Chaussettes chauffantes : tout ce qu'il faut savoir sur la chaussette à chauffage intégré

Les chaussettes chauffantes sont spécialement conçues pour garder vos pieds bien au chaud, lors de vos activités en extérieur. Au ski, en randonnée ou au travail, elles vous protègent efficacement des morsures du froid. Gros plan sur les chaussettes à chauffage intégré, les chaussettes unisexes rechargeables des frileux.

C’est quoi, des chaussettes chauffantes ?

Les chaussantes chauffantes, comme leur nom le laisse supposer, sont des chaussettes qui réchauffent vos pieds. Mais ici, le secret ne réside pas dans leur matière. Ces pièces de bonneterie sont en réalité équipées d’un véritable système de chauffage caché au cœur même des fils. Une pochette accueille la batterie (ou accu) et peut se porter à l’intérieur ou à l’extérieur de la jambe. En effet, la chaussette chauffante se porte indifféremment à droite ou à gauche.

Comment ça marche, les chaussettes chauffantes ?

Le fonctionnement des chaussettes chauffantes est très simple. Il est basé sur le même principe que celui des gants chauffants. Une résistance ultra-fine vient se placer discrètement entre deux couches de tissu. Elle rejoint un fil d’alimentation (de longueur variable) que l’on connecte ensuite à une batterie rechargeable. Cela permet de recharger le système de chauffant et d’activer la production de chaleur. Cet accu peut fonctionner à l’aide de simples piles AA, mais il existe aussi des batteries lithium.

Les zones chauffantes de la chaussette

Suivant le modèle que vous choisirez, les éléments chauffants situés dans la zone de chauffage se trouveront, sous ou sur le pied. Ils pourront englober ou non les orteils. La chaleur peut se moduler à partir du bouton présent sur la batterie ou sur la chaussette elle-même. Pour les plus exigeants, la chaussette chauffante Bluetooth propose une télécommande pour faire ce réglage à distance.

Comment on s’en sert ?

Pour bénéficier du confort de ces incroyables chaussettes, chargez les accus au moins 12 heures avant les premières utilisations. Pour les suivantes, 5 ou 6 heures devraient normalement suffire.

Pourquoi porter des chaussettes chauffantes ?

Vous le savez déjà, le froid aime s’attaquer à nos extrémités. Les mains, le bout du nez et bien sûr, les pieds, qui sont en contact direct avec le sol. C’est pourquoi, ce sont eux, qui vont nous faire ressentir le froid en premier.

La thermorégulation des pieds

En effet, ils sont très éloignés de notre système de chauffage interne, et sont donc les derniers à bénéficier de l’afflux sanguin. La sensation de froid que nous ressentons aux pieds déclenche un signal à l’attention de notre cerveau. Celui-ci va alors mettre en route notre système de réchauffement corporel afin de lutter contre le froid.

En principe, cela suffit à réchauffer les pieds. Cependant, si les conditions climatiques sont défavorables (froid glacial, marche dans la neige, etc.) ou si la thermogénèse se fait mal, vous aurez vite l’impression d’avoir les pieds gelés et le refroidissement va alors gagner tout votre corps.

Une thermogénèse moins efficace

La température de nos pieds est inférieure à celle du reste de notre corps. Si la thermogénèse (la capacité du corps à créer de la chaleur) fonctionne mal, cela peut parfois entraîner une sensation de froid extrême, une grande fatigue, un engourdissement général,  et parfois même, une perte de motricité.

Les bienfaits des chaussettes chauffantes

Porter des chaussettes chauffantes permet de profiter d’un apport de chaleur régulier et doux. Grâce à son système de diffusion de la chaleur et grâce à ses batteries rechargeables, vos pieds restent au chaud pendant plusieurs heures. Ainsi, vous ne ressentez aucune sensation de froid qui pourrait vous gêner durant vos activités.

Des chaussettes chauffantes pour les enfants aussi ?

Les enfants, comme les adultes, se refroidissent par les extrémités. Il existe donc également pour eux une chaussette à chauffage intégré pour les protéger des morsures du froid et garder leurs pieds au chaud pendant de longues heures.

Des chaussettes chauffantes pour quelles activités ?

Les chaussettes-chauffage peuvent s’utiliser pour pratiquer un grand nombre d’activités extérieures durant la période hivernale. Dans la chaussure de ski ou dans celle du travail, elle est idéale pour vos pieds. Décidément, ce chauffe-pieds nomade est indispensable.

Des pieds bien au chaud grâce aux éléments chauffants des hot socks

  • La randonnée à pied, à vélo, en raquettes ou autres
  • Le ski de piste, le ski de randonnée, le snowboard, le freestyle, et tous les sports d’hiver
  • La pêche
  • Le bien-être pour un confort douillet
  • Le bricolage en extérieur ou dans un atelier mal chauffé, ou sans chauffage

Les chaussettes chauffantes peuvent également être une option intéressante lorsqu’on souffre de la maladie de Raynaud, une affection qui provoque un arrêt temporaire de la circulation sanguine au niveau des pieds. Finie la sensation de pieds froids et les chaufferettes.

L’entretien des chaussettes à chauffage intégré

Éteignez la batterie dès que vous avez terminé votre activité et ôtez-la. Vous pouvez alors laver vos chaussettes chauffantes à la main. Utilisez de préférence une eau tiède et du savon, passez-les à la machine à laver, programme délicat à 30 °C. Faites-les sécher naturellement sans utiliser le sèche-linge.

Jack a dit

Les chaussettes chauffantes, à batterie lithium ou à piles, sont donc confortables, simples d’utilisation, discrètes et surtout efficaces par grand froid. Un équipement indispensable pour ne plus jamais avoir froid aux pieds. Et pour les pieds des geeks, il existe même une chaussette connectée.

Consultez notre sélection de chaussettes chauffantes et commandez vite votre paire de chaussettes autonome. Vous allez les adorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.