Monastères des Météores : les monastères suspendus de Grèce

La Grèce est un des pays méditerranéens les plus visités. Cette terre d’Histoire avec un grand H est un haut-lieu du tourisme mondial. En effet, ses nombreux sites archéologiques et ses vestiges antiques attirent de nombreux visiteurs. Parmi ses monuments, vous pourrez visiter l’Acropole à Athènes, le temple de Zeus à Olympie ou encore le théâtre d’Épidaure dans le Péloponnèse. Mais ne passez pas à côté d’autres monuments, plus récents, qui valent tout autant le détour : les monastères des Météores de Thessalie.

Les falaises de Météora en Thessalie et ses monastères suspendus

Les monastères des Météores en Grèce : des monastères suspendus dans le ciel

Perchés au sommet de cratères de météorites depuis le 11ᵉ siècle, les « monastères des météores » sont une curiosité. Ne quittez pas la Grèce sans passer par la Thessalie pour découvrir ces lieux insolites et uniques au monde.

Les météores, qu’est-ce que c’est ?

Les Météores sont de gigantesques blocs de grès. Ces roches, qui datent de plusieurs millions d’années, ont vu le jour sous la mer. Ensuite, grâce à la baisse du niveau de la mer, elles ont émergé peu à peu pour former les falaises vertigineuses que l’on peut admirer aujourd’hui.

L’origine des monastères des météores : se rapprocher du ciel

Les monastères suspendus n’ont pas toujours abrité les moines chrétiens orthodoxes. Avant leur construction, les ermites avaient trouvé le calme et la sérénité indispensables à l’expression de leur foi, dans les grottes de Météora que l’on aperçoit dans les falaises.

C’est d’abord, le moine Nilos qui a fondé sa communauté monastique à Météore. Elle se tenait là où se trouve l’actuelle chapelle de Doupiani.

Le monastère le Grand Météore, appelé aussi monastère de la Transfiguration, est arrivé ensuite. Perché sur son rocher à 536 mètres de haut, il a été fondé par Athanasios Kozavelas, avant celui d’Athos. D’autres monastères ont suivi, si bien qu’on en a répertorié plus d’une vingtaine au 16ᵉ siècle.

Quels monastères suspendus peuvent se visiter ?

Ensemble monastique grec sur son éperon rocheux

Il est encore possible de visiter six des monastères créés. Rendez-vous dans ces lieux uniques et profitez de votre visite pour admirer l’architecture des bâtiments, mais aussi une vue à couper le souffle.

Parmi ces monastères qui chatouillent les nuages, vous pouvez accéder au :

  • Monastère Le Grand Météore (le plus ancien et le plus grand des monastères Météores)
  • Monastère de Varlaam et à ses trois églises
  • Monastère de Rousano
  • Monastère d’Agia Triada
  • Monastère d’Agios Stefanos.
  • Le circuit des monastères Météores débute avec la visite du Monastère de Saint Nicolas d’Anapafsas.

Sachez tout de même que ces monastères ne sont pas uniquement des lieux touristiques. Ils sont encore un lieu de vie et de prière pour les moines qui accueillent les visiteurs d’avril à octobre.

Quand l’architecture se mêle à la beauté des paysages

Poussez les portes des églises et admirez les icônes chrétiennes orthodoxes. Visitez ensuite les quartiers d’habitation de ces monastères, mais surtout, profitez de la vue imprenable depuis les cours et les jardins des monastères des Météores. Un véritable enchantement.

Envie de voyages ? Consultez nos articles et inspirez-vous de nos expériences.

Jack a dit

La Grèce est connue pour ses vestiges antiques, pour ses spots de plongée et pour l’attrait des croisières en voiliers. La découverte des monastères des Météores vous permettra d’appréhender une autre facette de cette terre hellénique aussi belle qu’énigmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *