Quels sont les avantages d'utiliser un casque de soudure ventilé ?

Lorsque vous choisirez votre casque parfait pour souder en toute sécurité et avec un confort optimal, il est possible de se tourner vers le choix d’un casque de soudure ventilé. Voyons ensemble ce qu’est exactement un casque de soudure ventilé et quels sont les différents avantages.

Qu’est-ce qu’un casque soudure ventilé  ?

Pour commencer, il semble important de définir ce qu’est un masque ventilé. C’est un casque électro-optique qui permet de ventiler correctement l’air pour le soudeur. Ce système est la plupart du temps porté au niveau de la ceinture ou du harnais dorsal du soudeur.

Grâce à ce système, l’air extérieur au casque se dirige à l’arrière du casque soudeur, assez bas pour ne pas prendre l’air près du plan de travail. De plus, ce système de casque à ventilation permet de filtrer l’air présent pour ne pas faire aspirer de gaz toxiques, des vapeurs ou encore des particules dangereuses pour les soudeurs. De cette manière, le soudeur peut respirer un air assez pur et ne pas s’exposer aux particules dangereuses.

C’est ainsi un outil qui permet de dégager les gaz toxiques émis par l’activité de la soudure pour protéger les voies respiratoires de la personne qui est en train de souder. 

Comme pour n’importe quel masque de soudure homologué, il assure d’apporter une protection minimale au soudeur. Il protège par conséquent le visage et les yeux de la personne pour ne pas qu’ils subissent la chaleur et les lumières bleues et ultraviolettes. En effet, ce sont les lumières émises par les appareils à souder. Cette protection minimale est indispensable.

Sachez tout de même qu’il existe aussi deux autres types de casques :

  • Le masque passif qui est un écran de protection, parfois uniquement tenu à la main ou grâce à un serre-tête.
  • Le casque actif est un casque qui permet de protéger l’intégralité de la tête du soudeur. Néanmoins, celui-ci ne dispose pas d’un système de ventilation comme le casque à soudure avec aérations.

Les avantages de l’utilisation de ce type de casque

Vous vous en doutez mais ce type de casque ventilé est une solution idéale pour préserver la santé du soudeur. En effet, ce casque permet de faciliter la respiration de la personne qui soude pour que celle-ci n’inhale pas de fumées, des gaz ou des vapeurs toxiques issues de la soudure.

Son avantage principale est donc d’assurer une meilleure santé sur le long terme. C’est l’équipement indispensable pour une personne qui soude régulièrement des matériaux ou qui est plutôt sensible aux particules toxiques. C’est parfait pour une personne étant atteinte d’une maladie particulière.

Ce type de casque de soudure est un casque de soudure à protection maximale. Ainsi, le soudeur est parfaitement à l’abri lors de son activité de soudure.

casque soudure ventilé

De plus, contrairement à une simple visière qui se tient avec les mains, cela permet d’avoir les mains complètement libres pour travailler convenablement.

Un des avantages de ce type de casque, c’est qu’il s’utilise et se met en place très facilement. Le système peut s’utiliser par n’importe qui, même des amateurs en soudure. Cet équipement vient en complément des vêtements de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *