un couteau suisse multifonction, ça a du bon

Les hommes ont toujours été plutôt passionnés par les armes blanches. Les couteaux font en effet depuis très longtemps, l’objet de l’admiration de beaucoup d’entre nous. Symboles de virilité, ils représentent la force et le pouvoir. Bien sûr de nos jours, ces symboles ont perdu de leur force, mais le couteau reste un objet très apprécié par la gent masculine. Pour sa beauté d’abord, mais aussi pour son coté pratique. Et s’il en est un qui nous rend bien des services, c’est le couteau multifonctions, ou couteau suisse. Astucieux et indispensable, c’est une vraie boîte à outils de poche.

Un couteau suisse ou multifonction, c’est quoi en fait ?

Le couteau multifonction comme son nom le laisse supposer, ne sert pas uniquement à couper ou à trancher. En réalité, il cache bien d’autres outils bien à l’abri dans un manche hyper compact.

Un couteau et plus encore

Le couteau multifonction est particulièrement ingénieux. Il se compose d’une lame repliable en acier inoxydable qui trouve sa place dans le manche du couteau afin de prendre moins de place et d’éviter les coupures. Mais, contrairement à un opinel ou un laguiole pliable elle est bien loin d’être seule dans son refuge.

Le couteau suisse, une boîte à outils dans la poche

La marque Victorinox, leader du couteau suisse commercialise un exemplaire hors du commun : le SWISSCHAMP XAVT. Le manche de ce couteau pliable peut abriter plus de 83 outils aux fonctions diverses et variées. Parmi elles,

  • un thermomètre
  • un baromètre
  • une montre digitale
  • un réveil
  • un altimètre
  • une série d’embouts pour bricoler

et bien d’autres instruments à découvrir. Un véritable couteau de survie pour le baroudeur moderne en mal de défis ! En résumé, il est le roi des couteaux pliants et des couteaux de poche.

Pourquoi offrir un couteau suisse ?

Offrir un véritable couteau suisse est, en fait, une brillante idée. Au-delà de son côté esthétique, ce chef d’œuvre de praticité pourra être bien utile pour celui qui le reçoit. À la fois couteau, tire-bouchon, décapsuleur, ouvre-boîte, lime à ongle ou ciseaux, il se révèle finalement indispensable dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Un couteau de poche multi-usages utile à tout moment

Le couteau suisse vous servira en camping pour ouvrir une boîte conserve ou décapsuler une bouteille. Sa lame tranchante viendra à bout de n’importe quel saucisson. Il vous permettra de revisser une branche de lunettes grâce à se petits embouts de tournevis, même loin de tout. Il vous délivrera d’une écharde, car une pince à épiler se cache également parmi ses nombreux ustensiles escamotables. Bref, on comprend que ce couteau tout-terrain soit devenu plus que le symbole ultime de la polyvalence. Il en est le synonyme, devenant même un qualificatif.

Un cadeau original

Les couteaux suisses sont livrés dans un joli coffret. Cependant, s’il s’agit d’un cadeau destiné à quelqu’un d’important à vos yeux, offrez-lui en même temps un bel étui en cuir. Faîtes-le personnaliser avec une belle gravure qui aura du sens pour son destinataire. Un prénom, une citation, une date importante ou tout autre symbole feront de ce cadeau un objet unique et irremplaçable.

Les superstitions liées au don d’un couteau 🔪

Vous avez peut-être déjà entendu, cette remarque. Un couteau ne s’offre pas, ça coupe l’amitié. En effet, dans beaucoup de régions, la tradition veut qu’on donne une pièce en échange d’un couteau que vous l’offre. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ?

Un couteau doit être payé

Une des hypothèses les plus lointaines, est celle du dieu romain de feu et de la forge, Vulcain. Refroidit (si c’est possible) par une commande non payée, il demanda à partir de là à se faire payer d’avance.

Une autre version datant de l’époque des Vikings, nous dit que pour ces guerriers, se voir offrir une lame sous-entendait qu’on n’avait pas les moyens de s’en offrir une. Donner une pièce en échange lavait l’affront.

Et il existe encore bien d’autres légendes !

Jack a dit

Le couteau de poche pliant suisse tient une place un peu à part dans le monde de la coutellerie. Ce couteau pliant, polyvalent, compact et facile à emporter, est une véritable boîte à outils de poche plus qu’une arme blanche. Aussi beau que pratique, il est donc toujours un cadeau très apprécié.

💌 Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Comparez les différents modèles de couteaux suisses avant d’acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.