La semelle de chaussure chauffante est idéale lorsque la température baisse. Grâce à un ingénieux système alimenté par une batterie Lithium, elle assure une bonne diffusion de la chaleur dans la chaussure et permet ainsi de garder les pieds au chaud tout au long de la journée. Avec la semelle chauffante, vous ne saurez plus ce que signifie avoir froid aux pieds.
Au sommaire :
Une semelle chauffante, c’est quoi au juste ?
Une semelle chauffante (heating sole) est une semelle intérieure qui ressemble de prime abord à une semelle classique. Elle est amovible pour passer d’une paire de chaussures à une autre, et sert d’isolation thermique. Toutefois, la ressemblance s’arrête là.
Ça sert à quoi, une semelle chauffe-pieds pour chaussures ?
Il s’agit en réalité d’une semelle de chaussure qui chauffe et sert à réchauffer les pieds grâce à l’intégration d’une chaufferette connectée.
Lorsqu’il fait très froid et que vos activités vous amènent à rester dehors, vos chaussettes classiques peuvent ne pas être suffisamment efficaces. Ce système de chauffage portatif pour chaussure, est en fait une semelle chauffante rechargeable destinée à vous apporter une sensation de chaleur bienvenue.
Quand peut-on porter ces semelles de chaussures qui chauffent ?
Vous pouvez tester la semelle chauffante lorsque vous allez aux sports d’hiver, par exemple. Vous les apprécierez dans vos chaussures de ski pour dévaler les pistes. Vous direz aussi adieu aux pieds gelés après vos séances de snowboard, ou vos randonnées en raquettes, mais pas seulement.
Quand il fait froid
Vous pouvez aussi opter pour une semelle chauffante si vous travaillez en extérieur. Ces semelles chauffantes découpables à piles rechargeables proposent plusieurs positions de chauffe qui se modulent à distance pour les modèles avec télécommande. Vous pourrez alors lutter efficacement contre le froid qui paralyse les extrémités, même lors d’épisode de températures extérieures extrêmes. Grâce à leurs éléments chauffants, elles améliorent la circulation sanguine et vous apportent un confort optimal. Les semelles chauffe-pieds sont parfaites pour ceux qui souffrent de la maladie de Reynaud.
Comme elles sont ajustables, vous pourrez les porter dans différentes paires de chaussures quelle que soit votre pointure. Les semelles chauffantes s’avèrent donc une excellente solution pour affronter le froid de l’hiver. Elles sont d’un grand confort, et allient simplicité et efficacité.
Quand il fait humide
Elles vous protègent du froid glacial (neige, gel, etc.), mais aussi du froid généré par les intempéries (pluie) et qui s’insinue par la voûte plantaire. Les semelles chauffantes leur offrent une barrière thermique contre le froid ressenti. La chaleur diffusée par la semelle sous la voûte plantaire offre une vraie isolation entre le sol et vos pieds. Vous pourrez runner en toute tranquillité, par exemple. Bref, elles ont tous les avantages des vêtements chauffants.
Comment ça fonctionne, les semelles chauffantes ?
Comme beaucoup de produits chauffants, les semelles chauffantes fonctionnent à l’aide de batteries lithium. Le courant électrique passe par les fibres conductrices en carbone pour aller de la batterie aux éléments chauffants de la semelle. Il va alors réchauffer l’élément chauffant.
L’utilisation d’une paire de semelles chauffantes est vraiment très simple. Il suffit de les recharger grâce au câble USB fourni et de les enfiler ! Selon la température extérieure, vous les mettrez en marche ou non, à l’aide de l’interrupteur marche/arrêt ou du cadran digital.
Le niveau de chaleur dégagé par les semelles chauffantes se contrôlé via un bouton ou une télécommande. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ôter vos chaussures pour le réglage de la chaleur.
Les différents types de semelles chauffantes
Il existe deux principaux types de semelles chauffantes sur le marché. Les premières utilisent des piles lithium-ion, les secondes des piles AA.
Certes, les piles lithium-ion sont plus chères que les classiques piles AA, mais elles durent plus longtemps et fournissent plus de chaleur. Ainsi, les semelles chauffe-pieds peuvent durer jusqu’à 6 heures, voire plus. Si vous devez passer toute la journée dehors, acheter plutôt une semelle chauffante équipée d’une batterie rechargeable intégrée.
Comment laver les semelles chauffantes ?
Pour laver des semelles chauffantes, passez-les à la machine à laver à 30° maximum ou à la main et à l'au tiède. Faites-les sécher à plat.
Semelle chauffante : la thermorégulation du corps
En tant qu’être humain, nous sommes classés dans la catégorie des homéothermes. Cela signifie que notre température corporelle constante est indépendante du milieu ambiant. Jusqu’à un certain point.
Ce système de thermorégulation nous permet de résister en maintenant une température interne moyenne d’environ 37°C. Toutefois, lorsque l’on est exposée au froid trop longtemps, notre corps éprouve les plus grandes difficultés à maintenir cette température. Le risque d’hypothermie est donc bien réelle.
Ce sont surtout les pieds et les mains qui sont d’abord touchés du fait d’une moins bonne qualité de la circulation sanguine au niveau des orteils et des doigts. Cette sensation de froid local entraîne alors une perte de motricité.
Vous aimerez nos articles qui traitent des sujets suivants
- Chaussettes chauffantes pour ne pas avoir froid aux pieds
- Gants chauffants pour se réchauffer les mains et les garder bien au chaud
Jack a dit
Les semelles chauffantes sont parfaites pour tenir chaud en période hivernale. Idéales pour les pieds frileux, ces chaufferettes amovibles spéciales pour pieds froids, offrent plusieurs niveaux de température. Achetez, vous aussi, ces semelles qui chauffent les pieds. Vous profiterez d’une chaleur agréable pour lutter contre le froid qui mord vos orteils. Un chauffe-pied au top !