Pour garantir la sécurité et la durabilité de votre maison, de nombreuses précautions doivent être prises, et une assurance habitation doit être souscrite auprès d’une agence compétente. Cela, dans le but de rapidement trouver des solutions face à certaines situations dans votre domicile, telles que l’apparition de fissures sur vos murs. Voici donc les démarches à faire auprès de l’assurance si vous constatez que des fissures commencent à apparaître dans votre maison.

Identifier les fissures

La première chose à faire avant même de contacter l’assurance est de connaître les types de fissures qui sont apparus sur l’un ou plusieurs de vos murs. Pour cela, il vous faudra mesurer la taille (longueur) et l’amplitude (largeur) des fissures afin de connaître le degré de danger qu’elles représentent pour la stabilité de la bâtisse. Il existe trois sortes de fissures dont la moins dangereuse est la microfissure, d’amplitude inférieure à 0,2 mm. Ce type de fissure n’est généralement pas long, ni profond et ne permet pas l’infiltration de l’eau, même si plusieurs d’entre elles se forment au même endroit. Ensuite, vous avez les fissures fines, dont l’amplitude se trouve entre 0,2 et 2 mm, qui peuvent apparaître aussi bien sur les murs que dans les angles et les joints. Le dernier type de fissure, et le plus dangereux, est la lézarde, une fissure de plus de 2 mm qui révèle parfois de graves problèmes liés à la structure ou à la construction de la maison. Plus les lézardes sont longues et plus, elles constituent une grave menace à la stabilité de l’édifice, surtout lorsqu’elles dépassent la taille de 20 cm. Identifier tôt les fissures qui apparaissent dans la maison vous permettra donc de vite prendre l’urgence de la situation et de chercher une solution.

fissure maison assurance

Chercher les causes de la fissure

Une fois les fissures identifiées, leurs dimensions connues ainsi que leur niveau de gravité, il faut maintenant chercher à connaître leur origine et le facteur en cause. Plusieurs éléments peuvent entraîner l’apparition de fissures dans votre maison et les premières de ses raisons sont la malfaçon et les défauts de construction. Ensuite, il y a les infiltrations d’eau, l’effet du temps, de la pluie et du gel sur les façades extérieures. L’instabilité et les mouvements du sol peuvent aussi entrer en cause, en particulier sur les sols argileux qui gonflent et dégonflent au rythme des saisons. D’autres facteurs moins fréquents tels que les accidents domestiques, les chocs causés par une catastrophe naturelle et les sinistres (sécheresse, inondations) peuvent aussi être en cause. Faites appel à un expert bâtiment pour qu’il vous aide à trouver l’origine de la fissure avant de vous diriger vers l’assurance pour une indemnisation.

Fissure maison assurance 

Les compagnies d’assurances ne dédommagent que certaines fissures, à savoir les fissures issues de sinistres ou de catastrophes naturelles. Ainsi, si vos fissures ne sont pas causées par une sécheresse, une inondation ou tout autre sinistre, vous n’aurez pas d’indemnisation. Encore faudrait-il que cette clause de couverture des sinistres soit mentionnée dans votre contrat d’assurance. Si c’est le cas, vous devez déclarer les fissures par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 10 jours après la survenue du sinistre pour que votre cas soit considéré. Il faut aussi que ledit sinistre ayant causé les fissures ait été déclaré par la mairie de votre commune avant que votre dossier ne soit pris en charge. D’autres garanties peuvent vous rembourser les réparations des fissures s’il s’agit d’une maison neuve achetée ou d’une maison construite ayant moins de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *