Chignon homme : comment porter le man bun ?

Le chignon homme ou man bun fait partie des coiffures les plus en vogue du moment. Très pratique pour coiffer les cheveux (suffisamment) longs, cette coiffure permet aussi de mettre le visage en valeur et de varier son look, selon la manière de le réaliser. Zoom sur le chignon au masculin.

Qu’est-ce qu’un chignon homme ?

Le man bun, c’est la nouvelle coiffure tendance pour les hommes depuis ces dernières années.

Le bun, une coiffure pour les cheveux longs

Le chignon consiste à assembler ses cheveux vers l’arrière ou vers le haut de la tête et à les maintenir à l’aide d’un accessoire de son choix (pince, élastique, chouchou, etc.). Plébiscité par les hommes aux cheveux longs ou mi-longs, il se décline de différentes manières par une gent masculine à la recherche d’une coiffure stylée.

Chignon homme : d’où vient le man bun ?

Même sans être très doué en anglais, vous aurez sans doute compris que le Man bun signifie, chignon homme. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une coiffure moderne puisqu’elle était la coiffure traditionnelle des samouraïs dans le Japon du XVIe siècle, mais elle est tout de même assez peu répandue.

Remise au goût du jour par les hipsters et par quelques célébrités, comme Jared Leto, spécialiste du changement capillaire, cette coupe connaît depuis les années 2000 un beau succès.

Coiffure bun pour tous les jours

Pourquoi adopter la coupe man bun ?

Vous aimez avoir les cheveux longs, mais vous n’êtes pas tenté par des dreadlocks ? La coupe chignon homme est faite pour vous.

Le chignon homme : une coiffure facile et rapide à réaliser

Originale et avantageuse, elle est vraiment facile à réaliser. Attention, si cette coiffure homme permet aux mâles modernes de se coiffer rapidement, cela ne signifie pas n’importe comment !

Un style élégant pour les hommes stylés

Adopter la coupe bun, c’est d’abord afficher son style et savoir se mettre en valeur, mais sans être trop original, au mauvais sens du mot. Elle convient donc aux hommes discrets, élégants et distingués.

Une coiffure tout-terrain

Par ailleurs, contrairement à ce que certains pensent, le bun masculin peut se porter aussi bien en soirée, qu’au travail (notre photo) ou en weekend. Il est aussi très pratique lors de vos séances de sport.

Comment rester viril tout en adoptant la coiffure man bun ?

Vous pensez peut-être que porter le man bun est un peu trop efféminé ? C’est faux ! S’afficher avec un chignon sur la tête n’affecte en rien votre virilité. Vous pouvez même l’accentuer. Pour cela,

  • Portez la barbe et entretenez-la avec soin
  • Laissez apercevoir vos poils en portant une chemise entrouverte
  • Montrez vos muscles en portant des chemisettes ou des t-shirts à manches courtes

Vous voyez, le bun homme peut être un moyen d’affirmer votre virilité. Une seule obligation : des cheveux soignés et une barbe impeccable.

Faut-il préparer ses cheveux et comment ?

Avant tout, il est essentiel d’effectuer la réalisation d’un chignon homme sur des cheveux propres. En effet, il n’y a rien de pire que d’afficher une coiffure de ce type avec des cheveux gras.

Des cheveux propres

Lavez soigneusement vos cheveux et appliquez un après-shampoing pour préparer vos cheveux. Cela participe à leur bonne santé et leur permet d’être souples, plus faciles à coiffer.

Des cheveux brossés et lissés

Dès la sortie de la douche, prenez soin de brosser vos cheveux pour bien les démêler. Lissez-les au maximum pour que votre man bun ait une apparence soignée. Si vous sautez cette étape, votre coiffure aura vite une allure négligée. Ainsi, les petits cheveux qui ne rentrent pas dans le rang lui donneront un aspect décoiffé au moindre souffle de vent.

Une chevelure brillante et de la tenue

Enfin, une fois vos cheveux lavés, séchés et lissés, appliquez un produit coiffant. Il vous permettra d’obtenir une chevelure brillante et de la tenue. Traitez l’ensemble de vos cheveux.

Sèche-cheveux ou séchage à l’air libre ?

Si vous le pouvez, évitez de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux, sauf si vous maniez la brosse comme un pro. Quant au séchage naturel, privilégiez-le, mais gare à l’utilisation de la serviette. Ne frottez pas vos cheveux, mais tamponnez-le, au risque de voir apparaître de jolis frisottis, incompatibles avec un chignon homme.

Attention aux racines !!

Le chignon met en avant vos racines. Lorsque vous coiffez vos cheveux en chignon, faites une coloration avant pour cacher vos cheveux gris.

Les différents styles de chignons pour homme

Le chignon masculin se décline sous plusieurs formes. Vous choisirez entre le semi-bun, le full bun, le chignon haut ou encore le bun sleek.

Le semi-bun, une coiffure mi-chignon, mi-cheveux détachés

Le semi-bun ou demi chignon homme

Le semi-bun est un demi-chignon qu’on appelle aussi le top knot. Il n’utilise que les cheveux situés au-dessus des oreilles. Pour le réaliser, créez une démarcation horizontale au niveau des oreilles et coiffez votre chevelure en une queue de cheval puis et formez une boule avec ces cheveux et attachez-la avec un élastique ou avec un bandana. La moitié inférieure de vos cheveux reste libre (notre photo).

Le top knot est parfait pour les hommes qui aiment avoir le visage dégagé en gardant une partie de leurs cheveux libres et leur nuque cachée.

Le full bun, le chignon homme classique

Il s’agit d’un chignon classique qui prend en compte l’ensemble de votre chevelure. Pour sa réalisation, regroupez tous vos cheveux en une queue de cheval et attachez-la. Formez ensuite le bun et maintenez-le avec un second élastique. Il teindra parfaitement en place. Ce chignon peut être placé soit sur le haut de la tête, soit vers le bas. On parle alors de bun haut et de bun sleek.

Full bun haut , une coupe pour chevaux mi-longs ou courts

Le chignon homme haut

Le man bun haut s’attache sur le sommet du crâne. Il demande une faible longueur de cheveux et peut s’associer à une coupe dégradée, voir à une coupe undercut.

Chignon sleek pour cheveux longs

Le chignon homme sleek

Le bun sleek, lui, se porte plus bas sur la nuque. Il nécessite des cheveux plus longs (au moins une quinzaine de centimètres).

Comment bien porter le chignon pour homme ?

Le man bun est très stylé et convient à tous les hommes, quel que soit leur style. Il se porte idéalement avec la barbe. Barbe de trois jours ou barbe plus fournie, peu importe, pourvu qu’elle soit bien entretenue. Une cire à barbe vous aidera à la discipliner.

Jack a dit

Les hommes aux cheveux longs ou mi-longs craquent de plus en plus pour le bun pour hommes. Pratique et facile à réaliser, il n’a pas fini de s’afficher sur la tête de nos chevelus. Alors ? Prêts à essayer le man bun homme ?

La sélection d’accessoires de coiffure pour hommes de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *