Les beaux jours sont de retour et avec eux l’envie de faire de belles randonnées. Seulement voilà, lorsqu’il fait chaud, porter des chaussures fermées n’est pas toujours agréable. Pour que votre balade soit plus sympa, la sandale randonnée homme s’avère un très bon choix. Grâce à ses ouvertures, pas de pied en surchauffe. La sandale de marche permet à l’air de circuler et à vos pieds de respirer. Voici comment choisir la meilleure sandale de randonnée.
Au sommaire :
Qu’est-ce qu’une sandale randonnée homme ?
Les sandales de randonnée ou sandalettes de marche sont des sandales conçues pour que vous puissiez marcher confortablement sur des terrains plus ou moins accidentés. Il ne s’agit donc pas de sandales de ville.
Ces sandalettes sont particulièrement adaptées aux chemins et aux sentiers non carrossés. Cependant, elles ne conviennent pas lorsque le terrain est vraiment trop escarpé. Ce sont alors les chaussures de randonnée à tige haute ou basse qui prendront le relais.
Pourquoi porter la sandales homme de randonnée ?
La randonnée est une activité très populaire. Porter des sandales de sport pour la marche lors de vos promenades est idéal pour vos sorties en nature, mais aussi pour vos sorties estivales lorsque vous êtes en vacances.
Confortables et bien aérées, ces sandales adaptées aux longues marches laissent l’air circuler sur vos pieds, leur évitant de souffrir de la chaleur de l’été. Vous pourrez ainsi déambuler tranquillement sans craindre l’inconfort de certaines chaussures ouvertes plus classiques. Vos pieds vous diront merci.
Les différentes sandales de randonnée pour homme
En réalité, il serait plus juste de parler de sandales de randonnées au pluriel. En effet, il existe plusieurs types de sandales de marche et chacune d’elles correspond à un type de terrain donné.
Pour une randonnée en terrain facile, des sandales de randonnée légères et flexibles seront parfaites. S’il s’agit d’un sol plus accidenté, des sandales robustes, dotées d’une protection, conviendront mieux. D’autre part, vous pourrez également vous orienter vers des sandalettes de randonnée prévues pour marcher dans l’eau si votre parcours traverse les ruisseaux. Attention, une paire d’aquashoes n’est pas adaptée pas pour la marche. Réservez ces chaussures pour marcher dans l’eau.
Les chaussures légères, ventilées et adhérentes
Ces modèles présentent un chaussant fermé au bout, mais avec des ouvertures latérales pour l’aération ou un tissu perforé. Leur fermeture se fait à l’aide de lacets élastiques auto-serrant pour une bonne tenue de la cheville. Quant au talon, il se réduit à une simple tige, ajustable par une sangle étirable, et est repliable. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez libérer votre talon.
Bien qu’elles soient légères, ces chaussures ouvertes et ultra-ventilées offrent une excellente accroche. Elles le doivent à leur semelle qui adhère parfaitement aux irrégularités du sol.
Les sandales de marche à chaussant ouvert
Les sandales, elles, ressemblent plus à des chaussures de type sandalettes. Leur semelle crantée ne présente pas de chaussant fermé, mais un ensemble de sangles qui s’ajustent au pied du marcheur.
Privilégiez les modèles en cuir nubuck, plus résistants, avec semelle intérieure thermoformée. Cela vous assurera une meilleure stabilité et un excellent confort pour votre talon, votre voûte plantaire et vos orteils. Soyez également vigilant sur l’amorti de la sandale. Il doit pouvoir encaisser les chocs dus à la marche. Pour cela, choisissez des sandalettes de randonnée dont le talon est constitué d’un coussin d’air. De vrais chaussons de marche.
Alors, sandales ouvertes ou fermées ?
Autant le dire, plus la chaussure est fermée, plus elle protège votre pied des entorses en le maintenant. Toutefois, si votre chemin ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est la présence de petits cailloux, les sandales ouvertes laisseront mieux respirer vos doigts de pieds.
La sandale randonnée homme, un produit plus technique qu’il n’y paraît
À première vue, la sandale de balade pour homme peut sembler n’être qu’une chaussure de détente. C’est faux. Il s’agit bien d’une sandale de sport très technique.
Son accroche est réellement efficace, et permet d’emprunter un grand nombre de sentiers accidentés. Plus ceux-ci seront difficiles, plus la semelle devra être rigide. Pour les randonnées faciles, optez plutôt pour une semelle souple.
Si vous devez traverser des cours d’eau ou marcher sur des terrains légèrement glissants, une semelle adhérente sera alors recommandée.
Que porter avec des sandales de sport homme ?
Pour allier confort et style, portez vos sandalettes de sport avec un pantalon cargo ou avec un bermuda à poches. Pour le haut, optez pour un t-shirt ou une chemisette et gardez un sweat à capuche et un vêtement de pluie dans votre sac à dos. Que vous sortiez en ville ou en forêt, il vaut mieux être prévoyant.
Quelles sont les meilleures marques de sandales de randonnée ?
Parmi les marques de sandales sportives les plus connues, on trouve Merrell et Keen, mais il en existe bien d’autres. Soyons clairs, la meilleure marque de sandalette de marche, et par conséquent, la meilleure sandale de randonnée homme, est en réalité celle qui sera parfaitement adaptée à votre pied et à votre façon de marcher.
Occupez-vous de vos pieds !
Même si vos chaussures de marche sont confortables, prenez soin de vos pieds. Pour une question d’hygiène bien sûr, mais aussi pour éviter les petites blessures liées à la marche. Un ongle trop long peut créer une belle entaille au bout de plusieurs heures de marche.
Utilisez une crème anti-échauffement pour les pieds ou éventuellement une poudre anti-sudation. Et surtout, consultez notre excellent article sur la beauté des pieds au masculin.
Ces articles devraient vous intéresser :
- Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
- Ce qu’il faut savoir sur les chaussettes anti-ampoules
- Quels bâtons de rando choisir ?
- Bien choisir son camelback ou sa gourde
- Quel sac à dos acheter ?
- Le vêtement de pluie idéal
- Rando sympa : le mur de la peste en Vaucluse
Jack a dit
La sandale de randonnée se porte aussi bien en balade que pour vos sorties en ville. Confortables et robustes, elles gardent vos pieds au sec et au frais même après de longues heures de marche. Adoptez-les dès cet été, vous allez les adorer.