Valise cabine : comment choisir son bagage à main pour l'avion ?

Acheter une valise cabine ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour faire le meilleur choix et vous offrir un bagage d’avion normé, prenez le temps de vérifier certains critères. En effet, il faut savoir qu’une valise destinée à rester en cabine doit répondre à certains impératifs au risque de faire grimper la note de votre billet d’avion lors de vos prochains voyages.

Valise cabine : liste des points à vérifier pour votre bagage pour l’avion 

Toutes les compagnies aériennes Low Cost facturent l’embarquement des bagages en cabine. Cela peut aller de 10 euros à plusieurs dizaines d’euros. Pour les achater, appliquez les mêmes critères d’achat qu’une valise classique. Parmi ceux-ci,

  • La robustesse pour la garder longtemps
  • La Capacité de rangement pour caser toutes vos affaires
  • Le nombre de roues pour faciliter son transport
  • La légèreté pour ne pas vous casser le dos et pour éviter les surtaxes dues au poids
  • Le système de fermeture pour une sécurité optimale de votre bagage
  • La marque, car certaines sont plus réputées que d’autres

En plus de ces critères généraux, certains sont spécifiques aux valises acceptées en cabine. Attention, ils sont variables selon les compagnies aériennes, notamment, les compagnies low cost.

Bagage pour espace passager avion : comment passer le contrôle ?

Valise cabine : des dimensions bien précises

La capacité de rangement de votre bagage cabine est liée à ses dimensions. Pour voyager avec votre valise dans l’espace passager de l’avion, vous devez toutefois pouvoir y glisser vos vêtements, vos affaires de toilette et éventuellement votre trousse médicale.

Des dimensions qui varient selon la compagnie aérienne

Cependant, pour être accepté en cabine, votre bagage doit impérativement passer le contrôle de la compagnie aérienne. Cela signifie que les dimensions de votre bagage à main doivent être inférieures ou égales à la taille du compartiment bagage de l’avion sur lequel vous embarquez.

Et c’est là que les choses se compliquent. En effet, les dimensions autorisées en cabine pour ce type de bagage à main diffèrent selon les compagnies aériennes. Si la taille standard officielle d’une valise cabine, poignées et roulettes incluses (56 cm x 45 cm x 25 cm) est fixée par l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA), les compagnies low cost, elles, appliquent leurs propres normes.

Ne pas les respecter vous expose à voir votre valise partir en soute et à l’application d’un supplément bagage qui ferait exploser le prix de votre billet. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’embarquement, vérifiez les dimensions maximales des valises acceptées en cabine auprès de la compagnie d’aviation sur laquelle vous allez voyager.

Un poids très variable

Comme les dimensions, le poids d’une valise cabine peut connaître des variations. Sur le même principe que pour sa taille, un dépassement du poids de votre bagage accepté en cabine est sujet à une taxation importante de votre bagage cabine la part des compagnies à bas prix.

Là encore, renseignez-vous auprès de la compagnie, car le poids d’un bagage cabine peut aller de 10 à 18 kg. Optez pour une valise dont le poids à vide est le plus léger possible. Cela vous permettra d’y ranger plus d’affaires à poids égal sans risque de supplément. La coque des valises de la marque Samsonite, par exemple, est composée d’un alliage ultra léger qui vous permet cela.

Valise cabine : souple ou rigide ?

Les valises à main se déclinent en trois versions. Elles existent en bagage souple, rigide et hybride pour répondre à tous vos besoins, tout en respectant les contraintes imposées par les compagnies de transport aérien.

Les valises souples, praticité et gain de place

Les valises souples en polyester, nylon, ou en tissu ont l’avantage d’être particulièrement légères. Cela est donc idéal pour un bagage cabine que l’on embarque avec soi. Elles sont aussi souvent équipées de soufflets d’extension et de nombreux compartiments qui permettent de maintenir vos affaires à place et d’optimiser leur rangement.

Toutefois, leur structure souple, protège moins bien le contenu du bagage des chocs et tous les modèles ne sont pas étanches. Si ces inconvénients ne sont pas très graves en cabine, ils peuvent s’avérer ennuyeux si votre valise voyage en soute.

Les valises rigides, protectrices et sécurisées

Si les valises cabines rigides en L’ABS, un polymère très résistant, sont un peu plus lourdes que les modèles souples. Néanmoins, elles sont plus robustes et par conséquent, plus protectrices de leur contenu. Elles protègent vos affaires contre les chocs, contre les tentatives de vol (présence d’un cadenas) et contre l’eau.

Leur défaut ? Un volume non-modifiable. Soit, elles rentrent dans l’espace prévu, soit elles n’y entrent pas. Dans ce second cas, elle prend la direction de la soute et fait l’objet d’une surtaxe importante.

Le bagage hybride, un bon compromis

Ce type de bagage cabine hybride associe une armature rigide et un contenant souple. Très léger, le sac de cabine hybride se décline en différentes dimensions et offre une belle capacité de rangement grâce à ses poches supplémentaires à l’extérieur. Vous y rangerez votre passeport et votre billet de voyage.

Les modèles édités par Samsonite et Delsey sont particulièrement intéressants et peu chers. Ils vous suivront facilement en cabine d’avion lors de tous vos déplacements.

Valise cabine : roulettes ou pas roulettes ?

Les bagages à roulettes , qu’ils en possèdent deux ou quatre sont faciles à déplacer grâce à leur poignée. Les valises sans roulettes, elles, doivent se porter à la main, ce qui peut s’avérer fatigant. D’ailleurs, elles sont de moins en moins plébiscitées, y compris comme bagage à main de cabine.

Soyez vigilant sur la qualité des roues et assurez-vous que vous pouvez les démonter pour faire entrer votre valise dans le gabarit des bagages de cabine de votre compagnie aérienne.

Système de fermeture sécurisé pour valise à main

Quel type de fermeture sécurisée pour un bagage à main ?      

La plupart des valises disposent d’un système de fermeture éclair ou zip. Cependant, ce type de fermeture n’offre pas une grande sécurité. Une valise à clip sera, elle, plus difficile à ouvrir, mais elle ne protège pas du vol si d’aventure, vous laissez votre bagage sans surveillance quelques instants.

Pour vous rassurer, il existe différentes solutions. Tout d’abord, les cadenas intégrés aux valises (serrures à codes ou à combinaison), ou des cadenas classiques à clefs. Les premiers évitent la perte des clés, mais ne vous mettent pas à l’abri de l’oubli de votre code. Les seconds vous obligent à ne pas perdre vos clés.

C’est quoi, un cadenas TSA pour valise ?

Un cadenas TSA est un système de fermeture qui permet aux douaniers équipés d’un pass d’accéder au contenu de votre bagage. Il est fortement recommandé si vous voyagez en Amérique où les douanes américaines et canadiennes ont la possibilité d’ouvrir votre bagage pour le contrôler.

Valise cabine : les grandes marques de bagages pour la cabine avion

Parmi les grandes marques de bagages à main, vous pourrez ainsi choisir entre

  • Samsonite (l’actuel leader américain du marché du bagage de voyage)
  • Delsey (son concurrent français)
  • Eastpak (le spécialiste des sacs à dos de voyage qui garantit ses produits 30 ans)
  • ou encore la marque australienne David Jones.

Jack a dit

Bien choisir sa valise pour la garder avec vous en cabine n’est donc pas très difficile. Vérifiez ses dimensions et optez pour un modèle léger et robuste qui vous permet de ranger vos affaires sans dépasser le poids autorisé. Un impératif si vous voyagez avec une compagnie low cost qui se rattrape sur un système de surtaxe des bagages.

La sélection de bagages à main pour cabine de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *