Combinaison surf homme : comment choisir un surfing suit en néoprène ?

Vous avez sans doute déjà vu des surfeurs en combi néoprène sauter sur leur planche et dompter les vagues avec une facilité déconcertante. Pour pratiquez vos activités nautiques dans les meilleures conditions, achetez, vous aussi, une combinaison surf homme.

La combinaison surf homme, indissociable des sports aquatiques

Le surf est un des sports nautiques les plus populaires de l’été. Pour avoir tenté de me mettre debout sur le deck (dessus de la planche) à plusieurs reprises sans toujours y parvenir, je vous confirme qu’il s’agit bien d’une activité sportive.

Les bienfaits du surf

Tous les muscles du surfeur travaillent pour maintenir son corps en équilibre sur la planche en mouvement. Les muscles du haut du corps (bras, buste, etc.), les abdos, les muscles du dos, les cuisses sont sollicités dans cette quête d’équilibre. Quête perdue d’avance pour moi !

Toutefois, il faut bien admettre que cette activité déstresse. D’ailleurs, lors de la nuit qui suit, le sommeil ne se fait pas attendre très longtemps.

Porter une combi néoprène de surf, ce n’est pas que pour le style

Je l’avoue, porter une combinaison de surfeur m’a tout de même bien aidé. Bien protégé dans ce wetsuit typique, j’ai sans doute évité quelques brûlures de méduses et autant de coups de soleil. J’avais déjà apprécié cette combinaison courte lors de mes séances de paddle et de snorkeling, je l’ai adoré ce jour-là.

Combinaison de surf homme : une question de saison

Combi shorty, le wet suit court idéal pour l'été

Pour bien choisir une combi de surf pour homme, tenez compte en priorité de l’activité aquatique pour laquelle vous l’achetez. Et de la saison ! En effet, si la combinaison shorty est idéale pour le stand up paddle, le snorkeling ou le surf pratiqué dans des eaux plutôt chaudes, il n’en sera pas de même pour une activité telle que le canyoning en eaux de rivière.

Ici, le niveau d’isolation de votre combi devra être plus fort et donc, l’épaisseur de néoprène plus importante. Par ailleurs, pour plonger dans les piscines naturelles d’eau froide, une combinaison intégrale sera la bienvenue.

Celle-ci sera aussi appréciée par les surfeurs qui pratiquent leur activité hors de la période estivale. De même pour les adeptes du bodyboard en eau froide (petite planche qui permet de prendre la vague en restant allongé dessus).

Combinaison de surf homme : quels critères pour bien la choisir ?

Choisissez un modèle parmi une gamme des combinaisons de surf de grande qualité. Si vous pratiquez vos activités aquatiques en été, optez pour un combi-short en néoprène peu épais. Au contraire, si vous surfez, kayakez ou plongez en eaux froides, équipez-vous d’une combi intégrale en néoprène épais.

Vous serez plus à l’aise pour vous adapter à la température de l’eau. De fait, vous ferez ainsi durer vos séances plus longtemps.

Quelle épaisseur choisir ?

Pour ma part, je possède depuis plusieurs années, une combi shorty en néoprène de 2 millimètres. Elle me convient tout à fait pour mes activités estivales en eau tiède. Comme elle ne possède qu’une épaisseur de néoprène, elle est très confortable et laisse une grande liberté de mouvement.

Mon moniteur du jour, quant à lui, portait une combinaison 3/2 jambes courtes, manches longues avec zip intégral sur le devant. Cela signifie qu’elle présentait une épaisseur de néoprène de 3 mm sur la poitrine et dans le dos (pour conserver la chaleur) et de 2 mm pour les bras pour le confort.

Pour les sportifs évoluant en eau froide ou très froide, une épaisseur de 4 ou 5 mm est recommandée. Ici, le port d’une cagoule, de gants et de chaussons sera nécessaire.

L’importance du système d’entrée

Ma combi, un shorty de surf stretch Néoprène homme noir et bleu Olaian de Décathlon, possède un système de fermeture zippée dans le dos. Elle est très facile à enfiler, mais aussi, à retirer. Il existe d’autres modèles de combinaison étanche présentant une fermeture sur l’avant et pour certains, sans fermeture éclair.

Quelle taille choisir pour votre combinaison surf homme ?

Votre combi néoprène doit faire office de seconde peau. Elle doit laisser passer une fine couche d’eau entre votre peau et elle. Cette configuration permet une bonne isolation. Si votre wetsuit est trop grand, la présence d’eau sera trop importante et vous gênera. Trop serré, c’est le manque d’eau qui créera des difficultés de mouvements et un grand inconfort.

Que faut-il porter sous une combi de surf pour les hommes ?

combi néoprène intégrale noire pour surf en eau fraîche

Sous votre combinaison de plongée courte ou longue, vous pouvez porter :

Short de plongée en néoprène qui vous permettra de retirer votre surfing wet plus facilement et vous tiendra chaud.

Pantalon sous-combinaison pour les modèles intégraux

Maillot de bain de type boxer ou short de bain

Rash Guard ou protection anti-rougeurs (t-shirt spécial à manches longues). Il gardera le haut de votre corps au chaud.

Les accessoires du surfeur

Leash ou cordon : il se fixe à la cheville du surfeur et s’attache à l’arrière de la planche, reliant ainsi le surfeur à sa planche. Cela lui permettra de la rattraper facilement en cas de chute.

Chaussons aquatiques : bien pour avoir les pieds bien arrimés à la planche

Pochette étanche pour téléphone. Si ! Ça peut servir.

Comment entretenir une combinaison surf homme ?

  • Éviter d’être trop brutal pour enfiler la combinaison de nage. Vous pourriez endommager les coutures.
  • Rincer à l’eau claire l’extérieur et l’intérieur de la combi de plongée. Vous enleverez ainsi le sel et le sable après chaque utilisation.
  • La laver à la main à l’eau tiède avec du savon de Marseille (ne pas la passer en machine)
  • Ne pas faire sécher votre combinaison néoprène au soleil, ni la stocker au soleil. Les UV l’endommageraient.
  • Huilez les fermetures Éclair de votre combinaison de glisse avec un lubrifiant adapté
  • Accrochez votre combinaison de natation sur un cintre spéciale pour qu’elle garde sa forme ou dans l’idéal, à plat. Certaines combinaisons de plongée sont vendues avec un cintre de stockage.

Nos articles à lire pour les amateurs de body suit

Pour les adeptes du concept du vêtement homme one piece, voici quelques articles à lire sans modération. Ils concernent le port de la combinaison homme :

Jack a dit

Que vous choisissiez une combinaison shorty surf homme ou une combinaison surf homme 5/4 intégrale, ne négligez pas de bien vous équiper. Il existe des dizaines de marques pour ce matériel parfois très cher. Pourtant, en tapant la requête « Combinaison de surf homme Decathlon » vous trouverez des modèles très sympa et de qualité. Car oui, la combinaison surf homme pas cher ça existe.

La sélection de combinaisons de surf pour les hommes de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.