Taux d’endettement : comment le calculer facilement ?

Avant de vous lancer dans un crédit immobilier ou autre, commencez par vous demander si votre projet est viable. Pour cela, vous allez devoir calculer votre taux d’endettement. Vous êtes nul en maths ? Peu importe, il existe une solution pour un calcul taux d’endettement facile et rapide.

Le taux d’endettement, qu’est-ce que c’est au juste ?

Quel que soit le crédit que vous sollicitez auprès de votre banque, son acceptation repose sur votre capacité à pouvoir le rembourser. Pour cela, votre établissement va vérifier votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement.

La capacité d’emprunt correspond au montant total que vous pouvez emprunter en tenant compte de votre situation financière. Le taux d’endettement, lui, correspond à un pourcentage d’endettement maximal. Celui-ci est limité et ne doit pas, à l’heure actuelle, dépasser 35% de vos revenus.

En résumé, il s’agit de la somme du montant de vos revenus qu’il est possible de consacrer au remboursement de votre prêt.

Pourquoi calculer son taux d’endettement ?

Votre revenu mensuel doit vous permettre de payer les mensualités de l’emprunt que vous souhaitez souscrire. Si le montant des dépenses est trop important par rapport à votre revenu, vous courrez le risque de ne pas être en mesure d’assurer le remboursement de vos mensualités d’emprunt.

Les revenus

Votre revenu mensuel correspond à vos rentrées d’argent. Il s’agit de votre salaire et de celui de votre conjoint(e), de vos pensions si vous en avez ou de votre retraite.

Les charges fixes

Les charges fixes incluent vos dépenses de loyer ainsi que vos autres crédits si vous en avez déjà, mais aussi vos assurances.

Comment calculer facilement son taux d’endettement ?

Pas de panique. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait maths sup pour ce calcul. Comme nous l’avons vu, le taux d’endettement est le rapport entre le revenu mensuel de votre foyer et les charges financières mensuelles. Le calcul n’est donc pas très compliqué à faire.

Faire une estimation de son taux d'endettement, c'est facile et rapide

Un calcul tout simple

Vous devez tout d’abord faire la somme de vos charges fixes, puis la diviser par le total de vos revenus, et enfin multiplier par 100.

Prenons un exemple :

Vos charges mensuelles fixes se montent à 1 000 euros et vos gains à deux s’élèvent à 4 200 euros.

  • Vous faites donc l’opération suivante : 1000 / 4200×100 = 23.80
  • Votre taux d’endettement est donc de 23.8 %.
  • Le montant de votre remboursement mensuel sera de 4 200 € x 23.8 % = 999.60 €

Il vous reste encore une petite marge pour un autre crédit le cas échéant.

Utiliser une calculette digitale

Si vous êtes vraiment réfractaire à toute forme de calcul, il existe une autre solution encore plus simple. En vous rendant sur un site spécialisé dans les crédits, vous trouverez une calculette digitale qui vous permettra de faire votre estimation en quelques clics.

Ici, vous n’aurez qu’à rentrer vos données dans l’outil pour voir apparaître le résultat.

Jack a dit

Calculer votre taux d’emprunt est indispensable pour savoir si votre projet est possible ou non. Faites-le dès que vous envisagez de faire une demande crédit, qu’il s’agisse d’un emprunt immobilier, bien sûr, mais aussi d’un crédit auto ou moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *