La surchemise homme : comment porter la shacket au masculin

La surchemise homme est un sujet qui fait rarement l’objet d’article dans les blogs masculins. Et pourtant, cette pièce de mi-saison apporte une touche originale très intéressante dans les tenues pour hommes trendy. La shacket est en fait, une source d’inspiration sans fin pour les adeptes du layering.

La surchemise homme, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de surchemise pour homme, beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’une chemise classique que l’on enfile par-dessus un t-shirt. Or, il s’agit en réalité, d’une pièce à part entière du prêt-à-porter masculin.

Une pièce un peu à part, finalement

Une pièce à part entière, enfin, oui et non. Pas si simple. La shacket se situe en fait, à mi-chemin entre un t-shirt (sh) et une jacket (acket). Cette sorte de veste épaisse est suffisamment chaude pour se porter seule aux premiers frimas, mais pas assez pour remplacer un manteau. Manteau qu’elle remplacera avantageusement au printemps. Bref, un vêtement de mi-saison idéal.

Une surchemise chaude et confortable

L’overshirt, comme l’appellent les Anglo-saxons, est assez légère, et présente une coupe plutôt droite et assez confortable. Par ailleurs, elle offre une belle longueur pour bien protéger vos dos du froid. Inspiré directement du vestiaire ouvrier, ce vêtement aux faux airs de saharienne peut se décliner en différentes matières : en coton épais, en laine, en velours côtelé et, pour certains modèles, en cuir.

Une « presque » veste très pratique

La surchemise standard offre plusieurs poches plaquées qui lui confèrent un côté pratique. Elles se situent au niveau de la poitrine. Des poches latérales sont également présentes sur certaines surchemises. Un souvenir de son passé de vêtement ouvrier. Vous y rangerez vos papiers, et surtout, votre précieux téléphone. Néanmoins, il arrive que certains modèles plus épurés, ne présentent aucune poche. À vous de choisir votre camp.

Comment porter une surchemise pour homme ?

La surchemise est le vêtement parfait pour tous les hommes qui apprécient le layering. Ce vêtement prend donc tout son sens lorsqu’on le porte par dessus un t-shirt, un col roulé ou une autre chemise plus légère. Suffisamment fine, elle se glisse sans problème sous un manteau et reste en dehors du pantalon. Le boutonnage est facultatif. Mais au fait, avec quoi porter une surchemise homme ?

La célèbre chemise en flanelle à carreaux

C’est sans doute la chemise qui peut le mieux faire office de surchemise. Pourtant, au départ, ce n’était pas son véritable usage. En effet, les hommes la portaient souvent par-dessus un t-shirt et sous une doudoune sans manches. Mais elle n’était pas faite pour être enlevée. Il s’agissait d’une vraie chemise qui se glissait dans le pantalon. Cependant, de nos jours, vous pouvez la porter en mode surchemise pour un look workwear. Roulottez les manches de votre surchemise et laissez dépasser les manches longues de votre t-shirt. Un henley sexy, par exemple.

La surchemise unie pour les hommes chics

Vous pourrez porter votre surchemise unie afin d’afficher une belle tenue de ville raffinée. Optez pour une couleur classique et chic (marine, vert sombre, etc.) et enfilez un pantalon dans le même ton. Passez un pull col roulé fin d’un coloris plus clair afin de créer un contraste élégant très classe. Côté chaussure, sortez vos monk straps. Elles seront parfaites avec ce combo urbain.

La surchemise en jean

La surchemise homme en jean, l'overshirt des hipster

Porter une surchemise en jean est très tendance. Accompagnez-la d’un jean troué et laissez-la entièrement ouverte sur un t-shirt blanc à manches courtes ou à manches longues. Un bonnet bean et une paire de Clarks beige amèneront une touche décontractée pour un combo détente hipster.

La shacket et le hoodie

Pour un look original et adoptez le look hoodie-surchemise. Un style décalé et jeune qui ne va peut-être pas à tout le monde. Orientez-vous vers une chemise à carreaux dans les tons vifs et passez un hoodie d’une couleur plutôt tonique. Des sneakers blanches et un pantalon noir pour compléter cette tenue résolument jeune.

Jack a dit

La surchemise n’est pas à proprement parler un basique du dressing masculin. Cependant, elle traverse les époques sans jamais vraiment disparaître. Elle est toujours tendance quelque part. Essayez-la et profitez de son confort et de sa chaleur avec style et originalité. Vous ne regretterez pas votre achat.

Comparez les différents modèles de surchemises avant de commander le(s) vôtre(s)

Rendez-vous dans notre dressing ci-dessous et offrez-vous une ou plusieurs surchemises hommes.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.