Les chaussettes chauffantes sont des chaussettes spécialement conçues pour garder vos pieds bien au chaud, lors de vos activités en extérieur. Au ski, en randonnée ou au travail, elles vous protègent efficacement des morsures du froid. Gros plan sur les chaussettes à chauffage intégré, les chaussettes unisexes rechargeables des frileux.
Au sommaire :
C’est quoi, des chaussettes chauffantes ?
Les chaussantes chauffantes, comme leur nom le laisse supposer, sont des chaussettes destinées à réchauffer vos pieds lorsqu’il fait froid. Mais ici, le secret ne réside pas dans leur matière (laie, soie, etc.). Ces pièces de bonneterie sont en réalité équipées d’un véritable système de chauffage caché au cœur même des fils. Une pochette discrète accueille une petite batterie (ou accu) et peut se porter à l’intérieur ou à l’extérieur de la jambe. En effet, la batterie de la chaussette chauffante se porte indifféremment à droite ou à gauche.
Comment ça marche, les chaussettes chauffantes ?
Le fonctionnement des chaussettes chauffantes est très simple. En réalité, il est basé sur le même principe que celui des gants chauffants dont nous avons déjà parlé dans un autre article. Une résistance ultra-fine vient se placer discrètement entre deux couches de tissu. Elle rejoint un fil d’alimentation (de longueur variable) que l’on connecte ensuite à une petite batterie rechargeable. Cela permet de recharger le système chauffant et d’activer la production de chaleur. Cet accu peut fonctionner à l’aide de simples piles AA, mais il existe aussi des batteries lithium. Tout dépend du modèle que vous aller choisir.
Les zones chauffantes de la chaussette
Suivant le modèle que vous choisirez, les éléments chauffants situés dans la zone de chauffage se trouveront, sous ou sur le pied. Ils pourront englober ou non les orteils. Par ailleurs, il faut savoir que la chaleur peut se moduler à partir du bouton présent sur la batterie ou sur la chaussette elle-même. Pour les plus exigeants, il existe un modèle de chaussette chauffante Bluetooth qui propose une télécommande. Ainsi, vous pourrez faire ce réglage à distance et en temps réel selon vos besoins.
Comment on s’en sert ?
Pour bénéficier du confort de ces incroyables chaussettes, soyez prévoyant et chargez les accus au moins 12 heures avant les premières utilisations. Pour les suivantes, 5 ou 6 heures devraient normalement suffire. La chaussette chauffante homme se réchauffe rapidement pour le bonheur de vos pieds.
Pourquoi porter des chaussettes chauffantes ?
Vous le savez déjà, le froid aime s’attaquer à nos extrémités. Les mains, le bout du nez et bien sûr, les pieds, qui sont en contact direct avec le sol sont ses cibles préférées. C’est pourquoi, ce sont eux, qui vont nous faire ressentir le froid en premier.
La thermorégulation des pieds
En effet, nos pieds sont les extrémités les plus éloignés de notre système de chauffage central interne. Par conséquent, ils sont les derniers à bénéficier de l’afflux sanguin et par conséquent, de l’afflux de chaleur. Mais le corps est une belle machine. La sensation de froid que nous ressentons aux pieds déclenche automatiquement un signal à l’attention de notre cerveau. Celui-ci va alors mettre en route notre système de réchauffement corporel afin de lutter contre le froid en diffusant la chaleur vers les extrémités.
En principe, cela suffit à réchauffer les pieds. Cependant, si les conditions climatiques sont très défavorables (froid glacial, marche dans la neige, etc.) ou si la thermogénèse se fait mal, vous aurez vite l’impression d’avoir les pieds gelés. Dans ces conditions, le refroidissement va alors gagner tout votre corps. Garder vos pieds au chaud est donc une nécessité pour le confort de votre corps tout entier.
Une thermogénèse moins efficace
La température de nos pieds est inférieure à celle du reste du corps. Si la thermogénèse (la capacité du corps à créer de la chaleur) fonctionne mal, cela peut parfois entraîner une sensation de froid extrême, une grande fatigue et un engourdissement général. Dans certains cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à une perte de motricité.
Les bienfaits des chaussettes chauffantes
Porter des chaussettes chauffantes permet aussi et surtout de profiter d’un apport de chaleur régulier et doux au niveau des pieds. Grâce à ce système de diffusion de la chaleur et grâce à l’utilisation de batteries rechargeables, vos pieds restent au chaud pendant plusieurs heures. Ainsi, vous ne ressentez plus cette sensation de froid qui peut vite vous gêner durant vos activités en extérieur.
Des chaussettes chauffantes pour les enfants aussi ?
Les enfants, comme les adultes, se refroidissent par les extrémités. Il existe donc également pour eux une chaussette à chauffage intégré. De la même manière, ce chauffe-pied nomade en laine les protégera des morsures du froid et gardera leurs pieds au chaud pendant de longues heures. Offrez leur une paires de chaussettes chauffantes enfant pour les journées froides.
Des chaussettes chauffantes pour quelles activités ?
Les chaussettes-chauffage peuvent s’utiliser pour pratiquer un grand nombre d’activités extérieures durant la période hivernale. Dans la chaussure de ski ou dans la chaussure de travail, cette chaussette est idéale pour vos pieds. De la chaussette ski chauffante à la chaussette chauffante vélo, il en existe pour toutes les activités outdoor. Vous le constaterez rapidement, ce chauffe-pieds nomade est indispensable. On peut même dire que c’est le pied.
- La randonnée à pied, à vélo, en raquettes ou autres
- Le ski de piste, le ski de randonnée, le snowboard, le freestyle, et tous les sports d’hiver
- La pêche qui induit une station statique
- Le bien-être pour un confort douillet tout simplement
- Le bricolage en extérieur ou dans un atelier mal chauffé, voire sans chauffage
Les chaussettes chauffantes peuvent également être une option intéressante si vous souffrez de la maladie de Raynaud. Cette affection désagréable provoque un arrêt temporaire de la circulation sanguine au niveau des orteils. Grâce à l’utilisation de ces chaussettes hommes qui proposent plusieurs niveaux de température, la sensation de pieds froids est sensiblement réduite. De plus, porter des chaussettes à chauffage intégré s’avère plus confortable et surtout plus pratique que les chaufferettes.
Quelle batterie pour votre paire de chaussettes réchauffantes ?
La batterie est un élément chauffant essentiel dans l’utilisation de la chaussette thermique. Elle sert à alimenter le système de chauffage intégré directement dans les mailles des chaussettes. Cela permet de maintenir une chaleur douce et constante.
La nécessité de choisir des chaussettes équipées d’une batterie fiable et puissante est donc évidente. La taille et la capacité de la batterie sont donc des points importants lors du choix. Un temps de charge rapide également.
La durée de vie est un autre critère qui doit retenir toute votre attention. Il est préférable de vous orienter vers une batterie longue durée qui ne vous lâchera pas si vous êtes amenés à rester plus longtemps que prévue dans le froid. Soyez vigilant et optez pour un modèle présentant une bonne autonomie.
Enfin, la facilité de rechargement de la batterie doit se faire sans difficultés et de manière rapide entre deux utilisations. Les chaussettes rechargeables via USB sont intéressantes car elles peuvent se recharger où que vous soyez.
L’entretien des chaussettes à chauffage intégré pour les hommes
Éteignez la batterie dès que vous avez terminé votre activité et ôtez-la de la poche de la chaussette. Vous pouvez alors laver vos paires de chaussettes chauffantes à la main. Utilisez de préférence une eau tiède et du savon ou passez-les à la machine à laver, programme délicat à 30 °C.
Peut-on mettre les chaussettes chauffantes au sèche-linge ?
Non, il n'est pas recommandé de sécher vos chaussettes chauffantes au sèche-linge. Cela risque d'endommager les fils et les éléments chauffants intégrés dans les fils. Il n'est pas non plus recommandé de les repasser.
Ces articles sur d’autres produits chauffants pourraient vous intéresser
- Les semelles chauffantes
- Les gants chauffants
Grâce à ce type d’équipement destinés à vous tenir chaud, vous traverserez l’hiver sans encombres, même s’il fait un froid polaire.
Jack a dit
Les chaussettes thermiques, à batterie lithium ou à piles, offrent de nombreux avantages. Confortables, simples d’utilisation, discrètes et surtout efficaces par grand froid, elles vous accompagnent tout au long de l’hiver, et cela, en toute discrétion. Bref, il s’agit d’un équipement indispensable pour ne plus jamais avoir froid aux pieds. Et pour les pieds des geeks, il existe même une chaussette connectée. Bien sûr, il existe aussi une version de chaussettes chauffantes femme pour les pieds froids de ces dames.