Le kalimba est un instrument de musique traditionnel africain encore peu connu du grand public. Cependant, il gagne vraiment à être découvert, car ce piano à pouces est aussi original qu’envoûtant. En effet, cet outil musical originaire d’Afrique subsaharienne vous séduira à coup sûr par ses sonorités étonnantes. Que vous soyez à la recherche d’un nouvel instrument à apprendre ou d’une curiosité musicale, le Mbira est fait pour vous.
Au sommaire :
Qu’est-ce qu’un Kalimba au juste ?
Le kalimba, que l’on appelle aussi Mbira, Sanza ou piano à pouces, est un instrument de musique traditionnel africain. Issu de la famille des lamellophones (instruments dont les Sons proviennent des matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, comme le glockenspiel), il se compose d’une table d’harmonie la plupart du temps en bois et de lames métalliques.
Chaque lamelle présente une longueur différente selon sa place sur l’instrument. Celles qui prennent place sur l’extérieur du support sont plus courtes. Leur taille augmente au fur et à mesure qu’elles se rapprochent du centre, là où elles sont les plus longues.
Un piano de poche
Notez que le nombre de touches fixé sur le support ou sur la caisse de résonance peut varier d’un mbira à un autre (de 5 à 20). Selon les modèles, elles peuvent aussi porter une gravure désignant les notes de musique.
Petit par sa taille, le Kalimba est facile à transporter. Contrairement à une guitare, il se glisse aisément dans un sac ou dans une pochette. Ainsi, vous pourrez en jouer là où bon vous semble.
D’où vient le kalimba ?
Le kalimba est un instrument de musique exotique traditionnel qui trouve ses origines en Afrique Subsaharienne. Il y apparaît pour la première fois il y a environ 3 000 ans.
Si à l’origine son support était fabriqué à partir de l’enveloppe de la noix de coco et ses lamelles en bambou, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, sa caisse de résonance ou calebasse (ou son support) est en bois et ses lamelles en acier.
Le modèle actuel est en réalité une version moderne du Mbira qui était utilisé lors de divers événements festifs (cérémonies religieuses, mariages, etc.). C’est l’ethnomusicologue Hugh Tracey qui l’a développé dans les années 50 en s’inspirant directement du Mbira africain.
♫ Le saviez-vous ?
Depuis 2020, l’art de fabriquer et de jouer du kalimba est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Comment s'appelle les joueurs de kalimba ?
Les joueurs de Kalimba s'appellent des kalimbistes. On utilise aussi ce terme pour les joueurs de Mbira et de Sanza.
Comment jouer du kalimba ?
Pour jouer de cet instrument à percussions, le joueur de kalimba, ou kalimbiste, doit saisir le piano à lames d’acier entre ses deux mains. Ensuite, à l’aide de ses pouces, il lui suffit d’exercer une pression sur les lames en métal qui font office de touches puis de les relâcher. Cette action va alors provoquer des vibrations qui vont produire des sonorités étonnantes, douces, mélodieuses, relaxantes et zen.
Avec un peu d’entrainement, il vous sera très facile de jouer du kalimba.
Le mini piano de poche, un instrument de musique thérapeutique
Les sons émis par la kalimba se prêtent à une utilisation thérapeutique. Ils apaisent et rassurent, si bien que certains thérapeutes se servent de cet instrument lors de leurs séances de méditation.
Jack a dit
La kalimba est une véritable découverte. Ce petit instrument de poche produit des notes douces et envoûtantes qui nous replongent dans l’enfance par certains côtés. Idéal pour les moments de calme propices à la méditation.