
Vous connaissez sans doute le rasoir coupe-chou ou coupe-choux sous bien des appellations : rasoir manuel, rasoir à main, sabre, rasoir droit, rasoir mécanique et parfois à tort, shavette. Si peu d’hommes l’utilisent au quotidien, il reste néanmoins le nec plus ultra en matière de rasage traditionnel. C’est la raison pour laquelle, les barbiers et barbières, ne jurent que par cet outil d’une redoutable précision. Redécouvrez à votre tour, le charme incomparable du rasoir coupe-choux et du rasage à l’ancienne.
Au sommaire :
Un rasoir coupe-chou, c’est quoi au juste ?
Un rasoir coupe-chou, ou coupe-choux, les deux orthographes sont bonnes, est un rasoir traditionnel à main. Il se compose de deux éléments repliables solidarisés par un rivet, à savoir le manche et la lame. Après usage, la lame vient se glisser dans une encoche creusée dans le manche (qu’on appelle aussi la châsse).
La redoutable lame du coupe-chou
La lame d’un coupe-chou est une lame évidée. Elle peut mesurer de 7 à 9 cm suivant le modèle que vous choisirez. Sa largeur (épaisseur du dos) s’affiche en huitième de pouce. Choisissez un rasoir que vous destinez à votre barbe d’une épaisseur de 4/8 ou de 5/8. Le tranchant, dit fil du rasoir est la partie la plus coupante du rasoir. Attention les doigts !
La pointe de la lame, que l’on nomme également le nez du rasoir, peut présenter plusieurs formes. Les coupe-choux français sont dotés de nez de lame ronds, carrés ou en demi lune. Le nez rond et le nez en demi lune sont les mieux adaptés aux zones les plus compliquées à raser, à savoir le nez et le menton.
Le manche du rasoir coupe-chou
Le manche du rasoir coupe choux s’appelle également, une châsse. D’ailleurs, on dit que la lame vient s’y enchâsser. Selon la qualité du produit, il sera en plastique, en corne, en acier inoxydable ou pour les plus luxueux, en bois précieux (bois d’amourette). C’est lui qui donne à cet accessoire de la salle de bain masculine, tout son charme et toute son élégance.
Connaissez-vous la différence entre un coupe-chou et une shavette ? 🤔
À première vue, la shavette est identique au coupe-chou. Leur différence tient à leur lame. En effet, le coupe chou est équipé d’une lame fixe, alors que la lame de la shavette est interchangeable.
Pourquoi utiliser un rasoir coupe-chou ?
Utiliser un rasoir traditionnel vous offre finalement de nombreux avantages. Le premier d’entre eux consiste à prendre du temps pour soi : un vrai luxe.
Le plaisir de prendre un moment pour soi
Les adeptes du rasage de près aiment prendre le temps de bien faire les choses. Le rituel du rasage reste un moment privilégié pendant lequel on s’autorise à être concentré sur soi.
Posséder un bel objet
Le rasoir de barbier est avant tout un bel objet. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous aurez même plaisir à le laisser en vue dans votre salle de bain de temps en temps.
L’usage du coupe-chou est économique
L’achat d’un rasoir manuel coupe-chou est certes plus onéreux au départ, mais sur le long terme, il se révèle être un excellent investissement.
Un produit écologique et durable
Avec un sabre de rasage, vous supprimez les produits jetables et polluants en plastique. Vous l’achetez une fois pour toutes. En réalité, un rasoir droit de qualité peut durer toute la vie s’il est bien entretenu.
Comment se raser avec un coupe-chou ?
Utiliser un rasoir à main très coupant, demande un peu de dextérité. En effet, un maniement imprudent peut être la cause d’irritations, mais aussi, de coupures. Il vous faudra donc passer par une petite phase d’apprentissage, mais cela en vaut la peine. Une fois que vous maîtriserez sa manipulation à la perfection, vous apprécierez la qualité de rasage de ce type de rasoir.
Choisir le bon moment
Le meilleur moment pour se raser avec un rasoir à main, c’est le matin. Et attention, le matin avant le petit-déjeuner et surtout, avant la douche. Pourquoi ? Parce que votre peau, comme vous, se repose la nuit. Au réveil elle est plus tonique et donc plus facile à raser. En effet, le rasoir glisse mieux sur une peau ferme et bien tendue. Se raser le matin réduit les risques de rougeurs, d’irritations et de coupures.
Utilisez le matériel adéquat
Pour que le rasage au coupe-chou soit encore plus agréable, utilisez, comme chez le barbier, une serviette de toilette chaude. Posez-la sur votre visage et savourez le moment. Non seulement, c’est super délassant, mais en plus, ça assouplit la peau sans la ramollir. Servez-vous d’un savon à barbe que vous ferez monter à l’aide d’un blaireau. Ce dernier est vraiment très efficace pour bien répartir et faire pénétrer le produit. Ne lésinez pas sur la qualité et offrez-vous plutôt un blaireau, en poil de blaireau.
Procédez avec méthode
Après avoir appliquez votre savon à barbe sur la surface à raser, il ne vous reste plus qu’à manier votre lame. La méthode de rasage la plus classique de rasage au sabre est en réalité la plus efficace. Elle consiste à passer le rasoir d’abord dans le sens du poil, puis à rebrousse poil en inclinant la lame suivant le relief de votre visage et la zone à raser. Tout ceci doit s’effectuer avec un rasoir bien aiguisé.
Comment aiguiser votre coupe-chou ?
