Comme nous l’avons dans notre article concernant le taux d’endettement, solliciter un crédit immobilier ou autre, demande un minimum de préparation. Pour connaître le montant qu’il vous est possible d’emprunter, il faut calculer sa capacité d’emprunt.
Au sommaire :
La capacité d’emprunt, qu’est-ce que c’est ?
Pour vous concéder un prêt, un établissement prêteur, banque ou autre, doit avant tout s’assurer que vous êtes en capacité financière de le rembourser. Si cette condition n’est pas remplie, vos chances de décrocher un prêt sont minces, voire inexistantes.
Si le taux d’endettement correspond à un pourcentage d’endettement maximal fixé à 35% de vos revenus, la capacité d’emprunt, elle, correspond au à la somme totale que vous pouvez emprunter.
Pourquoi calculer sa capacité ?
Le montant total qu’il vous est possible d’emprunter pour l’acquisition de votre logement ou de tout autre bien est déterminant pour votre projet. Si celui-ci n’est pas suffisant, il faudra alors revoir votre projet à la baisse ou, éventuellement, le reporter.
C’est pourquoi, il est préférable d’en faire une estimation avant de solliciter un prêt auprès de votre banque. De plus, une estimation vous permettra d’avoir tous les éléments en main pour un budget équilibré et un reste à vivre suffisant.
Comment calculer facilement sa capacité d’emprunt ?
Pour savoir quelle somme d’argent il vous est possible d’emprunter, utilisez une calculette digitale. Cet outil, mis à disposition gratuitement sur les sites spécialisés dans les crédits, vous permettra de faire votre estimation en quelques clics.
Comment ça marche ?
Pour connaître votre capacité d’emprunt, connectez-vous sur le simulateur de capacité d’emprunt et remplissez le formulaire en ligne. Indiquez vos revenus, vos dépenses et la durée de remboursement que vous envisagez. Déduisez le montant de votre apport personnel si vous en avez un.
La réponse apparait en quelque secondes et affiche une estimation selon diverses durées de remboursement de prêt (sept ans, dix ans, etc.) avec un pourcentage de prêt défini. Bien sûr, plus la durée du prêt est longue, plus la somme sera importante, mais cela peut varier en fonction du taux de prêt que vous allez négocier.
Selon le résultat, vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un conseiller pour envisager la suite de votre projet. Toutefois, avant cela, comparer les offres des différents organismes de prêts pour obtenir le taux le plus bas possible.
Les frais à prendre en compte
Lorsque vous préparez votre projet, n’oubliez pas de prendre en compte certains frais annexes. Parmi ceux-ci, les frais notariés et l’assurance emprunteur. Cette dernière peut aussi faire l’objet d’une simulation, car son coût total peut s’avérer très important. N’oubliez pas non plus, d’autres dépenses, comme l’assurance habitation et d’autres, qui, mises bout à bout finissent par peser lourd dans votre budget mensuel.
Jack a dit
Calculer le montant de la somme maximale que vous pouvez emprunter est tout aussi indispensable que calculer son taux d’endettement. Ces opérations sont essentielles pour estimer la faisabilité de votre projet. Faites-le dès que vous envisagez de faire une demande crédit, et n’oubliez pas d’y inclure les frais annexes pour un budget serein.