Le baume de consoude

Il vous est certainement déjà arrivé de vous faire une entorse pendant votre séance de sport. Et ça fait mal. Surtout quand on n’a rien sous la main pour calmer la douleur. Il existe pourtant une pommade naturelle très efficace pour vous soulager : le baume de consoude. Cette crème quasi-miraculeuse, possède de nombreuses vertus et participe à la guérison de maux très variés. En effet, elle apaise les douleurs articulaires, les piqûres d’insectes ou les crevasses, et bien d’autres encore. À avoir dans sa pharmacie et dans son sac de sport.

Le baume de consoude, c’est quoi au juste ?

La consoude, ou Symphytum officinalis, est une plante médicinale. On la connaît également sous le nom de grande consoude, d’oreille d’âne, de langue de vache ou parfois de confée. Cette plante herbacée vivace, possède de grandes feuilles épaisses, velues et rêches, et peut atteindre 1, 30 cm de hauteur. Quant à ses racines, elles sont capables de descendre jusqu’à une profondeur de 1,80 m sous la surface du sol. Elle présente de jolies petites fleurs en clochettes, dont la couleur varie du blanc au mauve.

Le baume de consoude, une histoire millénaire

Déjà au 1er siècle, le botaniste grec Dioscoride en fait mention dans son traité « À propos de la matière médicale » pour ses incroyables vertus. Plus tard, c’est au tour de Pline l’Ancien de faire état de ses propriétés médicinales, dans le traitement des fractures. Elle n’a depuis lors, jamais cessé d’être utilisée en phytothérapie.

Quelle partie de la plante utilise t-on ?

La partie aérienne de la consoude est récoltée en été. C’est en effet à cette période que les propriétés astringentes de la plante sont à leur maximum. Les racines sont elles, récoltées en automne, lorsque le taux d’allantoïne (substance cicatrisante) est le plus élevé.

Le saviez-vous ? 💡

Un baume est composé d’huile végétale dans laquelle les plantes fraiches vont macérer.

Quels sont les Bienfaits du Baume à la Consoude ?

La consoude médicinale participe à l’accélération de la guérison de nombreux maux.

Le baume de consoude accélère le renouvellement cellulaire

En effet, ses feuilles et ses racines contiennent une substance active très efficace dans la stimulation de la multiplication cellulaire : l’allantoïne. Les cellules de la peau, mais aussi des muscles et des os, se régénèrent ainsi plus rapidement. La pommade de consoude est donc utile dans le traitement des fractures, des entorses et des élongations. Grâce à son pouvoir cicatrisant, on l’utilise pour accélérer la guérison de certaines plaies et blessures.

La grande consoude purifie l’organisme

La plante est également utilisée dans le traitement de la toux, car elle possède aussi des propriétés purifiantes.

La pommade à la consoude traite les agressions cutanées

Le baume à la consoude bio est aussi utilisé en dermatologie. En effet, il apaise les irritations, les démangeaisons et les inflammations de la peau (eczéma, psoriasis, acné, etc.), ainsi que les brûlures. De plus, il se révèle très efficace sur les piqûres d’insectes. Grâce à ses mucilages adoucissants, il fait office de traitement d’appoint pour les crevasses et les gerçures.

En résumé

La crème à la grande consoude est donc

  • Anti-inflammatoire
  • Purifiante
  • Astringente
  • Cicatrisante
  • Émolliente
  • Adoucissante
  • Hydratante

Comment utiliser le baume de consoude ?

La crème de consoude officinale s’utilise en usage externe sur les zones endolories. C’est pourquoi elle est particulièrement populaire chez les sportifs. Ainsi, ils l’appliquent en prévention avant l’effort et pour détendre les muscles et les articulations après la séance. Ils évitent ainsi les crampes et fortifient leurs os.

En massage

L’utilisation de cet onguent à base de consoude en massage local est très agréable. Sa consistance grasse lui permet de glisser délicatement et sans douleur sur la zone à traiter. Le gras lui permet également de pénétrer plus facilement les tissus. Cela entraîne une meilleure efficacité des actifs thérapeutiques de la consoude.

En compresse

L’application d’une gaze stérile hydrophile imprégnée de crème ou de lotion de consoude, se révèle particulièrement efficace sur les escarres et sur certaines plaies ou blessures. Elle en accélère la cicatrisation. Il semblerait qu’elle soit également indiquée pour traiter les entorses, les ecchymoses, les contusions, et même les fractures.

En cataplasme

La pommade de confée s’utilise en cataplasme, afin de venir à bout de la toux sèche. Elle possède en effet, une action purifiante qui agit sur les poumons.

Un usage interne déconseillé

En effet, cette plante médicinale contient des pyrrolizidines. Ces substances hépatotoxiques (toxiques pour le foie) pouvant avoir des conséquences négatives sur l’organisme, l’ingestion de plante pour un usage interne est donc déconseillé.

Le plus beauté : le baume cosmétique à la consoude

La cosmétique s’intéresse elle aussi aux bienfaits de la grande consoude. La présente d’acide rosmarinique et l’activité déglycante qu’elle induit semble prometteuse. Une association de la consoude avec la vitamine E stimulerait également la régénération des cellules, pour une peau plus jeune et plus belle.

Jack a dit

La consoude, en baume, en pommade ou en crème est un produit naturel très populaire chez les sportifs. Dotée de nombreuses vertus, elle prévient et soulage les maux liés à la pratique sportive. Elle accélère également la guérison des entorses et des fractures pour un retour plus rapide à la salle de sport.

Et vous ? Connaissez-vous la crème à la consoude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.