Spots de plongées en Grèce : les plus belles grottes sous-marines des eaux helleènes à découvrir

La Grèce est réputée pour la splendeur de ses sites archéologiques et la beauté de ses paysages naturels. Pour beaucoup, ce sont avant tout les images de maisons blanches immaculées aux volets bleus ou de temples hellènes qui viennent à l’esprit, lorsque l’on évoque cette terre de soleil. Pourtant, il existe une autre Grèce. Une Grèce moins connue, plus intime. Car le pays possède un secret, ou plutôt, un trésor caché juste sous la surface de ses eaux turquoise et limpides. En effet, ses récifs abritent de magnifiques et mystérieuses grottes sous-marines. Venez découvrir sans plus tarder, les meilleurs spots de plongée en Grèce.

Spots de plongées en Grèce : un paradis turquoise pour les plongeurs

La Grèce, fait elle aussi, partie des paradis pour plongeurs en mal de belles sensations. Ses eaux tranquilles, chaudes et cristallines ouvertes depuis peu à la plongée, laissent apercevoir l’incroyable diversité de la flore et de la faune sous-marines de ses fonds encore préservés. Ces spots de plongées grecs dévoilent leurs épaves, mais aussi des sites archéologiques intacts et accessibles en snorkeling (avec masque et tuba). Pour des raisons de préservation, la randonnée y est bien sûr réglementée.

Tortue caouane : une espèce rare que l'on croise sur les spots de plongée en Grèce

Mais certains clubs de plongées vous offrent une prestation plus spécialisée : la plongée au cœur des grottes sous-marines. Un dédale de tunnels vous guidera de criques en cavernes, pour y admirer la beauté de roches enfouies et croiser des espèces rares, tels le poisson-perroquet ou la tortue caouanne.

Spots de plongée au cœur des grottes sous-marines de l’île de Rhodes

Les grottes de l’île de Rodes font partie des plus beaux spots de plongées en grottes sous-marines de Grèce. Le sud l’île abrite le long de son littoral de splendides criques rocailleuses qui vous amènent vers les grottes sous-marines de Saint-Paul et de Lindos notamment.

Site de Lindos, un des plus beaux spots de plongée en Grèce

Les grottes de St. Paul

Les Grottes de Saint-Paul, situées dans la baie qui porte le même nom, sont accessibles par des tunnels enfouis sous un dédale de rochers. Peu profondes, elles sont conseillées aux débutants, c’est pourquoi les écoles et les clubs de l’île y proposent des baptêmes de plongées.

Les grottes sous-marines de Lindos et la tombe de cléobulus

À une vingtaine de mètres au-dessous de la surface de la mer Égée, se trouve l’entrée de la grotte sous-marine de Lindos. Ce magnifique site de plongée, se cache au pied du site qui héberge la tombe de Cléobulus, un des 7 sages de la Grèce antique. Après avoir passé l’entrée, qui vous amènera dans une première caverne, vous suivrez un couloir large de deux mètres environ. Une seconde caverne en forme de dôme s’offre alors aux plongeurs. Celle-ci débouche trente mètres plus loin, sur une sortie où règnent en maître, des colonies de crevettes. La visite de la grotte sous-marine de Lindos vous prendra une quinzaine de minutes.

Excursions sous-marines à l’île de Fiskardo

L’île de Fiskardo recèle deux trésors. Deux spots renommés de grottes sous-marines grecques, le Temple et la Cathédrale.

Fiskardo, un des plus beaux spots de plongées des iles grecques

Le site de plongée du temple

L’île de Fiskardo abrite un des sites de plongée les plus renommé au monde : the Temple. Ce site absolument fabuleux se compose d’une immense grotte percée de deux entrées. La plus large des deux s’ouvre depuis le plafond de la cavité, tel un puits de lumière. Le second accès, plus étroit, s’accroche quant à lui, à l’un des tombants. Des éponges et des coraux s’agrippent aux parois de la caverne, parfois mis en lumière par les rayons du soleil qui se jettent dans les eaux cristallines de ce spot incroyable. Un lieu magique.

