La trousse insuline isotherme est un accessoire bien pratique pour les diabétiques. En effet, le diabète ne doit pas être un frein à votre envie de voyager. Toutefois, il est indispensable de prendre certaines précautions, notamment en termes de transport de médicaments et tout particulièrement, de transport d’insuline. Pour cela, il est indispensable d’investir dans une trousse isotherme pour insuline.
Au sommaire :
La trousse insuline isotherme, qu’est-ce que c’est ?
Pour tous ceux qui souffrent de diabète, et particulièrement de diabète 1, le traitement à l’insuline est inévitable. Il devient alors indispensable d’avoir toujours sur soi son matériel, dont ses stylos à l’insuline (insuline lente et insuline rapide). Or, l’insuline n’est pas un médicament comme les autres en ceci qu’elle doit se conserver au frais.
La trousse insuline isotherme : une trousse de transport modulable pour le matériel du diabétique
La trousse isotherme pour diabétique ou trousse voyage diabetique permet de transporter vos stylos en toute sécurité. Cela, grâce à la présence de pains de glace réutilisables et amovibles. Ainsi, vous gardez votre insuline au frais pendant votre voyage. En principe, le compartiment de refroidissement à insuline est isolé du reste de la trousse. Il existe aussi un sac isotherme pour stylo insuline rapide uniquement si vous ne partez pas pour longtemps.
Certains modèles présentent, eux, un étui de transport anti-choc et amovible pour vos stylos à insuline. Cet étui se range dans l’un des compartiments de la trousse médicale du diabétique.
Que ranger dans un organisateur de voyage pour fournitures de diabétiques ?
Une trousse isotherme dispose de poches pour y ranger votre matériel de patient diabétique. Une protection en aluminium sert de barrière thermique isolante pour certains de vos médicaments.
La trousse insuline isotherme : votre matériel de surveillance et votre traitement
Optez pour un sac isotherme pour transport insuline qui pourra contenir :
- Vos stylos à insuline
- Les aiguilles pour stylos pour les injections
- Les bandelettes d’autotests
- Le lecteur de glycémie
- Lecteur de cétonémie et bandelettes adaptées ou bandelettes pour l’analyse d’urine
- Stylos auto-piqueurs et ses lancettes
- Kit glucagon
- Carnet de traitement
- Vos médicaments (Metformine ou autres) et l’ordonnance de votre médecin.
Cette trousse doit pouvoir se glisser dans votre bagage lors de vos déplacements et rester accessible.
Les documents indispensables
Conservez les notices, votre certificat médical, votre ordonnance stipulant la liste de votre matériel et le document qui vous autorise à transporter d’insuline, votre carte de diabétique et, si c’est votre case cas échéant, une carte de porteur de pompe. Pour être certain de les avoir avec vous, prenez-les en photo et enregistrez-les dans un fichier sur votre téléphone ou sur une application dédiée.
Le saviez-vous ?
Pour ne rien oublier, il existe des applications qui récapitulent tout ce qu’il est indispensable d’emporter dans votre trousse de voyage spéciale diabétique et en quelle quantité selon la durée de votre voyage. Il en existe aussi pour voyager avec une trousse isotherme pour médicaments.
Pourquoi choisir une sacoche isotherme ?
L’insuline est sensible au changement de température. De plus, les flacons et stylos contiennent de très petites doses, ce qui rend le produit d’autant plus sensible à ces variations.
La trousse insuline isotherme : une bonne conservation de l’insuline
Une sacoche isotherme adaptée à la taille des produits la mettra à l’abri de changements brusques de température. Ainsi, elle sera conservée à la température idéale pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours si besoin.
Évitez donc dans la mesure du possible les trousses qui ne comportent pas de pack réfrigérant, sauf si celles-ci sont suffisamment grandes pour accueillir un étui isotherme amovible.
Quelle est la température de conservation de l’insuline ?
La température de conservation idéale de l’insuline se situe entre 2 et 8 degrés avant ouverture et de 15 à 25 degrés après ouverture. Au-delà d’un certain temps à une température inadaptée, l’insuline humaine peut perdre de son efficacité.
Jack a dit
Le diabète est une maladie sérieuse qui, mal contrôlée, peut avoir des répercussions graves. Pour plus de sécurité, ayez toujours votre traitement sur vous, ainsi que de quoi vous re-sucrer en cas d’hypoglycémie (5 grammes de glucides pour 20 kg de masse corporelle). La trousse pour insuline vous aidera à garder tout votre nécessaire à portée de main.