Les chaussettes anti-ampoules ou chaussettes de randonnée anti ampoule ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Certains les trouvent fantastiques, d’autres n’en voient pas l’utilité. Mais qui a raison dans cette histoire ? Et en réalité, n’y a-t-il qu’une seule et unique vérité ? Nous avons mené l’enquête en petites foulées sur les sentiers, dans l’univers de la chaussette de sport zéro ampoule.
Au sommaire :
Les chaussettes anti-ampoules, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, il s’agit souvent de deux épaisseurs de chaussettes cousues ensemble. Une fine et une plus épaisse. D’autres modèles proposent des chaussettes à bouclettes épaisses (maille bouclette) ou avec du gel de protection (amovible).
Ces coussinets de gel en silicone existent pour chaque partie du pied : protège-talon, coussinets pour métatarse ou protège-orteils. Ils se glissent à l’intérieur de la chaussette. Des bandes existent également pour protéger le coup-de-pied.
Des chaussettes anti-ampoules, pourquoi faire ?
Les chaussettes anti ampoules pour homme sont des chaussettes sportives conçues pour la pratique de la marche, de la randonnée, du trekking, de la course à pied ou de l’alpinisme. On les retrouve aussi dans les chaussures des runners et des marathoniens. Certains militaires les utilisent également lors de leurs entraînements ou même lorsqu’ils sont en mission sur le terrain. Elles complètent l’action de la semelle.
Leur utilité ? Dire stop aux ampoules au pied. Envie d’en savoir plus ? Allez dans chaussettes anti-ampoules avis en bas de la page et consultez le témoignage de Jack.
Comment choisir les meilleures chaussettes anti-ampoules ?
Vous débuter la randonnée et vous venez de vous acheter vos premières chaussures de marche. L’itinéraire est tracé et votre balade sous le soleil provençal s’annonce sous les meilleurs augures. Seulement voilà, vous ne savez pas quelles chaussettes de sport choisir. En effet, chaque pied est unique et chaque sportif différent. De fait, une chaussette de marche anti ampoule doit être adaptée au pied du marcheur.
Pied unique cherche chaussettes anti-ampoules.
Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur les chaussures de randonnée, chaque pied est unique. Chacun à sa propre morphologie. En effet, personne n’a exactement la même longueur, ni la même largeur de pied. La cambrure du pied diffère également d’un marcheur à l’autre. L’un aura les pieds-plats, l’autre, une voûte plantaire cambrée. Et pour compliquer le tout, l’alignement de nos orteils s’en mêle. Vous pourrez donc avec un pied romain, grec ou égyptien ! Peut-être même un pied celtique ou germanique. Ah ces pieds, un vrai casse-tête pour les hommes confrontés à ce choix cornélien !
Un ressenti différent selon le marcheur
Si chaque pied est unique, on peut dire que chaque marcheur est différent. Vous devez choisir une chaussette de randonnée adaptée à votre morphologie, mais également à votre pratique sportive. Et pour finir, tenir compte de votre ressenti. Vous avez peut-être froid aux pieds, ou alors vous transpirez beaucoup.
Et puis certains ne sont pas sujets aux ampoules, d’autres oui. Pour ceux-ci, reste à savoir où elles vont élire domicile. Le plus souvent, c’est à l’arrière du talon, mais elles adorent aussi la plante des pieds, le dessus des orteils ou l’hallus valgus. En résumé, partout ou s’exerce un frottement. C’est pourquoi il faut bien choisir dans un premier temps sa chaussure de randonnée, et dans un second temps, ses chaussettes de marche.
Grosses chaussettes, chaussettes chaudes ou chaussettes fines, en réalité, peu importe. Du moment que vos chaussettes anti frottement vous conviennent et qu’elles sont confortables pour votre pied de sportif, c’est parfait.
Des matières respirables pour pieds sensibles
Les ampoules adorent la chaleur, mais aussi l’humidité. C’est grâce à elle que nos pieds glissent et frottent contre le textile. Heureusement, le secteur de la chaussette de marche a trouvé la parade : des fibres qui garantissent un transfert d’humidité remarquable et une bonne respirabilité. Parmi elles,
- Le Tencel à base d’eucalyptus, qui sèche l’humidité pour garder les pieds au sec
- le Coolmax, une fibre polyester qui va évacuer la transpiration des pieds vers l’extérieur
- Le nylon mélangé à la laine qui régule la température du pied
- La laine de mouton mérinos, matière naturelle respirante qui offre une très bonne régulation thermique, mais aussi une évacuation de la sueur pour les pieds qui transpirent beaucoup. Ces chaussettes sont légères et presque magiques, car elles sont naturellement anti-odeurs ! Un modèle de chaussette randonnée anti-ampoule femme appréciée par l’une de nos complices qui a trouvé en elle la chaussette respirante femme idéale.
💡 Comment se forme une ampoule ?
Une ampoule, ou phlyctène, se forme à la suite d’une longue marche, par exemple. L’humidité ambiante et des frottements répétés vont provoquer un échauffement de la peau. Celle-ci va d’abord rougir, puis vous faire souffrir. Une cloque va ensuite apparaître et se remplir d’un liquide clair, parfois de pus. C’est pourquoi il est important d’enfiler ses chaussettes avec soin. Le talon bien en place, et les coutures aussi. Et de choisir la bonne pointure.
Où trouver des chaussettes anti ampoule ?
Les chaussettes randonnée anti-ampoules peuvent se commander sur certains sites généralistes présents sur le Net. Il vous suffit de taper des requêtes comme « chaussette anti ampoule », chaussette randonnée anti ampoule » ou « chaussette anti frottement » pour trouver une chaussette de randonnée anti ampoule pas cher.
De la même manière vous trouverez des chaussettes running anti-ampoules en tapant « chaussette running anti ampoule », « chaussettes double peau anti-ampoules » ou bien « chaussette anti frottement running ».
Pourquoi choisir un site spécialisé pour acheter vos chaussettes ?
Cependant, pour être certain d’acheter des articles de grande qualité, il est préférable de faire votre achat sur un site spécialisé dans la vente d’article de bonneterie.
En effet, les sites spécialisés sont souvent l’extension de maisons haut de gamme parfois plus que centenaires qui ont su s’adapter avec brio aux outils de communication modernes. C’est le cas de la boutique en ligne Desmazières, notamment.
Les chaussettes mises en vente sur le site sont issues d’une longue tradition d’articles de maille industriels de qualité, bien éloignées des productions asiatiques. Toutefois, cela n’empêche pas le site de vous proposer un très large choix de chaussettes pour hommes, femmes et enfants adaptées à toutes vos activités.
Vous trouverez donc dans les rayons de leur boutique en ligne, des chaussettes de randonnée confortables aux pointes et talons renforcés, mais pas seulement.
Les chaussettes fantaisie sont, elles aussi, bien présentes pour égayer vos pieds, alors que les chaussettes de contention viendront soulager vos jambes avec élégance.
En commandant vos chaussettes sur ce site, vous pourrez vous offrir des paires de chaussettes classiques, des paires de chaussettes de chasse ou des mi-bas avec l’assurance d’acheter un produit qui va satisfaire toutes vos attentes.
Le témoignage de Jack
Ne reculant devant rien, j’ai testé une paire de chaussettes anti-ampoule que j’ai baptisée ma chaussette anti cloque. Pour tout dire, je suis parti, le mollet à l’air, avec un pote. Objectif, un petit périple de huit kilomètres dans le massif du Pilat (pas très loin de Lyon). Comme il faisait chaud, nous avons donc choisi un dénivelé assez faible et un parcours offrant une bonne partie ombragée. Bref, mes petits petons sensibles sont revenus pour une fois, sans AUCUNE ampoule. Pour info, mon choix s’est porté sur les chaussettes en laine mérinos. Je craignais de transpirer à cause de la laine, mais finalement, pas du tout. Je ne dirais pas que je n’ai pas eu chaud, mais au moins, mes pieds sont revenus secs et indemnes. Un bon point pour cette chaussette anti échauffement.
Pour être complet voici un descriptif de mon équipement 🧦
- T-Shirt de super-héros blanc (Superman)
- Bermuda battle-dress beige
- Mon trilby que j’adore
- Un foulard humide autour du cou
- Les chaussettes anti-ampoules à tester (modèle gris foncé avec coussinage moyen, couvrant la cheville et respirantes)
- Mes chaussures de randonnée (modèle mid).
- Des bâtons de randonnée
Dans mon sac à dos (Herschell Little América black)
- Mon hoodie kaki
- 2 bouteilles isothermes en inox (500 ml) avec de l’eau
- 1 paquet de gâteaux et une pomme
- Lunettes de soleil
- Crème solaire indice 50
- Une serviette en éponge
- Mouchoirs en papier (ça peut servir à plusieurs choses)
- Mon téléphone portable (chargé)
- Et parce que, oui, j’avais un doute, deux paires de chaussettes de rechange, des pansements et du cicatryl.
Vous trouverez un article pour tous les produits mentionnés ci-dessus, sur Heroow. Consultez-les. Ils contiennent des explications claires pour être incollable sur tout un tas de sujets !