Mal de dent : comment soulager la douleur dentaire ?

Avez-vous déjà remarqué que les maux de dents surviennent toujours le soir après la fermeture des cabinets dentaires ou quand votre dentiste attitré est en week-end ou en vacances ? En attendant de pouvoir être pris en charge, voici comment soulager un mal de dent.

Le mal de dent, c’est quoi ?

Un mal de dent (ou mal de dents si plusieurs d’entre elles sont touchées) peut être lié à de multiples causes. Il peut éventuellement s’agir soit d’une gingivite, soit d’une pulpite, d’un abcès, d’une carie ou bien encore d’une fracture dentaire. Une rage de dents peut être très douloureuse. C’est particulièrement vrai si vous souffrez d’une carie et que la dentine ou le nerf sont atteints.

Si vous avez perdu un amalgame, colmatez le trou avec un pansement dentaire. Vous éviterez que les débris alimentaires ne viennent s’y loger. Il existe pour cela des kits de pansements dentaires faciles à appliquer. Cette solution vous permettra de réparer provisoirement votre dent, mais ne vous dispense pas de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Cinq astuces pour calmer la douleur dentaire

En l’absence d’un dentiste disponible qui va être en mesure de poser un diagnostic précis, il va falloir trouver un moyen de gérer la douleur. Pour cela, il convient de connaître quelques gestes assez simples à mettre en place rapidement. En effet, les douleurs dentaires peuvent vite devenir insupportables.

Appliquez une compresse froide ou de la glace

La douleur liée à un abcès dentaire, peut diminuer avec l’application d’une compresse froide contre la joue. Le froid possède des vertus anesthésiantes qui apaiseront momentanément la souffrance de la zone endolorie. Vous pourrez ainsi vous rendormir.

Attention. Ne posez pas la glace directement sur la peau. Glissez-la dans une poche en plastique que vous insérerez dans un linge (torchon, serviette, gant de toilette, etc.). Cela vous évitera une brûlure par le froid.

N’utilisez cette méthode que si votre mal de dent est lié à un gonflement (ou enflure). Son application sur une dent cariée et hypersensible ne ferait qu’empirer la douleur. Ne l’employer que pour faire dégonfler un abcès dentaire.

Dormez en position semi-allongée

Avant d’avoir souffert d’une rage de dent, beaucoup de personnes ignorent que la position couchée amplifie la douleur dentaire. En effet, la pulpite dentaire provoque ce qu’on appelle des douleurs pulsatiles. Celles-ci sont générées par l’afflux de sang dans la dent.

Or, la position semi-couchée réduit l’intensité de cet afflux sanguin et permet donc de diminuer la souffrance.

Utilisez les bienfaits du clou de girofle contre le mal de dent

Cette astuce pourrait en faire sourire plus d’un, or, le clou de girofle est réellement efficace sur les douleurs dentaires. En utilisant ce que certains qualifient de remède de grand-mère, vous profiterez de ses vertus antiseptiques, antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires. Grâce à la présence d’eugénol, il fait aussi office d’anesthésiant.

Le clou de girofle a la réputation de laisser un goût désagréable dans la bouche. Ce n’est pas faux. Qu’il s’agisse de clous de girofle ou d’un coton imbibé d’huile de clou de girofle que l’on plaque sur la dent, ce n’est pas la solution la plus plaisante. L’huile de CBD au clou de girofle est également une autre solution qui semble faire ses preuves.

Toutefois, cette solution a l’avantage d’être naturelle et somme toute, assez efficace.

Utilisez un bain de bouche contre le mal de dent

Le bain de bouche est une solution à laquelle on pense moins. Pourtant elle peut être efficace si vous l’utilisez correctement. Un bain de bouche à l’avantage de pouvoir s’utiliser de différentes manières. Vous pourrez ainsi l’appliquer sur la zone douloureuse avec un coton imbibé de solution, en bain de bouche ou en infusion.

Selon vos préférences ou selon le produit que vous avez sous la main, vous pourrez faire un bain de bouche avec :

  • La menthe poivrée pour ses vertus anesthésiante et anti-infectieuse
  • La teinture de myrrhe pour ses propriétés astringentes qui réduisent l’inflammation.
  • L’eau salée (quatre à cinq cuillères à café de sel dans un quart de litre d’eau tiède).

Évitez l’eau chaude et l’eau froide qui peuvent activer la douleur. L’eau tiède, elle, apaisera les effets du mal.

Prendre un médicament antalgique

Un cachet antidouleur à base de paracétamol vous apportera un peu de répit. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant de l’utiliser. Certains anti-inflammatoires comme l’ibuprofène peuvent en réalité masquer l’infection.

Trouver un dentiste en urgence, la quête du Graal ?

Faire soigner la dent malade chez un dentiste : la seule solution pour en finir avec une rage de dents

Ces quelques astuces vous permettront de prendre votre mal en patience, mais elles ne constituent que des solutions temporaires. Elles agissent certes sur la douleur, mais pas sur les causes de celle-ci.

Seule une visite chez un dentiste permettra d’établir un diagnostic précis et de soigner la dent en conséquence. Par contre, si la douleur est réellement insupportable, contactez un service d’urgence dentaire.

Jack a dit

Avoir mal aux dents est difficile à supporter. Il est donc primordial de prendre soin de ses dents pour éviter cette situation. Limitez les sucres, se brosser régulièrement les dents font partie des gestes quotidiens qui vous permettront de garder des dents saines.

La sélection de nos produits de soins dentaires de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.