Saut à l’élastique : tout savoir sur le bungy jump

Le saut à l’élastique, ou bungee, est parfait pour les adeptes de sports extrêmes. Si vous avez envie de sensations fortes, le bungy jump est fait pour vous.

En quoi consiste un saut à l’élastique ?

Populaire depuis les années 80, cette activité se pratique aussi sous le nom de Bungee ou Bungy jump. Elle vous garantit une belle montée d’adrénaline. Elle est très différente d’un vol en parapente.

Un saut dans le vide

Le bungee consiste à se jeter dans le vide depuis une plateforme située plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Pour cela, on vous accroche par les chevilles ou le torse à un élastique et à des mousquetons, puis on vous équipe d’un baudrier. Ce dispositif vous retient dans votre chute et amorti votre arrivée.

Une hauteur vertigineuse

Afin de vivre pleinement les sensations liées à la chute libre, le saut se déroule à partir d’une plateforme installée sur un pont, sur un viaduc, sur une grue, voire à partir d’un hélicoptère.

Comment se déroule un saut à l’élastique ?

Une fois sur le lieu du saut, vous êtes pris en charge par un ou plusieurs moniteurs. Celui-ci se charge de vous équiper avec le matériel de sécurité (baudrier, jambière, harnais, etc.) qui sera relié à l’élastique de saut.

Le saut à l’élastique, une activité hautement sécurisée

Vous serez ensuite briefé sur les mesures de sécurité et sur les différentes étapes du saut. Soyez attentif aux consignes.

Lorsque votre équipement est vérifié, vient le moment de sauter dans le vide. Certains se jettent directement dans le vide, d’autres marquent une hésitation, mais tous ont le même réflexe. Un cri qui résonne au milieu d’un cadre idyllique. Il est vrai qu’il s’agit d’une expérience pleine d’adrénaline !

Après quelques rebondissements liés à la nature de l’élastique, vous serez alors stabilisé, tête en bas. L’équipe au sol se chargera de vous déséquiper et de vous libérer. Cela signe la fin du saut. Il ne dure que quelques secondes, mais vous offre des sensations intenses.

Le bungy jump, un saut dans l'inconnu sécurisé

Comment sauter dans le vide dans les meilleures conditions ?

Afin de vivre cette expérience assez unique, retenez ce saut auprès d’une équipe de moniteurs professionnels. Vous trouverez des spécialistes du saut à l’élastique sur le net. Consultez leur site pour vous faire une idée de votre future expérience.

Où sauter à l’élastique ?

Il existe en France de nombreux spots de sauts à l’élastique. Près de chez vous ou dans une région inconnue, choisissez votre lieu selon vos envies.

Sauter à l’élastique, pourquoi faire ?

Sauter dans le vide retenu par un élastique peut répondre à différentes motivations. Il peut s’agir d’un défi sportif comme un autre, de vivre des sensations fortes ou le besoin d’en finir avec la peur du vide et l’envie de se dépasser.

Qui peut sauter à l’élastique ?

Le bungee est une aventure incroyable qu’il faut expérimenter au moins une fois dans sa vie.

Y a-t-il des restrictions ?

Tout le monde, ou presque, peut se lancer dans l’aventure dès l’âge de 15 ans. Cependant, une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs. Par ailleurs, il n’est pas rare que les spots de bungee réclament un certificat médial pour les plus de 60 ans.

Autre restriction possible pour sauter à l’élastique, le poids du candidat au saut. Selon la hauteur de la plateforme, vous ne pouvez pas dépasser un poids maximum de 120 à 130 kg. C’est la raison pour laquelle on vous demande votre poids quand vous retenez votre saut.

Le saut à l’élastique, une activité à offrir en bon cadeau

Offrir un saut à l’élastique à un proche avec ou sans motif spécial est une très bonne idée. Au pire, il refusera ce cadeau. Vous pourrez alors en profiter pour vous. Cependant, les refus sont assez rares et les heureux bénéficiaires de ce cadeau, la surprise et l’appréhension passée, en garderont un merveilleux souvenir.

Anniversaire, Noël, fête des pères ou fête des mères ou enterrements de vie de célibataire, les occasions ne manquent pas pour offrir ou pour vous faire offrir cette expérience.

Les précautions à prendre avant un saut à l’élastique

Avant de sauter, un conseil : ôtez vos lunettes et vider vos poches ! Et évitez les repas trop copieux !

Peut-on sauter à l’élastique en tandem ?

Oui, il est possible de sauter en tandem sur certains spots de saut à l'élastique. Renseignez-vous auprès du professionnel pour vous assurer qu’il pratique les sauts à l’élastique en duo.

Quand peut-on sauter ?

Le saut à l’élastique est une activité de plein air. Sauter par beau temps est donc préférable pour apprécier chaque instant de votre chute dans le vide. C’est pourquoi la plupart des professionnels travaillent d’avril à octobre.

Jack a dit

Sauter à l’élastique est donc une expérience unique, mais vivez-la au moins une fois. Osez faire le grand saut au moins une fois. Un moment inoubliable et la fierté de dire : moi, je l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *