Gel douche homme : comment nien le choisir selon sa peau

Les hommes aiment prendre soin d’eux et le temps passé dans la salle de bain s’allonge au fil du temps. La liste des produits de beauté et de soins masculins aussi d’ailleurs. Parmi eux, un incontournable de la trousse de toilette, le gel douche homme. Mais attention, ce soin cosmétique parfumé doit répondre à la spécificité de la peau masculine. Alors comment choisir votre gel douche corps homme idéal ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre soin douche et vous faire mousser.

Le gel douche homme, c’est quoi ?

Un gel douche est un produit liquide destiné à l’hygiène corporelle. Moins agressif que le savon solide, il affiche un PH neutre plus doux pour la peau. Le savon traditionnel possède en effet, des agents lavants, certes, efficaces, mais puissants et desséchants. Cependant, il ne faut pas négliger la présence de composants chimiques (anticalcaires, conservateurs, agents moussants, etc.) dans les gels pour la douche. Ils peuvent parfois provoquer des rougeurs, voire des allergies. Méfiez-vous donc des produits trop moussants. Plus ils moussent, plus ils agressent votre peau.

Pourquoi choisir un gel douche pour homme ?

La star des salles de bain, concurrent direct du savon traditionnel, ne se choisit pas à la légère. Il doit être adapté à une peau masculine.

Gel douche pour homme pour des besoins spécifiques

La peau des hommes, vous le savez sans doute, est bien différente de celle des femmes. Cela tient à des raisons purement hormonales. Le rôle de la testostérone intervient sur plusieurs caractéristiques de la peau de ces messieurs. Parmi ces différences, on notre principalement :

Une épaisseur plus importante de la peau (20 % de plus que chez les femmes)

Des sécrétions de sébum assez conséquentes liées au plus grand nombre de glandes sébacées.

Un vieillissement moins rapide dû à un taux de collagène plus constant. Mais si l’apparition des premières rides est plus tardive chez l’homme, elles sont par contre, plus profondes.

Ces quelques différences hommes-femmes génèrent donc des besoins particuliers en matière de gel douche. L’hydratation pourra être moins intense, mais le nettoyage des impuretés qui se collent sur une peau plus grasse, devra se faire plus en profondeur.

Quels sont les avantages et les vertus des gels douche pour hommes ?

Un produit pour la douche sert avant tout à se laver. Il vous aide à vous débarrasser de toutes les impuretés qui s’accrochent à votre peau et à vous sentir propre.

Se sentir propre et frais avec le soin corps homme pour la douche
La douche, un moment de détente pour éliminer stress et impureté grâce à son gel douche préféré

Au-delà de cette fonction assez évidente, le soin de douche offre des bienfaits spécifiques à une peau masculine. Ainsi un soin corps homme possède des vertus énergisantes pour le matin, relaxantes pour la fin de journée, tonifiantes et rafraîchissantes

Les notes très masculines des produits douche soin corps pour homme en font également la spécificité. Ces gels pour hommes sont plutôt mentholés, cuirés, poivrés ou boisés. Ils laissent sur votre peau un léger parfum frais et peuvent s’harmoniser avec votre parfum, votre eau de toilette ou votre après-rasage. Vous pourrez ainsi compter sur un sillage parfumé et viril tout au long de la journée.

Gel douche homme : comment bien le choisir selon votre type de peau ?

Si le parfum et la texture ont toute leur importance dans le choix d’un produit de douche, le type de peau reste un critère de sélection capital. Vous devrez donc optez pour un gel respectueux de sa nature. Qu’elle soit normale, sensible, sèche ou grasse, il existe un soin parfaitement adapté à votre spécificité cutanée. Si vous avez la peau

Sèche : choisissez une douche crème hydratante et nourrissante à base de karité ou d’aloé-véra.

Sensible : achetez un lait de douche surgras contenant du beurre de karité ou de l’huile de jojoba. Il laissera un film protecteur sur votre épiderme.

Grasse ou mixte : adoptez un gel douche parfumé homme au pH neutre et sans savon. Cela évitera une action trop astringente qui risquerait de stimuler la production de sébum.

Normale : petit veinard. Vous bénéficiez d’une très large de gamme de produits de douche pour le corps. Vous avez donc un choix immense de textures (lait douche, gel douche, huile de douche, etc.) et de senteurs.

Dans tous les cas, orientez-vous vers des produits contenant des ingrédients naturels ou certifiés d’origine biologique. Ils vous feront la peau toute douce sans l’agresser.

Le gel tout-en-un au masculin : la totale

Gel shampoing douche, le tout-en-un bien pratique
Le shampoing-douche homme, une gel tout-en-un, pour gain de temps et gain de place

Par définition, les gels tout-en-un pour la douche peuvent s’utiliser pour le lavage du corps, des cheveux et du visage. Bref, pour une toilette totale. Ils sont donc bien pratiques, car ils ont l’avantage de vous faire gagner du temps et de la place sur l’étagère de la salle de bain. Et puis un gel shampoing-douche homme se glisse bien plus facilement dans un sac de voyage ou un sac de sport. Cependant, certains leur reprochent d’assécher la peau et les cheveux à la longue. À utiliser donc de manière ponctuelle.

Soin douche homme : techniques et pratiques

Soin corps homme en flacon pompe pour utiliser la juste dose de produit
Pour bien doser la quantité de gel douche homme, utilisez le flacon pompe

Une bonne hygiène sous-entend de se laver tous les jours. Néanmoins, trop se laver n’est pas recommandé. En effet, si plusieurs douches quotidiennes sont bien tentantes lorsqu’il fait très chaud, n’en n’abusez pas. Vous risqueriez de rendre votre peau plus sèche. Mais si cela est nécessaire, notamment après le sport, douchez-vous mais sans traîner sous l’eau.

De la même manière, il est inutile de vider le flacon de produit moussant. N’utilisez que le nécessaire sans trop faire mousser. Vous ne serez pas plus propre en transformant votre salle de bain en salle digne d’une soirée mousse. Si vous avez tendance à être trop généreux, utilisez alors un flacon-pompe.

Soyez doux avec votre peau. Savonnez-vous en douceur pour éviter les irritations. Bref, allez-y mollo avec la brosse de douche. De même, séchez-vous en vous tamponnant avec une serviette de bain bien absorbante en coton. Inutile de vous frotter comme un forcené.

Rincez-vous correctement. Cette étape est véritablement très importante. En effet, un mauvais rinçage laisse des traces de produit sur votre peau. Cela peut entraîner des démangeaisons et empêche la peau de respirer.

Et oui. La douche, c’est tout un art.

Jack a dit

Achetez un gel douche ou une crème de douche doit être un acte réfléchi. Ce soin doit vous laver, tout en respectant votre nature cutanée, et faire de votre douche un vrai moment de détente. Avec tous nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le gel douche idéal pour vous.

Commandez vite votre shower gel

Gel, crème, huile de douche ou lait, votre soin lavant vous attend dans notre sélection de gels douche pour homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.