Le béret homme versio hiver
4.7/5 - (10 votes)

Nous allons parler aujourd’hui d’un couvre-chef emblématique qui revient en force. J’ai nommé le béret ! Plus qu’un accessoire de mode, ce chapeau au départ typiquement masculin, représente la France à lui tout seul. Bon d’accord. La baguette sous le bras et le litron de rouge font aussi partie du symbole. Mais loin de la caricature, le béret homme, se révèle, pour qui sait le porter, un atout charme indéniable. Voyons comment avoir du style avec cette coiffe en feutre de laine vraiment sympa.

Qu’est que c’est, un béret homme ?

Le béret est un chapeau pour homme sans bord et plat. Il s’agit d’une sorte de galette en laine feutrée, doublée et bordée d’une bande de cuir, dite « la baleine ». Un petit nœud appelé « boufette » trouve sa place sur l’arrière. Il sert de repère pour bien positionner son béret. Un écusson portant le logo du fabricant est cousu sur la doublure. Enfin, la plupart des bérets masculins sont surmontés d’une petite queue en laine : le cabillou. Ce petit appendice en laine, est en quelque sorte, la touche finale du béret. De plus, souple, robuste et chaud, le béret se glisse dans la poche.

La petite histoire du béret homme

Avant de parader sur les podiums de mode, le béret français a connu plusieurs vies, passant du civil au militaire.

Bergers, écoliers, officiers, le béret homme sait se faire aimer

En effet, les bergers des Pyrénées le portaient déjà au quinzième siècle pour s’abriter du froid et de la pluie. Originaire du Béarn et non du pays basque comme le laisse à penser son appellation de béret basque, il a ensuite séduit l’armée française Napoléonienne puis les armées du monde entier. Dans un autre registre, notre béret national a également trôné sur la tête des petits écoliers et des étudiants. Son petit prix l’a également rendu populaire parmi les artistes parisiens. Mais c’est lors de la Seconde Guerre mondiale que ce couvre-chef gagnera ses lettres de noblesse en devenant l’un des emblèmes de la résistance.

Les bérets militaires

Moins large que le béret béarnais, le béret militaire se porte sur le côté. Il laisse ainsi apparaître l’insigne du corps d’armée et du régiment auquel il est rattaché. Les bérets militaires les plus connus du grand publics sont, les bérets bleu-marine « toutes armes » et commandos parachutistes, les bérets rouges (ou béret amarante) pour les unités parachutistes françaises et les bérets verts de la légion étrangère.

Le béret des chasseurs alpins dit la Tarte ou la Crêpe en raison de ses très larges bords (plus ou moins trente centimètres), se porte incliné sur le côté gauche. Traditionnellement bleu sombre, les « diables bleus » le portent également en blanc lors des défilés ou en tenue d’hiver.

Comment porter le béret homme ?

Certains trouvent la galette de feutre un peu dépassée, d’autres la jugent hyper tendance. Quoi qu’il en soit, décliné en différentes versions, le plus frenchy des couvre-chefs trouve sa place sur toutes les têtes. Même celles des filles qui nous l’ont piqué. Basque, alpin ou casquette-béret, cet intemporel de la mode homme séduit. Il se montre au grand jour dans les vitrines des chapelleries et se porte de différentes façons, au gré de l’inspiration du moment et de votre personnalité.

Le béret des hommes impertinents

Le béret est idéal pour les hommes qui veulent se distinguer des porteurs de bonnet ou de casquette. Quel que soit votre style, il dénote une personnalité hors du commun.

Stylé et décontracté en marinière

Eh oui ! Le look frenchy, ça plaît. Pas à tout le monde, mais « sur un malentendu ». En réalité, ce look est très sympa. Il suffit d’assortir les rayures de la marinière à votre béret.

Classe avec un blazer

Là encore, jouez les couleurs assorties. Un beau blazer gris anthracite et son béret accompagné d’un pull col roulé sera parfait. En camaïeu ou avec un ton plus tranché, les deux lui conviennent. Si votre tenue est sombre, tranchez avec un béret coloré (bleu vif, orange) et portez une autre pièce en rappel de la couleur du béret. Vos gants, par exemple. Si vous choisissez la seconde option, assortissez-la avec votre pull.

Plein de charme avec un henley

Souvent porté avec une casquette gavroche ou un bonnet bean, le henley se marie très bien avec le béret masculin. En réalité, ces deux pièces se marient à merveilleuse et vous donne un style un vintage plein de charme. La gamme de couleurs étant vaste, amusez-vous. Un béret orange, rouge, vert ou même noir donnera une touche d’originalité plus actuelle à l’ensemble.

Viril en béret béarnais et saharienne

Sauf si vous aimez le look militaire, évitez de porter un béret vert ou un béret rouge avec une saharienne camouflage. Il y a bien d’autres façons stylées d’associer ces deux pièces très marquées.

Racé avec un manteau chic : le béret de l’homme urbain

La galette en feutre masculine adore la ville. Portez-la avec un beau cover-coat beige et un snood. Elle complète ce combo à la fois élégant et racé, avec sa petite touche légèrement désuète qui fait tout le charme de la french touch.

Coloré avec l’arrivée des motifs

La plupart du temps uni, le béret basque pour homme se pare désormais de motifs (rayures, portions). Même le cabillou prend des couleurs. Mais le classique béret homme noir, reste incontournable dans un dressing masculin actuel.

Le béret du Béarn et les stars

De Louis de Funès (Le gendarme en balade) à Alain Delon (Doucement les basses) en passant par Bourvil (Le mur de l’Atlantique), toutes les stars françaises ont porté le french béret noir ou en couleur. Plus récemment, Jean Dujardin (The Monuments Men) a lui aussi coiffé le béret des héros.

Comment entretenir un béret ?

En réalité, entretenir un béret en feutre n’est pas très compliqué. Un nettoyage à la vapeur et un petit coup de brosse à poils durs suffisent pour en ôter la poussière et la saleté. Ne frottez pas trop fort et suivez le sens de la fibre.

Ne laissez pas votre galette trempée de pluie. Séchez-la avec un chiffon pour en enlever le maximum d’humidité, puis laissez-la sécher à l’air libre. Pas de séchage sur le radiateur. En effet, le feutre n’apprécie pas.

Cet article vous a intéressé ? Faites-en vite profiter vos amis en le partageant

Jack a dit

Qu’il soit en taille unique ou ajustable pour s’adapter à votre tour de tête, le chapeau de feutre plat fait son retour. Et en plus, vous pouvez le porter toute l’année. L’hiver pour vous protéger du froid et de la pluie, l’été pour vous protéger des rayons du soleil. Comme c’est le cas pour tous les accessoires de mode de votre vestiaire (écharpes, lunettes de soleil, etc.), le béret pour hommes peut changer l’esprit d’une tenue en un clin d’œil. Alors foncez ! Offrez-vous donc sans plus attendre plusieurs bérets de couleurs. Couleurs plutôt classiques (vert foncé, bleu-marine, gris foncé, etc.) ou moins traditionnelles (kaki, orange, jaune, etc.), faites votre choix.

Jetez un œil à notre sélection de bérets pour homme et choisissez le vôtre

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *