans franchise.
Comment choisir son assurance habitation sans franchise ?
Faire le choix de ne pas payer de franchise lors d’un sinistre est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est que le jour du sinistre, vous êtes intégralement pris en charge. L’inconvénient est que votre prime d’assurance par an est un peu plus onéreuse que pour une assurance avec franchise. Il est donc important de peser le pour et le contre de ce choix avant de signer le contrat.
Les éléments qui peuvent vous aider à choisir et sur quel type de garantie sont :
- votre lieu d’habitation : si vous êtes dans un quartier où il y a des dégradations, des cambriolages réguliers, il peut être intéressant de réfléchir au sans franchise ;
- votre budget ;
- les éléments de valeur que vous souhaitez assurer : vous avez des objets qui ont une valeur marchande importante, il est possible de choisir une assurance sans franchise ;
- vous avez déjà eu des sinistres et ne voulez plus payer la franchise dans le « au cas où » cela recommence.
Dans tous les cas, il faut demander un devis et connaître la valeur de la franchise afin de bien évaluer si c’est intéressant pour vous. Il est important de vous faire expliquer correctement le fonctionnement et de bien lire toutes les lignes du contrat. Existe-t-il des exceptions ? Des documents à fournir lors du sinistre et donc à conserver comme des factures, des certificats d’authenticité ? Si oui, connaître tous ces points est nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises si un jour il y a sinistre.