Chaussette Intarsia : la chaussette homme à losanges

Comme pour tout autre vêtement, la chaussette homme connaît ses périodes de gloire et d’oubli. Cependant, il en est une qui traverse les époques sans prendre une ride : la chaussette Intarsia homme. En effet, ces chaussettes à losanges s’affichent dans les boutiques de bonneterie masculine depuis de longues années sans jamais quitter le haut du pavé. Zoom sur la chaussette à losanges homme, la chaussette star des pieds tendance.

La chaussette intarsia homme, késako ?

La chaussette Intarsia pour homme. Ce nom vous dit bien quelque chose, mais vous ne savez pas trop quoi.

Une chaussette pour les élégants

En réalité, vous la connaissez peut-être sous le nom de chaussette à losanges. Il est vrai que ces chaussettes pour hommes font partie de la garde-robe de tous les élégants, et ce, depuis très longtemps. Classiques et racées, elles sont une valeur sûre pour les hommes qui aiment les belles choses et les motifs géométriques.

Chaussette Intarsia : pourquoi ce nom ?

Motif à losange ou motif intarsia des chaussettes homme

En réalité, le mot « intarsia » fait partie du vocabulaire des métiers de l’ébénisterie et la menuiserie. Il s’agit d’un procédé d’incrustation qui permettait de créer de magnifiques décors sur un panneau de bois. Ce terme a donc été emprunté par les fabricants de textile qui l’ont fait connaître. Ils s’en servaient pour désigner un ajout de mailles d’une couleur différente insérées au sein d’un ouvrage en tricot. Un motif bleu sur un fond noir, par exemple. C’est la raison pour laquelle il a donné son nom à la fameuse chaussette à motif géométrique. Depuis lors, ce motif à losanges porte le nom de motif Intarsia.

Les grandes marques de bonneterie homme et le motif Intarsia

Conscient de l‘engouement des hommes pour ces chaussettes à motifs losanges, les plus grands fabricants de bonneterie les ont ajouté à leur catalogue. C’est ainsi que les chaussettes Kindy ou les chaussettes Burlington s’en sont emparé pour en faire le modèle phare de leurs collections de chaussettes homme.

Burlington King, l’argyle sock for men

La marque propose de belles chaussettes pour hommes en coton peigné. Les motifs à losanges et à carreaux superposés s’inspirent des motifs des clans écossais des Cambells of Argyle et s’affichent fièrement sur le logo de marque. Reconnaissable à son fameux rivet posé sur la face extérieure de la chaussette, la Burlington se veut classique tout en proposant de nouveaux modèles revisités.

Kindy, la chaussette française

La marque française œuvre depuis 1863 dans le secteur de la bonneterie. Celle dont le slogan était « Les chaussettes ne se cachent plus » affiche, elle aussi, fièrement les losanges sur ses chaussettes. Relookées ou traditionnelles, les chaussettes Intarsia de Kindy en fil d’Écosse, séduisent réellement toutes les générations. De fabrication française, elles continent leur chemin, avec classe et modernité.

Et bien d’autres

Il existe d’autres marques de chaussettes homme à losanges. Elles conjuguent, elles aussi, la chaussette fantaisie en mode Intarsia, modernisé ou classique. Les chaussettes Pierre Clarence aux losanges traditionnels en laine Mérinos, les mi-bas du Lyonnais Boulevard Doré ou My Sock Factory et ses chaussettes à motifs géométriques pleins de fantaisie.

Comment porter et assortir la chaussette Intarsia Homme ?

Les chaussettes à motifs losanges sont assez faciles à assortir. Il suffit de porter en rappel une des couleurs présentes sur le mi-bas. Vous pourrez ainsi les associer avec n’importe quelle tenue élégante, chic ou décontractée.

La mode homme version chaussette pour toutes les occasions

Très agréables à porter, les socquettes à losanges Intarsia vous accompagnent tout au long de l’année. Voici quelques inspirations pour des tenues chics ou décontractées. Elles vous aideront à être bien dans vos chaussettes.

Chaussettes à losanges, le grand classique de la chaussette homme

Une paire de chaussette jaune et turquoise sur fond gris sera parfaite avec une cravate jaune ou turquoise en rappel.

Une paire de chaussettes dans des tons plus foncés s’harmoniseront, elles, avec un pantalon sombre. Des chaussettes à losanges bordeaux et grises avec un pantalon classique anthracite, par exemple.

Pour une tenue détente, enfilez des chaussettes Intarsia marron et beige avec un pantalon en velours beige. Portez-les aussi avec des sneakers blanches et un jean noir. Vous les associerez avec un beau pull (col camionneur ou col châle) dans les tons de beige. Une pointe de contraste discrète, mais élégante.

Avec un pull jacquard à losanges, style Intarsia ? Et pourquoi pas ? Mais choisissez des couleurs douces ou sombres. Les tons flashys ont tendance à faire « sapin de Noël ».

La chaussette Intarsia homme, une très bonne idée cadeau

Faire un cadeau original n’est pas toujours chose aisée. En offrant, un coffret-cadeau semainier de paires de chaussettes à losanges, vous joindrez l’utile à l’agréable. Confortables, résistances et belles, c’est le cadeau parfait.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le monde merveilleux de la chaussette pour hommes, consultez nos articles :

Vous serez incollables.

Jack a dit

Les chaussettes en fil d’Écosse à losanges existent pour toute la famille. Offrez-vous, vous aussi, ces belles paires de socquettes carreaux-losanges aux finitions soignées. Un lot de chaussettes arlequin ne suffira peut-être pas. Achetez-en plusieurs.

Jetez un œil à notre sélection de chaussettes Intarsia et passez commande

Chaussettes en coton, chaussettes en laine, chaussettes courtes, chaussettes hautes, les chaussettes à motif Intarsia se déclinent à l’envie comme tout accessoire de mode.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.