Et celui de la cathedrale, the church

Le site du temple se poursuit en direction d’un autre site : the cathedral. Celui-ci est le domaine des hirondelles et des chauves-souris. Il s’agit d’une grotte de belle dimension composée de plusieurs chambres ornées de stalactites. Deux plages donnent un charme romantique à cet ensemble.

Plongée au cœur de la caldera à Santorin

L’île de Santorin est un haut-lieu du tourisme grec. En effet, chaque année de nombreux croisiéristes font une escale dans les eaux de cette île mythique et emprunte de mystère. Chaque Mais les fonds marins de cette île magnifique valent eux aussi largement le détour. Vous y effectuerez une plongée sous-marine au cœur d’une caldera secrète, qui vous entraînera vers deux spots incontournables.

Voiliers ancrés dans la anse volcanique de Néa Kamini

Tout d’abord, The cave et son couloir bordé de canyons et de grottes. Arrive ensuite, le spot de Nea Kameni, cerné lui, par les roches volcaniques, et dernière demeure d’une magnifique épave. La biodiversité des lieux est tout simplement phénoménale et la liste des hôtes incroyablement longue. On y trouve, en effet, des homards, des escargots de mer, des seiches, des éponges, des étoiles de mer, des pieuvres, des murènes, des barracudas, des mérous et de nombreux bancs de petits poissons.

Pourtant, c’est surtout pour la beauté des roches que la plongée dans ces grottes sous-marines vaut le détour. Des formes tourmentées et mystérieuses, nées de coulées de lave, attirent le regard et hypnotisent les plongeurs.

Spots de plongée en grèce :  le circuit des épaves à Milos

Plongez dans la grotte sous-marine de Milos. Elle possède une architecture unique dessinée par sa nature volcanique. Ses côtes, découpées par des formations rocheuses uniques, ont donné le jour à une galerie de canyons et de grottes où dorment de très belles épaves. Les grottes sous-marines de cette île spectaculaire aux sources chaudes sont à visiter absolument.

Les spots de plongée en Grèce : les grottes sous-marine de l’île de Paros

Il serait dommage de faire de la plongée à Paros sans passer par ces 2 spots. N’hésitez pas à abandonner votre voilier le temps d’une escapade secrète sous la surface de l’eau.

Arrivée en voilier à Paros avant une plongée dans ses eaux turquoise

Le site de plongée de l’îlot de Panteronisi (ou Panderonisi)

Les amateurs expérimentés de belles plongées connaissent bien cette caverne de l’île de Paros. Ce spot de plongée impressionnant permet en effet, de descendre à plus de trente mètres de profondeur, le long de son tombant. Cette grotte sous-marine riche de sa flore et de sa faune aquatique, nous offre le spectacle de stalactites baignées d’une lumière jaillie de nulle part.

Le monde sous-marin des canyons de Faneromeni à Antiparos

Si vous vous rendez à Antiparos, profitez-en pour plonger sur le site de Faneromeni. Les lieux sont réputés pour ses canyons sous-marins où de nombreuses espèces de poissons multicolores se laissent porter au gré des eaux limpides.

D’autres spots à découvrir

Ce ne sont que quelques idées de spots de plongées dans ces magnifiques grottes sous-marines grecques, mais il y en a bien d’autres. L’île de Chios, le cap Fanos, Corfou, ou l’île de Zakynthos pour ne citer qu’elles. Alors, allez plonger en toute sérénité au milieu des merveilles rocheuses et des récifs coralliens de ces îles  aux plages de sable blanc. Les grottes sous-marines grecques vous attendent pour un voyage dans le monde des fonds marins, que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Venez vite plonger dans ces eaux magiques et découvrir les meilleurs spots de plongée d’une Grèce envoûtante.

2 pensées sur “Partez à la découverte des meilleurs spots de plongée en Grèce”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.