Sa réputation peu flatteuse de chaussure de touriste lui a longtemps causé beaucoup de tort. Cependant, le confort de la Birkenstock homme reste un atout qui fait pencher la balance en sa faveur. Zoom sur cette sandale homme peu commune.
Au sommaire :
La Birkenstock homme, une sandale compensée tout confort
Sa semelle épaisse en liège, ergonomique et flexible, est la marque de fabrique de la sandale allemande. En effet, cette semelle anatomique nommée « lit de pied », est conçue pour épouser la forme du pied de l’utilisateur. Elle offre donc offre un excellent soutien à la voûte plantaire. Designée d’après le concept de l’empreinte du pied dans le sable, c’est elle qui a fait la renommée de la chaussure quant à son confort. Des nu-pieds aussi confortables que des chaussons.
Birkenstock homme : quatre couches pour un confort absolu
Le lit de pied d’origine de la Birkenstock (ou fussbett) se compose de 4 couches :
- Une assise plantaire en jute pour la stabilité du lit de pied en latex.
- Le cœur de la chaussure en liège pour amortir les chocs et isoler du froid ou du chaud.
- Une seconde couche de jute assure la flexibilité de la semelle.
- Une couche en velours pour l’absorption de l’humidité.
Une semelle en mousse pour encore plus de confort
Il existe également des modèles de sandales Birkenstock pour hommes équipés d’une assise plantaire avec lit de pied souple. Cet insert en mousse qui se compose de millions de minuscules bulles d’air, apporte un confort plus souple au pied. Vous le trouverez sur les chaussures portant la mention Soft Footbed.
Les différents styles de la sandale bavaroise
Si la semelle reste la même, la Birkenstock se décline sous différentes formes.
- Le concept de la tatane à une ou deux lanières à boucle, version mules pour homme.
- L’entre-doigts, une sorte de tong bien plus élaborée
- La sandale à bride arrière.
Comment porter la Birkenstock homme ?
Cette chaussure estivale, ouverte et au style assez décontracté, se porte désormais sans complexe. Résolument décontractée, vous la porterez presque comme une sandale classique. Seul impératif, des pieds impeccables jusqu’au bout des ongles.
Vous ne savez pas avec quoi porter les sandales Birkenstock ? En réalité, ce n’est pas si compliqué. En effet, bien que la marque propose une grande variété de styles et de couleurs, ses claquettes présentent un design simple et minimaliste qui s’avère facile à associer à un large éventail de tenues estivales.
- Avec un pantalon bleu-marine de style chino et une chemise en lin blanche, optez pour des sandales bleues assez sombres ou noires.
- Sur un bermuda beige accompagné d’un t-shirt uni bleu-marine, choisissez un modèle assorti à votre t-shirt ou marron pour le côté « nature ».
Cette chaussure légère se porte donc presque avec tout. Le principal dans cette histoire, reste d’harmoniser les couleurs.
Conseil mode
On évite absolument de porter la chaussette dans la claquette allemande. Laissez ce look atypique à nos amis touristes. S’il s’agit d’un gage suite à un pari, on vous pardonne, mais ne recommencez pas.
Jack a dit
La Birkenstock homme a longtemps été décriée. Cependant, la mode masculine étant assez mouvante, cette drôle de chaussure « orthopédique » a réussi a séduire. À simple ou à double lanière, elle habille le pied de l’homme urbain qui rêve de confort et d’une chaussure originale. Bientôt, vous ne ne jurerez plus que par le confort et la qualité des sandales Birkenstock.