Entraînement avec élastique de musculation

Qu’on l’appelle élastique de musculation, bande élastique, tube élastique ou bande de résistance, cet accessoire de musculation connaît un réel succès. De nombreux adeptes du fitness l’utilisent du fait de ses nombreux avantages. En effet, ces bandes en latex permettent de se tonifier et se muscler sans utiliser d’appareils de musculation. Une manière plutôt sympa et ludique d’entretenir sa condition physique. Un peu comme avec la corde à sauter.

L’élastique de musculation, un outil unique, une multitude d’exercices

Cet accessoire peu encombrant et donc facile à ranger et à transporter, permet de nombreux exercices. Vous pourrez ainsi, faire de la musculation avec prise de masse, des étirements ou même de la décompression articulaire. Il est également idéal pour se concocter un programme de remise en forme sur-mesure. En réalité, vous pouvez aménager votre programme d’entraînement (curls, squats, etc.) selon votre emploi du temps et vos objectifs.

Comment ça fonctionne, un élastique de musculation ?

Une bande de résistance vous impose une tension permanente tout au long de votre séance d’entraînement. Plus vous tirez sur la bande, plus la tension augmente. L’élastique essayant de reprendre sa forme initiale, cela crée naturellement une résistance progressive. Ce qui diffère de la résistance constance d’un travail avec des haltères. Moins forte au début de l’exercice, elle s’intensifie au fur et à mesure du soulevé. C’est finalement vous qui modulez l’intensité de l’exercice en tirant plus ou moins fort sur l’élastique.

Avec ou sans support ?

Selon l’exercice que vous avez choisi, vous pourrez les fixer ou non sur un point d’ancrage. Un poteau, un anneau mural ou une poignée d’une porte conviendront parfaitement. Lorsque vous fixez l’élastique à un support, sa force de résistance augmente mécaniquement. Cette action vous oblige donc à solliciter vos muscles plus intensément, ce qui provoque un gain de masse musculaire.

Où peut-on les utiliser ?

En réalité, vous pouvez utiliser les bandes élastiques aussi bien à l’intérieur (salle de sport ou chez vous) qu’à l’extérieur si le temps le permet ou que vous aimez vous exercer en plein air.

Quelles parties du corps fait-on travailler avec un élastique de musculation ?

On pourrait pourtant se demander si de simples élastiques sont efficaces et si leur utilité n’est pas limitée à quelques exercices.

Un programme très complet

En réalité, l’élastique de musculation permet de muscler toutes les parties du corps. En effet, avec une bande de résistance, vous avez la possibilité d’optimiser votre entraînement pour les principaux groupes musculaires. Les jambes, les fesses, les cuisses, le dos, les abdos, les pectoraux, les épaules et les biceps, tous sont sollicités en douceur et sans à-coups. Il n’y a donc pas de risque de blessure pour le muscle.

Les résultats de vos exercices à l'aide d'élastique de musculation

Élastique musculation et rééducation

L’utilisation de bandes en caoutchouc favorise la reprise de l’activité physique suite à un traumatisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains kinés utilisent l’élastique fitness pour la rééducation.

Quels élastiques choisir ?

Il existe différents niveaux de résistance que vous utiliserez selon la phase d’entraînement dans laquelle vous êtes. Plus légère au début pour vous échauffer, plus forte pendant les exercices de musculation. Elle sera ensuite moins intense pour décompresser après l’effort.

Résistance élastique forte

Vous renforcerez votre dos, vos bras, vos abdominaux et vos fessiers à l’aide d’une bande de musculation offrant un niveau de résistance situé entre 15 et 60 kg. Vous obtiendrez ainsi de très bons résultats. Orientez-vous en priorité vers un modèle avec poignées lorsque vous faites travailler vos pectoraux, par exemple. Elles sont parfois équipées de plusieurs niveaux de réglages et offrent donc une meilleure préhension. Sinon, achetez une paire de gants de fitness. Ils vous permettront une prise en main plus efficace lorsque vous étirez la sangle. De plus, ils protégeront vos paumes et les articulations de vos poignets.

Une force moins intense

Une bande de résistance plus légère conviendra mieux à votre séance d’échauffement. Vous pourrez aussi l’utiliser en fin de séance pour décompresser.

Restez fun !

Faire du sport, c’est sympa. Pour les débutants ou pour ceux qui ne sont pas trop motivés, mettez un peu de pep dans vos exercices. Préférez des  bandes colorées plus fun. Une sangle verte pour une faible élasticité, rouge pour une résistance accrue, par exemple.

Jack a dit

Petits, peu encombrants et légers, les élastiques de musculation sont faciles à emporter et à utiliser. Un petit bémol pourtant. Contrairement aux haltères, il n’y a pas d’augmentation de poids. Il est donc plus difficile de quantifier ses progrès. Cependant, les résultats sont là. Des pectoraux plus saillants, des bras un peu plus dessinés et un ventre plus ferme, même si Jack avait déjà un corps d’Apollon. Un conseil, testez-les vite !

2 pensées sur “Focus sur les avantages de l’élastique de musculation”

  1. Artcicle complet et bien écrit. En tant que coach sportif, je recommande l’utilisation des bandes de resistance à mes élèves car la charge est progressisve et permet de surmonter ses limites rapidement tout en controllant ses gestes. Un très bon outil qui complète bien la salle de sport.

    1. Merci pour votre commentaire Matthieu.
      Pour ma part, j’ai découvert l’élastique de musculation pendant le confinement. Son faible encombrement m’a permis de l’utiliser à la maison, tout comme les poignées de pompes d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *