Le cover coat, un manteau long pour homme stylé

Votre budget est en berne et vous avez besoin d’un manteau élégant et bien chaud pour cet hiver ? Bien sûr, vous adorez votre caban, mais vous avez envie d’un manteau long pour compléter votre dressing hivernal de beau gosse. Néanmoins, vous ne souhaitez pas investir dans un manteau long pour homme trop formel. Alors lequel choisir ? Celui qui coche toutes les cases, c’est le cover coat homme.

Le cover coat homme, un manteau d’hiver rustique

Vous le savez maintenant, une bonne partie de notre garde-robe nous arrive directement de nos amis anglais. Pour la plupart issus du monde militaire ou sportif, ces vêtements conçus d’abord pour être pratiques, ne manquent pourtant pas d’élégance.

Le côté pratique du cover coat

Le cover coat ou covert coat, (« cover » désigne les buissons qui servaient de cachette au gibier) ne déroge pas à la règle. Cette veste de chasse chaude, résistante et peu salissante était parfaitement adaptée à cette activité virile du 19e siècle. En effet, ce manteau en laine servait à se frayer un passage au milieu de la végétation. De plus, il protégeait efficacement et avec beaucoup d’élégance, les gentlemen des rigueurs du détestable climat britannique.

Un manteau de caractère

Le cover-coat est un manteau homme long qui a beaucoup de caractère. Intemporel et élégant, ce cousin version rustique et plus courte du Chesterfiel, autre manteau long masculin, convient à toutes les silhouettes. Il s’agit avant tout d’un pardessus d’origine rurale doté de nombreux détails pratiques qui font toute sa personnalité. Parmi eux, une fente d’aisance dans le dos. À l’origine, elle facilitait la montée sur le cheval du gentleman farmer et ne le gênait pas une fois assis. De nos jours, elle apporte une touche de caractère.

Les caractéristiques typiques du cover coat

Ce manteau chaud d’une bonne longueur, possède plusieurs caractéristiques assez particulières qu’il doit à son passé dans la campagne anglaise.

Des détails spécifiques

Le cover se reconnaît aisément grâce à sa coupe droite et mi-longue (il arrive au-dessus du genou.). Ses manches longues dotées de pattes boutonnées ajustables aux poignets et son boutonnage central dissimulé sous patte pour protéger les boutons lui sont propres. Il offre également deux poches à rabat sur le coté droit et une autre sur le côté gauche. Cette dernière est très souvent surmontée d’une poche ticket.

Un tissu particulier pour le cover coat

Ce joli manteau d’hiver est coupé dans un tissu lisse et doux au toucher appelé covert-cloth. Cette laine était en fait dense et assez duveteuse. Elle devait garder la chaleur et éviter de ce blesser en traversant buissons et fourrés. N’oublions pas que le covert coat est une veste de chasseur.

Une couleur très spéciale

La couleur de ce pardessus homme, est elle aussi un signe distinctif du covert. Si certains évoque la « couleur de la boue », d’autres la qualifie plutôt d’une appellation moins rude. Ainsi, vous le trouverez affiché avec la mention mastic, kaki, olive ou Brun. Le plus souvent, il est décrit comme étant  brun noisette avec quelques reflets tirant parfois sur l’orangé. Des tons parfaits pour ne pas se faire remarquer sans avoir à porter une tenue de camouflage.

Des surpiqûres esthétiques

covert coat et ses 4 surpiqûres

Vous noterez également la présence de surpiqûres au bas des manches ainsi que des basques. Quatre rangées pour être précis. La signification de ce détail n’est pas toujours très claire. Ainsi, certains affirment qu’il s’agissait d’empêcher le tissu de s’effilocher, car il était taillé à bord franc, c’est-à-dire sans finitions. D’autres pensent qu’il s’agit d’un souvenir des marques des réparations effectuées sur le manteau suite aux différentes actions des chasseurs.

Un col en velours très malin

Enfin, le col en velours présent sur la plupart des modèles a lui aussi une origine tout à fait pragmatique. En réalité, pour les hommes de l’époque qui s’enduisaient les cheveux de gomina, les traces de salissure et de graisse n’étaient pas acceptables. Mais pas facile de trouver un drap de la même couleur que celui d’origine. Donc, lorsqu’il fallait changer un col devenu trop crasseux, ils le faisaient confectionner dans une couleur plus adaptée. Le noir.

Le cover coat, un des manteaux masculins les plus sympas

Le cover-coat est donc le pardessus en laine pour hommes parfait. Aussi robuste qu’élégant, il vous accompagnera tout au loin de l’hiver avec beaucoup de classe. Son atout principal est qu’il se marie à toutes les pièces de votre dressing.

Avec quoi porter un cover coat ?

Ce manteau masculin est donc à notre avis indispensable dans une garde-robe hivernale de l’homme actuel. Original et décontracté tout en étant très chic, il est, pour nous, le plus intéressant des manteaux longs pour homme. Aucun style ne lui fait peur. Vous pourrez ainsi le porter en mode casual, urbain chic ou sportswear sans dénaturer votre tenue. Bien au contraire.

Voici différentes façons de le faire aimer de votre dressing.

  • Urbain : le covert se porte sans problème avec un costume et des Chelsea boots
  • Streetwear : mariez-le à un pantalon chino, à un pull à col roulé et à des sneakers. Coiffez-vous vous d’un bonnet ou, pour le côté canaille, d’une casquette Gavroche.
  • Casual : associez-lui un jean brut droit, un hoodie de belle facture et des boots, de style Timberland.
  • BCBG : offrez-vous un pantalon slim légèrement satiné que vous porterez avec un pull col V duquel vous laisserez apparaître chemise et cravate. Une paire de derbies en cuir ainsi que des gants assortis compléteront ce combo masculin chicissime.

 Jack a dit

Les manteaux en laine longs pour homme sont parfois un peu formels. Le covert fait lui partie des manteaux d’hiver qu’on porte dans toutes les occasions. C’est sans doute pourquoi il est indémodable et réellement incontournable.

💌 Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Comparez les différents modèles de notre sélection et laissez-vous tentez par un de ces manteaux homme longs hyper confortables

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.