Tout autant que les femmes, les hommes aiment prendre soin de leur chevelure. Cependant, ils ne savant pas toujours quel instrument choisir pour se coiffer. Entre les avantages du peigne à dents larges et ceux de la brosse à picots, il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Alors peigne ou brosse ? Et faut-il seulement faire un choix ? Voici nos réponses pour vous aider à choisir le meilleur ustensile pour coiffer vos cheveux sans vous prendre la tête.
Au sommaire :
Peigne ou brosse : pourquoi faut-il se coiffer les cheveux ?
Prendre soin de soi est important et avoir de beaux cheveux est un souhait récurrent chez bon nombre d’hommes. Et pour cela, vous devez les entretenir avec soin. Il faut bien sûr les laver régulièrement et utiliser des produits de qualité afin de leur apporter les nutriments nécessaires, mais cela ne suffit pas. Pour garder ou obtenir une belle masse capillaire, certaines attentions quotidiennes sont nécessaires.
Peigne ou brosse pour aérer, nettoyer, nourrir et protéger ?
Sachez tout d’abord que le cheveu est vivant. Votre toison donc pouvoir respirer. Pour cela, il va vous falloir démêler votre chevelure, l’aérer et la débarrasser des impuretés accumulées toute au long de la journée. Se brosser ou se peigner les cheveux est la meilleure solution. De plus, un coiffage au peigne ou un brossage permet de bien répartir le sébum le long des follicules pileux et assure la protection et la brillance de vos cheveux. Par ailleurs, cette action mécanique stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui participe à l’apport en nutriments. Bonne santé et volume assuré. Mais attention, soyez doux avec votre crinière. En ayant des gestes trop agressifs, vous prenez le risque de déclencher une invasion de pellicules et de sébum.
Peigne ou brosse, quel outil privilégier pour vos cheveux ?
L’utilisation d’un peigne ou d’une brosse à cheveux va dépendre en réalité, de plusieurs éléments. Vous devez tenir compte de la nature et de la longueur de vos cheveux, mais aussi, de l’effet que vous souhaitez donner à votre coiffure. Cependant, utiliser les deux n’est pas incompatible. Ces deux instruments de coiffure sont absolument complémentaires et doivent avoir leur place dans votre tiroir de salle de bain.
Par contre, quelle que soit l’option retenue, achetez des instruments de qualité. En effet, des outils bas de gamme finissent par fragiliser et abîmer la matière capillaire.
Les avantages du peigne pour homme à cheveux courts
Le peigne à dents est sans doute l’outil de coiffure le plus utilisé par les hommes. Ce petit râteau à cheveux (ou fauchet à cheveux) se trouve dans toutes les trousses de toilette. Vous l’employez pour démêler vos cheveux, pour vous coiffer, ou pour les plus pointilleux, pour structurer votre coiffure avec précision. Mais il existe plusieurs types de peignes.
Le peigne classique
Un peigne classique se compose de deux espaces de coiffage. Le premier est doté de dents très fines et resserrées, le second de dents plus larges et plus espacées. Vous l’utiliserez comme démêloir, mais également pour orienter le sens de vos cheveux selon votre type de coiffure. Vous pourrez ainsi, lisser, séparer, cranter ou crêper vos cheveux. Les dents larges sont recommandées pour les chevelures épaisses ou frisées. Ils capturent une masse plus importante sans agresser le bulbe ni provoquer de cassure du cheveu. La partie qui comporte des dents fines s’emploie pour le démêlage des cheveux raides et fins.
Le peigne à queue
Moins utilisé, ce peigne est davantage un outil de professionnel. Ce peigne fourchette à dents fines sert également à lisser, bien entendu, mais permet des gestes plus techniques. Vous pourrez prélever des mèches, faire des séparations lors d’une coupe, d’une coloration ou d’un brushing.
Quelle matière choisir pour un peigne ?
Pour préserver la beauté de la fibre capillaire, utilisez de préférence un peigne en matériau naturel, tel que le bois ou la corne. Gardez le peigne en plastique comme solution de dépannage, car il a tendance à agresser le cheveu et le cuir chevelu.
Les avantages de la brosse pour les crinières masculines
Pour démêler et recoiffer des cheveux longs et/ou bouclés, utilisez de préférence une brosse. En effet, la brosse à picots en bois est la complice idéale des hommes à belle crinière en broussaille. Cet instrument se compose d’un manche et d’un support arrondi pour accueillir des poils (crins, fibres naturelles, fibres synthétiques, etc.) ou des picots terminés par de petits bouts ronds. Ces derniers évitent les blessures du cuir chevelu et sont appréciés pour leur effet massant. Certains hommes utilisent ce type de brosse pour se coiffer les cheveux et la barbe.
Comment bien choisir sa brosse homme ?
Pour trouver la meilleure brosse cheveux pour votre crinière, voici quelques conseils très simples.
Choisissez une brosse à picots longs pour les cheveux épais, une brosse plate et large pour les cheveux raides, mi-longs et longs et une brosse plate et fine pour les cheveux courts.
Côté poils (de la brosse) optez pour des matières d’origine animale ou naturelle. Une brosse en poils de porc ou de sanglier est antistatique. Cela vous évitera d’avoir une coiffure en soleil à chaque brossage. Sa composition est très proche du cheveu, car elle contient de la kératine. Mais vous pouvez facilement la remplacer par une brosse en poils de soie végétale si vous ne souhaitez pas d’élément provenant d’un animal.
Orientez-vous vers une brosse à poils souples si vos cheveux sont fragiles (cheveux fins et cassants), et vers un modèle à poils drus s’ils sont épais et résistants.
Peigne ou brosse : les bonnes pratiques
Que vous choisissiez un peigne ou une brosse, ou les deux, le plus important est s’en servir correctement. Voici quelques conseils précieux pour bien utiliser votre brosse ou votre peigne.
- Ne vous coiffez pas dès la sortie de la douche. La chaleur et l’humidité fragilisent vos cheveux. Vous risquez de les voir s’accrocher à votre peigne ou à votre brosse et quitter définitivement votre tête.
- Le peigne et la brosse peuvent faciliter la pose de produits de soins capillaires. Il suffit de déposer le produit sur le peigne ou sur la brosse pour le répartir uniformément à chaque coup de brosse.
- Lavez régulièrement vos accessoires à l’eau tiède et au shampoing. Il n’y a rien de pire que des ustensiles crasseux.
Peut-on se coiffer avec les doigts ?
Oui, il est possible de se coiffer avec ses doigts. Cependant, il s’agit plus d’une remise en place de vos cheveux que d’une véritable coiffure. Se coiffer aux doigts peut être aussi pratique au sortir de la douche. Ils seront moins agressifs qu’un peigne ou une brosse sur des cheveux mouillés. À ne pratiquer qu’en cas d’urgence.
Jack a dit
Vous avez tous les éléments pour choisir l’instrument qui aura l’insigne honneur de coiffer vos cheveux ou votre barbe. Alors peigne ou brosse, optez pour l’outil le plus adapté à votre chevelure.
Comparez les différents peignes et brosses de notre sélection avant de commander
Où acheter sa brosse en fonction de sa chevelure
L’entretien de sa chevelure est important. Plusieurs styles de brosses existent en fonction de son type de cheveux. Vous ne choisirez pas la même brosse pour des cheveux fins que pour des cheveux bouclés. Voici quelques modèles proposés pour vous aider dans ce choix.
Pour les cheveux afros
Il existe une brosse à cheveux afro spéciale pour ce type de chevelure. Fini les longues crises de larmes de vos enfants ou les grimaces devant la glace avec cette brosse spécifiquement conçue pour le démêlage facile des cheveux crépus et bouclés. Facile d’utilisation sur cheveux mouillés, elle glisse toute seule et remet en place vos boucles. Ergonomique, elle est parfaite pour votre chevelure crépue courte ou longue. Vous pouvez trouver cette brosse idéale sur le site topbrush.shop.
Une brosse pour démêler les cheveux
En allant sur https://topbrush.shop/products/brosse-demelante-anti-casse, vous trouverez la brosse à cheveux idéale pour votre chevelure. Que vous ayez des cheveux fins, longs, courts ou bouclés, cette brosse vous permettra de démêler vos cheveux tout en délicatesse et souplesse. Sur cheveux mouillés comme sur cheveux secs, elle glissera dans vos cheveux et surtout ne leur fera aucun mal. Ses poils de sanglier permettent de répartir le sébum des cheveux sur tout leur long et donc de diminuer la casse de ses derniers.
Idéal pour les enfants et surtout au moment du coiffage des longues chevelures des filles pour ne plus tirer sur les cheveux à chaque fois que la brosse rencontre un noeud.