Gants de conduite homme : pourquoi porter des gants de cuir pour conduire ?

Les gants de conduite homme cuir sont des articles de luxe. Certains sont hors de prix et beaucoup les considèrent, à tort ou à raison, comme de simples accessoires de mode destinés à plaire ou à frimer plutôt qu’à servir.

Les gants de conduite, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un gant de conduite est un gant en cuir souple. Le rôle de cette pièce de maroquinerie ? Donner au conducteur ou au pilote une meilleure adhérence au volant et au pommeau de vitesse dans le but d’avoir un meilleur contrôle du véhicule.

Ces paires de gants peuvent couvrir entièrement la main et les doigts, mais la mitaine cuir pour homme a aussi son charme et beaucoup de caractère.

Gants homme cuir vachette pour conduite sûre et confortable

Pourquoi porter des gants de conduite ?

Il existe plusieurs raisons de chausser des gants de conduite. Oui, oui, on dit bien chausser des gants !

Pour se protéger du froid

J’entends déjà les grincheux doucement rigoler en prétextant que les voitures actuelles sont équipées de chauffage. Certes, mais les frileux gagneront à protéger le bout de leurs doigts.

Pour que vos mains adhèrent au volant

Par forte chaleur, les mains ont tendance à transpirer et à glisser sur le volant. Là encore, nos grincheux du paragraphe précédent, nous dirons que la climatisation est faite pour être utilisée. C’est sûr, mais à la saison chaude, les mains enduites de crème solaire en gardent souvent une trace au moment de conduire.

Une paire de gants pour conducteur évitera cette situation plus accidentogène qu’il n’y paraît en permettant une prise ferme et assurée.

Les gants de conduite cuir, c’est pour qui ?

Les gants homme en cuir pour la conduite s’adressent à tous ceux qui sont à la recherche de sécurité, mais pas seulement. Ils apportent aussi un grand confort de conduite et du style.

Les driving gloves de l'homme racé

Pour les hommes prudents

Nous l’avons vu, le gant de conduite permet de rester maître du volant et du levier de vitesses. Pas de risque que le volant ne vous échappe des mains. Par ailleurs, cela peut arriver, vos mains seront protégées si vous glissez en vous rendant vers votre véhicule ou en sortant de la voiture.

Les gants de conduite pour le plaisir de conduire

Ces gants dédiés à la conduite sont extrêmement confortables et rendent la conduite plus agréable. Les gants de conduite sportifs le prouvent bien.

Par ailleurs, ces aides à la conduite vous aident à combattre la fatigue au volant. Grâce à une bonne adhérence au volant, les mains se fatiguent moins, les bras vibrent moins. Pas de crampes liées à des mains cramponnées sur le volant lors des longues distances.

Les gants de pilote pour l’hygiène

La prise est sûre et le volant reste propre pour le conducteur suivant si la voiture est conduite par plusieurs personnes. Même chose si vous devez conduire une voiture de location ! On ne sait jamais derrière qui on passe.

Pour l’homme stylé

Les gants de conduite associés à une paire de lunettes de soleil vous donnent du style et une allure cool et branchée. Si c’est la fonction esthétique et accessoire de mode qui prime dans votre choix, vérifiez  la qualité du cuir, de la coupe et de la finition de chaque gant.

Comme pour tous les autres gants pour homme, les découpes doivent être nettes et les détails soignés. Les coutures et surpiqûres seront parfaites et la fermeture poignet en bouton-pression bien arrimée.

Quand et comment porter des gants pour conduire ?

Les gants de cuir pour la conduite se portent lors de vos trajets en voiture, lorsque vous êtes au volant. Cependant, des gants de conduite élégants ou des gants de luxe en cuir d’agneau se portent aussi pour avoir du style à la manière des gentlemen.

Le gant pour conduire version chic ou choc

Paire de gants bi-matière pour conducteur stylé

Portez-les avec une belle veste en tweed reprenant la couleur de vos gants. Classe assurée pour homme racé. Vous aimerez peut-être aussi porter des gants en cuir pleine fleur ou en daim avec un blouson de cuir pour un look décontracté à la manière de Danny Wilde (Tony Curtis) dans la série Amicalement vôtre.

Le comparse de Lord Brett Sinclair (Roger Moore) portait ses gants de conduite automobile même avec un costume. La cravate n’était pas remontée jusqu’au col pour accentuer le style décalé entre les deux personnages. Le lord et anglais et l’américain excentrique.

Jack a dit

Les gants de conduite hommes sont donc à la fois utiles et accessoires de mode. Une paire de gants automobiles en véritable cuir sera donc parfaite quelles que soient les circonstances et vous démarquera avec style.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *