La vérification globale périodique ou VGP engin de chantier est un examen qui doit être réalisé sur les engins de chantier. Encore connu sous le nom de contrôle VGP, il est obligatoire pour toutes les entreprises utilisant des engins ou équipements de travail dans le BTP. Pour être complet, ce contrôle doit porter sur quelques points en particulier. Vous pourrez les découvrir dans la suite.
Au sommaire :
Quelles sont les personnes nécessaires pour un contrôle VGP réussi ?
Pour commencer, un contrôle VGP est une sorte de contrôle technique pour les engins de chantier. Il concerne plusieurs autres appareils et équipements dans les domaines comme les Travaux Publics, l’agriculture, etc. Lorsqu’il porte sur des engins de chantier, le contrôle VGP doit se faire en présence de plusieurs personnes.
Tout d’abord, la présence d’un vérificateur expérimenté est indispensable. Il s’agit généralement d’un expert envoyé par l’organisme choisi par l’entreprise de BTP pour l’occasion. C’est ce vérificateur qui se chargera de noter toutes les défaillances et les défauts éventuels sur chaque engin à contrôler.
Pour accompagner ce professionnel, on doit avoir un opérateur spécialisé dans la conduite ou la manipulation de l’engin faisant l’objet d’un contrôle. Le rôle de cet opérateur consiste à assister le vérificateur dans sa tâche. C’est lui qui se charge de réaliser les manœuvres permettant de mettre en évidence les défauts de l’engin.
L’opérateur ou le conducteur de l’engin concerné est généralement une personne expérimentée. Il sera donc en mesure de remarquer plus facilement les défauts dans le fonctionnement de l’engin. Il devra en faire part au vérificateur afin que ce dernier puisse établir à la fin un rapport complet.
Enfin, pour un contrôle VGP réussi, le vérificateur peut aussi se faire assister par un professionnel en mécanique. Ce dernier lui sera utile pour assister à des éléments intérieurs de l’engin. Le mécanicien pourra aussi faire des réglages sur l’engin pour optimiser son fonctionnement.
Quels sont les points à vérifier lors d’une vgp engin de chantier ?
Lors d’un contrôle VGP, le vérificateur doit faire attention à plusieurs points spécifiques. Il doit d’abord avoir accès à toutes les informations pour identifier l’engin à contrôler. Il doit aussi avoir à sa disposition, tous les documents concernant l’appareil. Ce n’est qu’après la consultation de ces informations qu’il pourra :
- Vérifier visuellement l’état de propreté de l’engin, ses accessoires, et toutes les parties visibles
- Vérifier l’état des pneumatiques, des organes de commande, du matériel électrique, de la transmission, des éléments de protection, etc.
- Vérifier les éléments du groupe de puissance de l’engin, et bien d’autres.
À quelle occasion faut-il effectuer un contrôle VGP ?
Le contrôle VGP doit être effectué à une fréquence entre 3 et 6 mois, en fonction de la nature de chaque engin. Cependant, il faut savoir qu’à tout moment l’inspection du travail peut adresser à l’entreprise une demande de vérification. Celle-ci peut faire suite à un accident du travail ou à des cas de défaillance avérée d’un engin en particulier.
Comme vous avez pu le voir, les points de contrôle lors d’une VGP sont très nombreux. Il existe une liste officielle qui permet de mieux les identifier, accessible aux entreprises et aux experts de la VGP.