Écarteur d’oreille : comment porter l'élargisseur de lobe ?

L’écarteur d’oreille pour homme n’est pas le type de boucle d’oreilles masculines le plus répandu. Décrié par les uns, encensé par les autres, l’élargisseur de lobe gagne néanmoins, chaque année, un peu plus de terrain. Pour mieux connaître ce drôle de bijou, et l’afficher avec style, voici quelques pistes qui vous aideront à savoir comment porter un écarteur d’oreille.

Un écarteur d’oreille, qu’est-ce que c’est au juste ?

Quel que soit le nom qu’on lui donne, élargisseur, expandeur ou plug d’oreille, l’écarteur de lobe est une sorte de boucle d’oreille. Il permet d’étirer progressivement le trou laissé par un piercing à l’endroit le plus large du lobe de l’oreille.

Les différents modèles d’écarteurs d’oreille

En réalité, il existe plusieurs modèles d’élargisseurs de lobe. Certains sont pleins (plugs), d’autres sont creux (tunnels) afin qu’on puisse y voir à travers. Vous pourrez aussi opter pour différentes matières selon envies. Votre bijou d’oreille collera alors parfaitement avec votre style et vos tenues.

En bois, en acier, en laiton, en silicone, lisses, gravés, à motifs, en pointe et parfois parfumés, les écarteurs d’oreille offrent de nouvelles collections chaque saison. En plus du classique écarteur rond, vous pourrez également vous offrir d’autres modèles. Au choix, un écarteur de lobe carré ou un plug en forme d’anneau ouvert.

Quelle taille pour un écarteur d’oreille ?

Bien choisir la taille de son élargisseur de lobe, c'est important pour la suite

Le diamètre du trou occasionné par un piercing classique ou par une boucle d’oreille pour homme ressemble à trou d’épingle. Celui laissé par un expandeur, dépend du souhait de son porteur. Il peut se limiter à 6 mm, mais peut facilement être augmenté. L’étirement de l’oreille sera alors plus important.

Vous trouverez aisément divers diamètres dans un salon de piercing, car l’élargisseur est disponible en plusieurs tailles.

Un piercing écarteur d’oreille, pourquoi faire ?

Mais quel est donc l’intérêt de porter un tel bijou à l’oreille ? À l’origine, cet ornement d’oreille était un bijou tribal qui servait à protéger celui qui le portait. Il pouvait aussi donner une indication sur son statut social.

De nos jours, il s’agit principalement d’un accessoire de mode. Il est donc destiné avant tout à se démarquer et à se donner un style en adéquation avec sa personnalité.

Les plugs d’oreilles factices

Si vous hésitez encore à franchir le pas, il est possible de porter de faux plugs d’oreille. La plupart du temps, ces modèles factices sont aimantés et en plastique. Cette option vous donne la possibilité de voir si ce type de parure colle à votre style ou non.

Comment procéder pour installer votre écarteur d’oreille sans risque ?

Lorsque votre décision est prise d’abandonner le piercing au profit d’un plug ou d’un tunnel, n’oubliez pas un point important. L’écartement de votre oreille doit se faire lentement et doit respecter certaines règles.

Rendez-vous chez un professionnel de la pose d’écarteur d’oreille

Que vous portiez déjà un piercing ou non, faites-vous percer les oreilles par un professionnel réputé. Vous éviterez ainsi bien des problèmes (infections, mauvais placement du trou, etc.). La plupart des professionnels du piercing sont également tatoueurs et ont pignon sur rue. Ils ont donc l’habitude de travailler avec du matériel stérilisé. De plis, ils tiennent à leur réputation et vous proposeront donc un modèle en acier chirurgical.

Soyez patient

Pour une oreille fraîchement percée, il est préférable d’attendre la cicatrisation totale du trou. Celle-ci dure environ six semaines avant de passer à l’étape suivante. Cette étape s’avère absolument indispensable pour entamer sans risque l’augmentation du diamètre du trou.

L’opération se fait à l’aide de plugs coniques que vous utiliserez en augmentant le calibre très progressivement. Partez du plus petit, jusqu’à la taille d’écartement que vous souhaitez atteindre. Utilisez une huile ou un lubrifiant pour faciliter le mouvement. N’allez pas trop vite. Le lobe de l’oreille est plus fragile qu’il n’y paraît et une déchirure se révèle toujours possible. Patientez plusieurs semaines entre chaque étape.

Surveillez vos oreilles

Le processus est normalement sans douleur. Cependant, si vous souffrez ou si vous constatez des traces de sang, soignez l’infection sans attendre. Bien sûr, stoppez l’opération jusqu’à la guérison de la plaie. Dans le cas où le problème persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Mettez une routine stricte en place

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, instaurez une routine d’hygiène quotidienne très stricte. Pour cela, lavez votre écarteur avec un savon neutre et nettoyez vos lobes d’oreilles à l’aide d’un spray désinfectant. Massez-les ensuite avec une huile.

Et si vous changez d’avis ?

C’est une question qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans l’aventure du perçage des oreilles. Les oreilles étirées pourront-elles retrouver leur taille normale dans le cas ou vous décideriez de renoncer à vos écarteurs ?

Les conséquences possibles

Tout dépend de votre peau et de sa manière de réagir. La façon dont l’élargisseur a été mis en place et l’écartement que vos oreilles ont supporté comptent également. En effet, si le perçage du lobe a entraîné une mauvaise cicatrisation ou que l’écartement frôlait les 10 cm, vos oreilles auront sans doute du mal à retrouver leur taille originale.

Que faut-il faire ?

Si votre perçage du lobe de l’oreille ne peut pas se reboucher tout seul, il sera alors nécessaire d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Malgré tout, il se peut qu’une cicatrice reste visible.

Jack a dit

Avant de commencer le processus d’écartement du lobe d’oreille, réfléchissez bien aux conséquences possibles. Testez avant avec un modèle factice et ne dépassez pas une certaine limite d’étirement.

La sélection d’écarteurs d’oreilles de Heroow

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.