casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle ou casque VR (Virtuel Reality) est un des plus gros succès en matière de high-tech de ces dernières années. Booster par l’apparition du cinéma 3D, il vous permet de vous immerger dans un monde totalement virtuel, mais d’une incroyable réalité. Seulement voilà, il existe de nombreux modèles de casques et il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui est fait pour vous.

Un casque de réalité virtuelle, c’est quoi au juste 🤔 ?

Commençons par le commencement. Extérieurement, un casque de réalité virtuelle ressemble un peu à un masque de plongée ou de ski, en plus imposant. La comparaison s’arrête là. Le casque VR vous transporte dans un monde entièrement virtuel afin de vous faire vivre une expérience des plus réalistes.

Un casque VR (Virtuel Reality) ou RV (Réalité Virtuel), peut également bénéficier de ce qu’on appelle la réalité augmentée (RA) ou Augmented Reality (AR). Le principe de cette technologie immersive consiste à superposer des éléments totalement virtuels (image ou teste) sur un univers lui, bien réel. Il peut également bénéficier de la technologie Leap Motion. Grâce à la reconnaissance gestuelle, elle permet le contrôle de votre environnement uniquement avec les doigts. Plus besoin ni de souris, ni de manette.

Mais à quoi ça sert, un casque de réalité virtuelle ?

Les casques de RV ont tout d’abord été crée pour l’univers du jeu. C’est d’ailleurs dans ce domaine que réside leur plus gros succès. Pour autant, ils ont depuis trouvé bien d’autres utilisations.

Le casque de réalité virtuel multi-usages

Vous les retrouvez désormais dans le monde du travail, de l’éducation, et même dans le monde médical. Que ce soit dans le cadre d’un usage éducatif ou ludique, un casque RV va vous permettre de vous isoler complètement de votre univers réel. Le monde réel extérieur disparaît vous laissant face à une image 3D qui bouge avec vous et suit chacun de vos mouvements. Ainsi, vous avez la parfaite illusion de vivre la situation que vous visualisez. Vous pouvez alors apprendre sans risque à manipuler des outils dangereux, visiter une réserve africaine au plus près des lions ou simuler un saut à l’élastique au-dessus du grand canyon. Tout ça, sans quitter votre fauteuil.

Ça marche comment un casque de réalité augmentée ?

Il s’agit en réalité d’un casque munit d’un écran miniature sur lequel s’affichent des images en 3D offrant un champ de vision pouvant allez jusqu’à 180°. Afin de suivre vos mouvements, le casque VR est équipé de différents capteurs de position (magnétomètre, accéléromètre, gyroscope). Ceux-ci vont donc capter chacun de vos gestes afin de les superposer aux images projetées, celles-ci étant recalculées en temps réel. C’est cela qui vous donne l’illusion d’être plongé « pour de vrai » dans le décor.

Comment choisir un casque de réalité virtuelle qui vous convient ?

Afin de faire le meilleur choix, déterminez en premier lieu sur quel support vous allez utiliser votre casque VR. Il existe en effet plusieurs catégories de casques, et chacun d’entre eux est compatibles avec un support différent. Ainsi, vous devrez choisir entre un casque pour PC, pour console ou pour Smartphone. Mais vous préférerez peut-être vous orienter vers un modèle de casque VR totalement autonome. Compatibilité ou autonomie, à vous de voir.

Le casque RV compatible pour ordinateur PC

Ce type de casque ne fonctionne que sur un PC suffisamment puissant pour faire tourner vos jeux en réalité virtuelle. C’est pourquoi les accros du gaming investissent dans des PC haut de gamme. Les casques RV PC sont hyper réalistes car bourrés de capteurs. Ils sont certes relativement onéreux, mais offrent en échange une résolution parfaite et une expérience unique.

Le casque RV pour console de jeux vidéo

La particularité de ce casque, c’est qu’il ne fonctionne qu’avec une console de jeu. Il faut donc prévoir le coût d’achat de la console. À l’instant présent, seul Sony propose un casque de RV. Leur gamme de jeux étant assez importante, vous allez pouvoir accéder à de nombreuses expériences. Le casque RV peut se brancher sur la console ou s’utiliser sans fil. Tout dépend du modèle vers lequel vous vous tournez.

La version pour Smartphone

Cette option est la moins onéreuse. En effet, les Smartphones récents sont pratiquement tous compatibles avec la réalité virtuelle. Pour faire fonctionner votre casque, il suffit de glisser votre Smartphone dans le compartiment prévu à cet effet. La qualité de l’expérience va ici dépendre de la qualité de sa carte graphique et de la taille de son écran. Un minimum de 4.5 pouces pourra convenir pour une immersion correcte.

Le must : le casque RV autonome

Pour ce modèle spécifique, vous n’aurez besoin d’aucun support. Ni PC, ni Smartphone, ni console de jeux ! Tout est intégré dans le casque lui-même. Il fonctionne grâce à la technologie sans fil, et s’utilise avec ou pour certains, sans manettes. Et oui, il est désormais possible de jouer à mains nues ! De plus, ce type de casque VR vous permet une immersion à 360° pour une réalité encore plus incroyable.

Les points à vérifier avant d’acheter un casque VR 🧐

Avant d’acheter votre casque RV, il voudra vérifier quelques points.

Réactivité et maniabilité

Pour détecter avec précision chaque mouvement de l’utilisateur, la latence doit être inférieure à 20 ms. Il s’agit de l’intervalle de temps entre la détection et l’affichage de l’image sur l’écran.

La qualité de l’affichage

La qualité de l’affichage des images peut être très variable d’un casque VR à l’autre. Elle dépend de la définition de l’écran et de sa dalle (périphérique permettant d’afficher du texte, des images ou des vidéos). Orientez-vous sans hésiter vers un casque offrant un champ de vision maximum pour une meilleure expérience.

Le confort d’utilisation

Votre masque de réalité virtuelle doit être agréable à porter et ne doit pas vous gêner lorsque vous l’utilisez. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie avec une sangle ajustable. Et n’oubliez pas de vérifier que vous pouvez le porter avec vos lunettes de vue le cas échéant.

Le conseil de la rédaction

Pour faire vos premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle, commencer par un casque pour Smartphone. C’est une solution idéale pour commencer. Si vous êtes convaincu par vos premiers essais, achetez alors un casque pour PC ou pour console selon le cas.

Jack a dit

Les casques de réalité virtuelle remportent un gros succès et on peut le comprendre. Ils vous plongent dans différents univers au gré de vos envies ou de vos besoins. Vous pourrez ainsi vous évader de votre quotidien, oublier la réalité et voyager, jouer à Call of Duty ou apprendre sans quitter votre salon. Une visite virtuelle du Louvre ? Pourquoi pas ! Une bouffée d’air frais quand on ne peut pas sortir de chez soi et une expérience virtuelle incroyable. Immersion totale garantie.

💌  Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Comparez les différents modèles de casques RV avant d’acheter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.