Utiliser un rasoir coupe choux est une question de sécurité et d’esthétique. D’abord parce qu’une coupure ça peut faire mal, et même très mal, mais aussi, parce qu’arriver au bureau le visage décoré de pansements, ce n’est pas top. Et que dire, d’un rendez-vous galant gâché par une plaie peu ragoûtante. Se raser de près est un art et nécessite d’entretenir son matériel de coupe.
Un aiguisage à la pierre
Avec le temps, le fil du rasoir s’émousse. Il faut donc l’aiguiser pour s’assurer d’une précision de rasage impeccable. L’aiguisage d’une lame de rasoir droit se fait à l’aide d’une pierre à d’huile très douce. Vous pouvez également procéder avec une pierre mixte (huile et eau). Posez la lame sur la pierre et inclinez-la, puis avec des mouvements légers, appliquez une pression en effectuant un tracé en forme de X. Si vous ne vous sentez pas de taille, confiez votre précieux rasoir à un professionnel (affûteur, coutelier, etc.).
L’affilage au cuir
Le cuir d’affûtage, ou lanière d’affûtage, permet quant à elle d’entretenir votre rasoir au quotidien. Choisissez un cuir dur et tendez-le bien. Ainsi, il va lisser les micros rayures provoquées par la pierre à aiguiser. Le réchauffement de la lame du sabre permet un rasage encore plus précis. Débutez toujours votre affilage par le dos de la lame en alternant avec le fil du rasoir. Comme pour l’aiguisage, faites des mouvements réguliers en X.
Conseil du barbier
Pas d’affilage après votre rasage. Laissez reposer le fil jusqu’au lendemain. La lame doit être froide pour un meilleur résultat. Et pensez à vérifier que vote cuir est vierge de toute poussières pour ne pas abimer votre outil de rasage.
Comment entretenir un rasoir coupe choux ?
Un rasoir sabre possède une lame en acier carbone. Celle-ci n’est donc pas inoxydable et nécessite un entretien constant, mais simple.
Nettoyez le tranchant après le rasage
Après chaque rasage, prenez soin d’ôter les résidus de mousse à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d’eau savonneuse.
Séchez la lame du rasoir (sans vous coupez)
Séchez ensuite votre rasoir et repliez la lame dans la châsse du coupe-chou. Enfin, rangez-le dans son étui ou dans sa boîte, à l’abri de l’humidité.
Lubrifiez la lame régulièrement
Appliquez de temps en temps une goutte d’huile spéciale en partant du nez et jusqu’au crochet. Utilisez pour cela un chiffon doux ou une microfibre.
Existe-t-il des marques de coupe-chou françaises ? 🇫🇷
Oui, il existe des rasoirs coupe choux de fabrication française. Du 100 % made in France. C’est le cas de la marque Thiers Issard installée à Thiers, berceau de la coutellerie française. Cette entreprise fabrique des coupe-choux de manière artisanale depuis 1884.
Bonus après-rasage
Et une fois le rasage terminé et votre rasoir mécanique rangé ? Consultez nos précédents articles pour être toujours impeccable que vous portiez la barbe, la moustache ou que vous soyez rasé de près.
Le coupe-chou français pour un rasage de haute précision
Adepte du rasage de précision, vous souhaitez utiliser un rasoir manuel haut de gamme ? Orientez-vous sans hésiter vers un coupe-chou de fabrication française. La maison Plisson est une véritable institution dans le monde du rasage. Fondée en 1808, elle fournissait alors l’empereur Napoléon en blaireaux de rasage. Elle a depuis diversifié ses produits et propose désormais des coupe-chou de sûreté au design très soigné, mais aussi tout ce qu’il faut pour entretenir barbe et moustache.
Le rasoir manuel de luxe à la Française
Les rasoirs Plisson sont particulièrement performants. Que leur manche soit en acétate, en bois d’olivier ou en corne, tous les coupe-choux Plisson vous offrent une excellente ergonomie pour une prise en main très sûre. De plus, ils sont dotés d’une lame de très haute qualité. En effet, celle-ci est fabriquée en acier carbone C135 de fabrication 100 % française et arrive directement des ateliers Thiers Issard. Elle vous assure ainsi un rasage parfait d’une incroyable précision. Vous trouverez ces modèles exceptionnels en vous rendant sur www.plisson1808.com. En plus de votre rasoir, vous pourrez également vous fournir en brosses, blaireaux, savon à barbe et tout autre produit nécessaire à un rasage traditionnel.
Le coupe-chou, un cadeau de luxe à utiliser au quotidien
Offrir un rasoir sabre Plisson est une très bonne idée de cadeau. Cet accessoire indispensable à la beauté de tout homme qui prend soin de lui, sera grandement apprécié par son destinataire. Livré dans un très bel étui en cuir noir, cet accessoire de luxe masculin est un objet qui se garde toute la vie. Et si vous ne savez quel coupe-chou choisir, optez pour la carte-cadeaux.
Jack a dit
Se raser au coupe-chou est réellement une expérience incroyable. Une fois qu’on a pris le coup, c’est un pur bonheur. La douceur de la lame et la précision du rasage sont absolument uniques. Et puis, vous méritez bien une petite parenthèse de douceur le matin, juste avant d’entamer votre journée, non ? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Passez-vite votre commande et profitez-en pour offrir un set de rasage aux hommes de votre entourage. C’est une super idée de cadeau pour les hommes soignés avec ou sans poils.