une roue abdominale pour des abdos de rêve

Même si l’été, la plage et le maillot de bain nous semblent encore loin, c’est toujours le bon moment pour travailler vos abdominaux. Pour cela, il existe un appareil tout simple : la roue abdominale. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de roulette abdos, AB wheel ou roue de fitness. Cet appareil est très souvent utilisé par les coachs sportifs pour les exercices liés au travail des abdominaux.

Une roue abdominale, c’est quoi exactement ?

La roue pour abdos est composée d’une roue mobile montée sur un axe équipé de deux poignées en mousse. Placée au centre de l’axe, elle permet de faire des exercices mêlant l’équilibre et la force. Certains modèles sont proposés avec une seule roue assez large, d’autres avec deux roues pus fines et espacées. Vous trouverez également des modèles avec trois roues pour une plus grande stabilité. Les roues d’exercices sont généralement vendues avec un petit tapis de mousse pour protéger vos genoux. Peu encombrante, vous pouvez l’emmener partout.

Qui peut utiliser une roulette abdominale ?

Les coachs sportifs proposent souvent aux athlètes des exercices nécessitant une roue pour abdos dans leur programme de remise en forme, de fitness ou de musculation. En effet, cet accessoire fait partie des cinq appareils les plus efficaces pour le travail en profondeur des abdominaux. Il est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent travailler entre autres, les obliques. Néanmoins, cet appareil-là n’est pas recommandé aux débutants. Ou du moins, à ceux dont la sangle abdominale est un peu faible. Le risque de blessure existe bel et bien.

Vous souhaitez tout de même tester la roue abdominale ?

Heureusement, il existe pour débuter, une roue abdos dite roue « évolutive ». Afin de ne pas trop partir en avant et risquer de vous blesser, la roue est reliée au tapis par un élastique fort. Cette sangle est réglable en longueur pour s’adapter à vos progrès. Elle est également amovible. Vous pourrez donc l’enlever dès que votre travail aura porté ses fruits.

Notre conseil.

Afin de ne pas vous blesser, notamment au niveau du dos, demandez conseil à un coach sportif ou à un athlète ayant une bonne maîtrise des exercices à la roulette. En effet, il ne faut pas descendre trop bas, au moins au début. Évitez aussi de trop cambrer le dos en gardant votre bassin en rétro version. Et comme pour tous vos exercices, respirez lentement et profondément.

Comment obtenir les meilleurs résultats avec une roue abdominale ?

Pour bien pratiquer et obtenir de bons résultats, il faudra faire preuve d’un peu de patience. L’utilisation de la roue demande en effet, une certaine maîtrise. Vous rêvez d’avoir un ventre plat et surtout d’avoir des abdos en béton ? Voilà comment faire. Bien sûr, avant tout, c’est échauffement obligatoire. Quelques minutes de corde à sauter seront parfaites.

Installez-vous correctement

Mettez-vous à genoux sur le tapis (livré avec votre appareil) et calez-vous bien. La roue abdominale dans les mains. Les bras tendus et le dos droit, voire légèrement arrondi. Ne cambrez surtout pas pour ne pas blesser votre colonne vertébrale. Au départ de l’exercice, vos bras doivent former un angle de 90° avec le sol. Contractez bien le ventre.

Descendez doucement.

Descendez doucement en faisant avancer la roulette, droit devant vous et en inspirant. Au début, ne cherchez pas à trop descendre. En avançant de quelques centimètres, vous apprenez à bien maîtriser le mouvement. Par la suite, vous pourrez allonger un plus vos bras et augmenter ainsi la tension.

Remontez tous muscles contractés

Revenez à votre position de départ tout en contractant vos fessiers et vos abdominaux, mais sans utiliser vos hanches. Vous devez aussi sentir travailler vos bras et vos épaules. Expirez pendant cette phase de retour.

Quels muscles travaillent avec une roue abdominale ?

Les exercices que vous pratiquez avec une roulette permettent de faire travailler les muscles abdominaux bien sûr, mais pas uniquement. En réalité, cet appareil entraîne de nombreux muscles.

  • Les grands droits, ceux qui nous font les tablettes de chocolat.
  • Le muscle transverse, le plus profond de nos muscles abdominaux. Celui qui fait le ventre plat et qui accessoirement, retient vos viscères.
  • Les fléchisseurs de la hanche, qui souffrent lorsqu’on reste trop assis.
  • Les muscles des épaules et des bras
  • les pectoraux, ceux qui font craquer les filles.
  • Les dorsaux, ceux qui adorent la barre de traction.
  • Les ischio-jambiers, utiles pour la flexion du genou et l’extension de la hanche, et sujets au claquage.

L’utilisation de la roue abdominale engage les muscles profonds. Votre ventre est plus musclé avec de jolies tablettes de chocolat. De plus, le renforcement des muscles du bassin améliore également votre posture.

À noter.

Si vous souhaitez cibler plus particulièrement les obliques (internes et externes), faites avancer la roue en diagonale.

Où pratiquer vos exercices avec une roue abdominale ?

L’AB wheel étant compact et facilement transportable, vous pouvez l’utiliser pratiquement partout. Il vous suffit de disposer d’un espace suffisamment grand pour tenir couché avec les bras allongés devant vous. Néanmoins, les exercices de roulette abdos se pratiquent plutôt en intérieur.

  • Chez vous, seul ou avec un coach pour ceux qui le peuvent.
  • En salle de sport, seul ou avec un coach.

Comment choisir une roue pour les abdos ?

Comme nous l’avons vu, il existe différents modèle d’abdos rollers. Choisissez le vôtre en fonction de vos capacités sportives.

AB roller à deux roues

Vous êtes un sportif accompli

Les sportifs aguerris ou les athlètes ayant déjà un très bon niveau et une ceinture abdominale au top, opterons pour une roue assez grande (de 18 à 20 cm) et plutôt ferme.

Vous êtes débutant

Si vous débutez avec cet appareil, soyez modeste. Orientez-vous de préférence vers un modèle avec plusieurs roues et choisissez un diamètre plus petit (12 à 15 cm). Ce type d’appareil offre une surface d’appui plus large et donc une plus grande stabilité. Les roues seront ici en caoutchouc pour un usage plus aisé.

Pour tous

Choisissez des poignées antidérapantes en mousse de haute densité. Utilisez tout de même des gants de fitness pour protéger vos mains et vos poignets. Les poignées incurvées offrent une excellente préhension et une position naturelle de la main. Ceci implique moins de douleurs, notamment lorsque vous revenez en position initiale.

Jack a dit

Cette roue est un appareil vraiment très intéressant. Non seulement, vous allez travailler vos abdos, vos bras et d’autres parties de votre corps, mais en plus, vous allez vous amuser. En effet, lorsque vous maîtriserez bien l’utilisation de votre roller, et que vous aurez constaté son efficacité, vous apprécierez vos séances de roulettes. Quand on m’a proposé de tester la roue abdominale, j’ai pensé que ça allait ressembler à du gainage. Et bien, en fait, non. C’est beaucoup plus costaud. Après deux séries de huit, j’étais mort. Alors à ceux qui ont déjà du mal à tenir la planche, passez votre chemin. Pour les autres, direction notre sélection des roues abdominales les plus performantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.