Chemise cubaine : comment porter la Guayabera cet éte ?

Parmi les nombreux modèles de chemises pour hommes, la chemise cubaine se distingue par ses détails vraiment spécifiques. Très populaire en Amérique latine et aux Caraïbes, la Guayabera connaît aussi un grand succès sous nos latitudes. Alors comment porter la chemise cubaine pour vous distinguer avec tout le charme d’un vêtement authentique ? Voici quelques pistes pour un été tout en fraîcheur.

Comment reconnaître une chemise cubaine ?

Cette chemise cubaine pour homme possède diverses appellations. Si on la nomme Guayabera en Amérique du Sud, on la trouve aussi sous d’autres noms selon les continents et les pays qui l’ont adoptée. Chemise jac en Guyane, chacabana à Saint-Domingue, veste de brousse en Jamaïque ou chemise safari à Londres, peu importe son nom, elle reste une chemise intemporelle.

Un style unique

La chemise Guayabera se reconnaît tout d’abord à ses rangées de nervures verticales (alforzas) à l’avant et à l’arrière. De manière générale, elles sont au nombre de deux sur l’avant et de trois dans le dos. Un rappel du drapeau cubain, dit la légende. Ces bandes peuvent être sobres ou être plus travaillées, parfois avec des broderies.

La chemise cubaine présente également un ourlet assez large et des fentes latérales d’une dizaine de centimètres qui peuvent se fermer.

D’autre part, elle se distingue par la présence de poches frontales plaquées et sans revers, mais ornées de boutons décoratifs. Selon les modèles, elle peut offrir deux ou quatre poches : deux poches poitrines et deux autres poches plus grandes sur le bas du vêtement.

Guayabera : la chemise traditionnelle de Cuba et ses nervures verticales typiques

Une couleur unie

La chemise traditionnelle cubaine en lin est de couleur blanche. De nos jours, si elle a pris un peu de couleur (écru, rose pâle, vert d’eau, ciel, kaki, etc.), elle reste néanmoins unie.

Des atouts indéniables

Les Guayabera sont originaires de pays chauds. Ces chemises sont donc très bien conçues pour optimiser la circulation de l’air. Elles apportent ainsi un grand confort lorsqu’il fait très chaud. Légères, fraiches et confortables, elles permettent ainsi aux hommes de rester élégants en toutes circonstances.

Les amateurs célèbres de chemise cubaine

La chemise cubaine est typiquement une chemise d’hommes. Son confort et son élégance ont fait son succès auprès des célébrités de toutes les époques. Elle a été portée, entre autres, par Ernest Hemingway, John Wayne ou plus récemment par le Prince Harry.

La petite histoire (vraie ?) de la chemise cubaine

Avant d’être un vêtement à la mode, la chemise Guayabera a d’abord été un vêtement de travail. Elle aurait été confectionnée par l’épouse d’un cueilleur de goyaves cubain qui ne savait que faire de ses outils et de son nécessaire à tabac lorsqu’il travaillait.

Originaire d’un village du centre de Cuba (dans la région de Sancti Spiritus), sa chemise devint vite populaire auprès des « campesinos », les paysans locaux. Sans doute pour son côté pratique et confortable. Elle prit alors le nom de Guayabera, du nom de ses habitants, les yayaberos ou guayaberos (du terme guayaba, goyave).

Avec quoi porter une chemise cubaine ?

Les Guayabera sont empreintes d’authenticité. Ces chemises traditionnelles se portent lors des mariages, lors de réunions de famille (baptêmes, etc.), mais pas seulement. Elles servent encore autant de tenues de travail (uniformes de restaurant, d’hôtel, etc.) que de tenues formelles pour des cérémonies ou des réunions de travail. Elles sont aussi très en vogue auprès des musiciens de rue (notre photo de couverture).

La chemise cubaine traditionnelle devient tendance

Ce vêtement atypique, ni totalement chemise, ni vraiment veste, est désormais une pièce tendance qui se fait tout doucement sa place dans le dressing masculin.

Cinq inspirations pour porter la Guayabera

Cette belle chemise ample en lin ou en coton uni, se porte sur le pantalon, à la façon du vêtement du paysan yayabero. Le modèle traditionnel est une chemise à manches longues, mais la chemise cubaine à manches courtes est aussi très tendance. Un vêtement parfait pour une garde-robe estivale.

  • Guayabera à manches longues retroussées ou non, pantalon chino (uni ou à fines rayures) et chaussures en toile sans lacets.
  • Chemise et pantalon large en toile de lin et sandales en cuir accompagnés d’un Trilby à bande assortie aux chaussures.
  • Guayabera à manches courtes et costume léger portés avec des mocassins de cuir
  • Chemise de style cubain à manches courtes et jean année 90 assez ample avec des sneakers
  • Chemise cubaine et bermuda de style cargo pour un esprit caraïbes. À porter avec des sandales ou avec des espadrilles et un chapeau de paille.

Jack a dit

La chemise cubaine est réellement confortable. Elle permet d’être toujours ventilé, tout en restant très élégant. Un atout de taille par fortes chaleurs. Adoptez-la sans hésiter, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

La sélection de chemises cubaines de Heroow

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.