Bienfaits du judo : pourquoi ce sport de combat japonais est-il bénéfique au quotidien ?

Les bienfaits du judo vont bien au-delà de la simple pratique d’un sport de combat. Cet art martial, qui trouve ses origines au Japon, est un sport de saisie. À ce titre, il respecte les règles du judogi. Vous souhaitez savoir pourquoi le judo apporte de nombreux avantages sur le plan physique, psychologique et cognitif ? Lisez-vite notre article. Vous apprendrez quels sont les bénéfices de ce sport de combat sur votre bien-être quotidien.

Bienfaits du judo : qu’est-ce cet art martial basé sur la défense ?

Tout d’abord, il faut savoir que le mot japonais judo signifie la voie de la souplesse. Il se pratique dans un dojo, sur un tatami, vêtu d’un kimono ou judogi.

Un sport et un art de défense

Comme c’est le cas pour l’aïkido, le judo est à la fois un sport de combat et un art martial. Il est axé sur la défense et consiste pour les deux adversaires en présence à déstabiliser l’autre afin de le faire chuter l’autre en l’agrippant par la veste du kimono. Le judo répond aux règles de saisie du Judogi (kimono) aussi appelées Kumi kata. Il ne nécessite pas l’utilisation d’arme. Ici, pas de sabre ou de katana.

Bienfaits du judo : un art basé sur la force, la souplesse et la rapidité

Pour cela, les judokas utilisent leur force, leur souplesse et leur rapidité, mais pas uniquement. Ils appliquent des techniques d’immobilisation au sol (garder l’adversaire plaqué au sol au niveau du dos et d’une ou de ses deux épaules), comme l’étranglement ou les clés de bras. Ces dernières marquent souvent la fin du combat, l’ippon, lorsque l’immobilisation dure 20 secondes.

Les origines du judo

Le judo moderne prend sa source dans les arts martiaux des guerriers samouraïs du Moyen Âge. Les fondements du judo se retrouvent dans le Ju-Jutsu, crée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Cependant, le premier combat sur le sol français n’a eut lieu qu’au milieu du 20ème siècle.

Le judo, une tradition familiale ?

Bien souvent, les apprentis judokas suivent les traces de leurs parents ou de leurs frères et sœurs déjà pratiquants. En effet, les bienfaits de cette activité poussent de nombreux parents à inscrire leurs enfants dans un club de judo. Il permet ainsi d’avoir une passion en commun et de tisser ou de renforcer les liens entre parents et enfants ou entre frères et sœurs.

Autre avantage, il permet aussi de se faire des amis en dehors de son cercle de connaissances habituel. Une occasion idéale pour tous ceux qui cherchent à élargir leur cercle de connaissances ou aux hommes bien dans leur peau qui apprécient les activités physiques en club.

Le judogi ou kimono, la tenue du judoka

Quelle tenue porter pour pratiquer le judo ?

Vous vous demandez peut-être quel tenue vous devrez glisser dans votre sac de sport ? Le vêtement d’entraînement des judokas est le judogi ou kimono. Il se compose de deux pièces, une veste en coton blanc ou écru, en tissus sashiko (ou grain de riz) et hishisashi (ou diamant) et d’un pantalon. Il peut être coupé dans un coton 100 % coton, ou dans un tissu mêlant coton et polyester.

Selon le niveau du judoka, il se décline en différentes densités de tissus. Les débutants portent une tenue en tissage simple de 500 à 600 g/m². Les pratiquants un peu plus aguerris passent un judogi en tissage simple ou doublé. Quant aux judokas qui participent à des compétitions, ils portent généralement un judogi en tissage doublé.

Si vous appréciez le style kimono homme, cet article consacré que nous lui avons consacré vous plaira sans doute

L'échauffement par des étirements pour profiter des bénéfices du judo sans risques de blessures

Quels sont les bienfaits du judo pour les adultes ?

Plus qu’un simple sport, le judo apporte de nombreux avantages aux pratiquants, y compris à ceux qui démarrent assez tard. Grâce à cet art ancestral, vous pourrez,

Rester en forme physiquement, un des principaux bienfaits du judo

En faisant travailler harmonieusement tous les muscles de votre corps. Pour cela, vous effectuerez des enchaînements de mouvements avec agilité, force et souplesse. Vous améliorerez ainsi vos capacités cardiovasculaires, mais aussi d’autres capacités tout aussi importantes.

  • Endurance
  • Renforcement musculaire
  • Respiration
  • Souplesse
  • Équilibre
  • Coordination

Apprendre la maîtrise de soi et la gestion du stress

Le judo est également un sport idéal pour canaliser son énergie interne, pour améliorer la concentration et pour apprendre la discipline. Vous retrouverez ainsi l’apaisement mental et une certaine confiance en vous. En effet, la pratique du judo augmente l’estime de soi, apprend le respect de soi et des autres. Il permet d’apprendre à gérer le stress si vous souhaitez vous mesurer à d’autres judokas lors de compétitions. Une qualité qui peut vous aider dans la vie de tous les jours et notamment dans le monde du travail.

Perdre du poids, un autre des bienfaits du judo pour les hommes

Comme toute activité physique, le judo permet de perdre du poids, car une heure d’entraînement nécessite environ 600 calories. Un entraînement régulier vous permettra donc de perdre du poids tout en fortifiant votre masse musculaire. Un atout qui devrait séduire les hommes qui n’aiment pas suivre des régimes ou faire de la musculation.

Augmenter votre capacité à vous défendre

Le judo, comme d’autres arts martiaux, vous apprennent à avoir les bons réflexes si vous êtes victime d’une agression. Il n’est pas question ici de chercher la bagarre, mais simplement d’apprendre à se défendre. On note d’ailleurs que les enfants qui pratiquent le judo développent peu de comportements agressifs.

Pratiquer un sport convivial et peu couteux

Mis à part l’achat du kimono et le paiement de la licence, le judo est un sport peu coûteux. Il permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, hommes et femmes. Il s’agit donc d’une manière très sympathique de faire des rencontres autour d’une passion commune pour les hommes qui hésitent à utiliser les sites de rencontre.

Jack a dit

Le judo présente donc bien des atouts pour les pratiquants. Cependant, il ne faut pas ignorer qu’il peut être la cause de traumatismes. Chutes, luxations, entorses, contusions, voire fractures ne sont pas impossibles. De fait, les personnes qui souffrent de problèmes de colonne ou d’articulations devront éviter ce sport qui met les dos et les articulations des bras à rude épreuve.

Vous pouvez bien sûr réduire ces risques en prenant soin de vous échauffer correctement. Étirez-vous bien afin d’assouplir vos articulations et ayez toujours avec vous une pommade pour soulager la douleur. Toutefois, si vous avez un doute sur vos capacités à pratiquer cette activité, demandez un avis médical.

La sélection de kimonos pour homme de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *