Assurance trottinette : pourquoi faut-il assurer un cet engin motorisé à deux roues ?

La question de l’assurance trottinette électrique revient souvent sur le devant de la scène à la lumière d’événements parfois dramatiques. En effet, ce moyen de transport ludique, à la fois vulnérable et dangereux, peut être à l’origine d’accident aux conséquences gravissimes. Voici pourquoi vous devez assurer votre trottinette à moteur.

Assurance trottinette électrique : quels véhicules sont concernés ?

La trottinette électrique fait partie d’une catégorie de véhicules connus sous le nom de NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ou d’EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés). Celle-ci concerne aussi les hoverboards ainsi que les gyropodes. Notez que la vitesse maximale autorisée pour ce type de véhicule ne doit pas dépasser 25 Km/h.

Les défauts de ses avantages

La trottinette à moteur électrique est un véhicule très silencieux, ce qui est agréable dans un milieu urbain généralement bruyant. Or, lorsque vous circulez au milieu des piétons, ceux-ci ne vous entendent pas arriver. Cela est valable sur les passages piétons puisqu’elles ne sont pas autorisées sur les trottoirs. Cette absence de bruit peut donc être à l’origine d’accident.

De la même façon, leur taille réduite qui leur permet de se faufiler dans la circulation n’est pas toujours visible dans l’angle mort de certains véhicules. Ici, c’est le conducteur de l’engin deux-roues qui devient vulnérable.

Le statut du conducteur de trottinette

Lorsque vous êtes responsable d’un accident avec votre trottinette électrique, vous êtes considéré comme un conducteur de véhicule terrestre à moteur. Cela, que vous ayez percuté un piéton ou un autre véhicule. Il n’est donc pas possible de faire jouer l’assurance responsabilité civile classique dans le cas d’une indemnisation des dégâts. Il est impératif pour tout conducteur de trottinette de souscrire un contrat spécifique pour ce type d’engin à deux roues autonome.

L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

La réponse est oui. Pour conduire une trottinette électrique ou tout autre type d’EDPM en toute légalité, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Elle doit intégrer a minima une garantie Responsabilité civile afin de couvrir les dégâts matériels et les dégâts corporels que vous pouvez avoir causé à une tierce personne.

Pensez aussi à souscrire une assurance conducteur qui couvre les dommages que vous pourriez subir, même si vous êtes responsable de l’accident.

Être bien assuré pour circuler avec une patinette à moteur en cas d'accident quand il y a une victime-evercross ev85f-meilleur assurance trottinette

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’assurance pour votre patinette autonome ?

Ne pas être assuré est très risqué. Non seulement vous risquez une amende, mais en plus, vous devrez régler vous-même les sommes liées au versement des indemnités à la victime.

Absence d’assurance trottinette : une amende élevée

En cas de défaut d’assurance, vous risquez une forte amende qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Le paiement des indemnités dues à la victime

Si vous êtes responsable d’un accident alors que vous n’êtes pas assuré pour circuler avec votre trottinette, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui dans un premier temps va se charger d’indemniser la victime. Toutefois, ne vous pensez pas sorti d’affaires. Le FGAO va ensuite se retourner contre le conducteur (vous) pour récupérer les sommes versées à la victime et appliquer une majoration de 10 % à ces sommes.

Ces sommes peuvent s’avérer importantes et se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la gravité des dommages causés.

Comment assurer sa trottinette électrique ?

Pour rouler en toute sérénité avec votre trottinette électrique, renseignez-vous auprès des différents assureurs en lice sur le marché. Certains offrent des contrats sur mesure adaptés à l’usage que vous faites de votre engin de mobilité.

Jack a dit

Souscrire une assurance trottinette est aussi indispensable que souscrire une assurance auto ou moto. Cependant, avant de signer votre contrat, vérifiez qu’elle correspond bien à vos besoins et que la couverture proposée soit complète. Une assurance trottinette electrique moins de 25 km/h doit donc être étudiée avec soin.

La sélection de trottinettes électriques de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *