Vacances Zanzibar : une destination de rêve au large de la Tanzanie

Zanzibar est un archipel Tanzanien situé en plein cœur de l’océan Indien. Il se trouve à 25 miles nautiques à l’est des côtes tanzaniennes, soit une quarantaine de kilomètres environ. Cette situation idéale permet d’organiser des safaris sur le continent. Parmi les réserves les plus réputées, on trouve celle du parc du Serengeti ou celle du parc de Ngorongoro. Cette dernière se trouve au cœur de la plus grande caldeira du monde. Mais c’est surtout pour la beauté de paysages et pour ses eaux cristallines que les touristes prennent l’option vacances à Zanzibar.

Vacances à Zanzibar : un archipel accessible au large de l’Afrique de l’Est

L’archipel de Zanzibar est accessible grâce à des compagnies aériennes internationales ou locales. Celles-ci desservent l’aéroport de Dar es-Salaam sur le sol de Tanzanie. Vous pourrez ensuite rejoindre l’île par un vol local ou en Ferry. Par ailleurs, l’île principale est desservie par l’aéroport international Abeid Amani Karume. Vous pourrez ainsi prendre un vol direct au départ de Paris, de Nantes ou de Lyon.

Vacances à Zanzibar : entre terre et mer

Zanzibar est donc un archipel que constituent de nombreuses petites îles. Parmi elles, l’île principale d’Unguja (appelée Zanzibar) celle de Pemba et celle de Mafia. Les autres îles, telles que Mnemba, connue pour ses magnifiques récifs coralliens et son lagon, et Uzi, sont elles beaucoup plus petites.

L’archipel de Zanzibar, le paradis sur terre

Bien que l’île principale de Zanzibar ne soit pas très grande, elle offre pourtant une grande diversité de paysages. Ses villages ont su garder leur authenticité et chacun d’entre eux présentent une atmosphère différente.

Stone Town,une capitale sous influences d’orient et d’Afrique

Stone Town : la beauté de la capitale zanzibaris

La capitale de Zanzibar est une ville portuaire du nom de Stone Town inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Stone Town, signifie ville de pierre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nom lui va à ravir. Car elle n’est pas connue pour être le lieu de naissance de Freddie Mercury (Queen).

Plongez dans ce fascinant labyrinthe de ruelles où se côtoient des temples hindous, des églises, des mosquées et des minarets. Entre le vieux fort arable et les palais royaux, venez vous perdre et vous immerger dans ses influences arables, perses, anglaises, indiennes ou bantous. Bref, dans tout ce qui a forgé la culture swahilie au fil des siècles. Les marchés colorés valent eux aussi largement le détour.

Des plages idylliques

Plage et palmiers sur l’île d’Unguja

Bien sûr, les immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers sont aussi un atout pour des vacances de rêve. Les adeptes de baignades et de farniente pourront s’en donner à cœur joie.

Zanzibar : l’incroyable richesse de ses fonds marins

Les plongeurs apprécient particulièrement les spots de plongées de l’archipel zanzibaris. Tout particulièrement ceux de l’atoll de Mnemba, au nord-ouest de Zanzibar. Cette petite île est la propriété du luxueux hôtel, andBeyond Mnemba Island et l’accès leur est réservé. Cependant, il est possible de partir à la découverte du sanctuaire marin qui l’entoure.

En effet, Mnemba est bordée par une superbe barrière de corail. Vous pourrez y admirer d’impressionnants tombants ainsi que de vastes jardins coralliens. Qu’il s’agisse d’une plongée avec bouteilles ou en snorkeling (uniquement avec palmes, masque et tuba), vous ne pourrez qu’être sensible à la diversité et à la beauté des poissons tropicaux et des coraux multicolores.

Lors de votre balade en bateau, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques tortues vertes venant pondre sur l’île de Mnemba. Plus au large, il vous sera également possible d’apercevoir des dauphins, des baleines à bosse ou encore quelques requins.

Pourquoi partir en vacances à Zanzibar ?

Profiter des beautés de l’archipel n’est pas l’unique raison pour choisir un séjour à Zanzibar.

Un point de départ idéal pour vos excursions en Tanzanie

Parc du Serengeti aux portes de Zanzibar

 

La proximité de la Tanzanie et de ses réserves d’animaux sauvages est un des nombreux atouts de Zanzibar. Les safaris y sont nombreux et attirent beaucoup de touristes. De plus, en raison de leur climat équatorial, prendre des vacances à Zanzibar et en Tanzanie promet un séjour agréable quel que soit le moment de l’année. Toutefois, la saison sèche (entre juin et octobre) reste la plus plaisante. Les températures sont moins élevées et les pluies bien moins abondantes.

Découverte du sol tanzanien et retour sur l’île

La Tanzanie est aussi un haut-lieu de randonnées. Vous pourrez ainsi entreprendre l’ascension de l’un de ses sommets : le Mont Meru ou le Kilimandjaro. Enfin, lors de vos excursions sur le continent, vous aurez aussi l’occasion de découvrir d’autres merveilles. Les paysages, la flore, les lacs mythiques (Victoria, Natron, Manyara, Tanganyika, etc.) et la savane, vous enchanteront. Puis vous retournerez sur l’île afin de prendre un repos bien mérité.

Vacances à Zanzibar : le prix du rêve

La vie sur l’île n’est pas excessivement chère. En effet, il est possible de trouver des hôtels et des restaurants au meilleur prix. Les transports sont eux aussi très raisonnables. Mais, il existe également des hôtels très luxueux et des restaurants haut de gamme qui vous coûteront bien plus cher. Tout dépend ce que vous êtres venus chercher sur l’île.

La plus grande partie de vos dépenses concernera les frais liés aux visites des différents parcs situés en Tanzanie. Il en existe une vingtaine. S’ils sont moins nombreux qu’au Kenya, ils sont cependant bien plus grands. Les visites se font en 4×4 et coûtent environ 100 dollars par journée.

Préparer son voyage à Zanzibar : les infos essentielles

Pour entrer sur le sol tanzanien vous devez être titulaire d’un visa

Vos vaccinations doivent impérativement être à jour :

  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
  • Hépatite A et B
  • Fièvre jaune
  • Et pour les enfants (rubéole, oreillons et rougeole)

La monnaie utilisée à Zanzibar est le shilling tanzanien. Toutefois, vous n’aurez aucune difficulté pour faire vos achats en euros ou en dollars.

La population à Zanzibar est en majorité musulmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.