Le champagne fait partie de ces trésors viticoles de notre patrimoine sans lequel une fête ne serait pas une fête. Mais connaît-on vraiment cette boisson à bulles champenoise ? Zoom sur le champagne, ce vin festif qui fait pétiller toutes nos célébrations.
Au sommaire :
Quels sont les différents cépages utilisés pour le champagne ?
Pendant longtemps, la grande majorité des vins de Champagne était issue d’assemblages de cépages différents. Or, il est maintenant possible de trouver des bouteilles mono cépage. Cette nouvelle orientation permet ainsi de mettre en avant la spécificité de chacun d’entre eux.
Raisin rouge ou raisin blanc ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les raisins utilisés dans l’élaboration du champagne ne sont pas tous blancs. Le raisin rouge, lui aussi, entre dans la composition de la célèbre boisson à bulles.
Le principal cépage de la région Champagne est le pinot noir (38 % de l’encépagement) qui donne des vins plutôt corsés. Vient ensuite le pinot meunier (31 %), un cépage noir, qui, lui, produit des vins fruités et peu acides, et apporte de la souplesse. Il sert également à lier le pinot noir et le chardonnay. Le chardonnay (30 %) est un cépage blanc. Il s’apprécie pour sa fraîcheur et sa finesse.
Il s’agit là des trois cépages principaux, mais la région en propose d’autres. Parmi eux, le pinot blanc, le pinot gris, l’arbane et le petit meslier.
Pourquoi il y a des bulles dans le champagne ?
Tout le monde sait que le champagne présente de fines bulles de gaz carbonique qui le font pétiller en bouche. Mais pourquoi produit-il des bulles et cette belle mousse ?
Du vin classique au vin à bulles
Le champagne est ce que l’on appelle un vin d’assemblage. Il se compose de différents cépages issus de récoltes d’années différentes. Sa fabrication comporte plusieurs étapes (vendange, assemblage, etc.) et s’apparente à celle d’un vin classique.
Il subit une première fermentation en bouteille, tête en bas, avec un bouchon provision pendant laquelle il sera retourné d’un quart de tour régulièrement. Cette action permet de diriger les dépôts de fermentation vers le col. C’est le remuage. L’étape suivante, le dégorgement, permet, elle, d’éliminer ce dépôt par pression.
Un vin effervescent
Toutefois, pour devenir un vin de Champagne effervescent, il subit une seconde fermentation en bouteille. Le vigneron ajoute alors une liqueur de tirage composée de sucres et de levure qui va avoir un rôle important avant de poser le bouchon définitif. C’est suite à ce bouchage que les levures transforment le sucre naturel du raisin en gaz carbonique. Celui-ci reste prisonnier dans la bouteille et se dissout dans le vin, donnant naissance aux fameuses bulles.
Quant à l’effervescence, elle est liée à la présence de minuscules impuretés dans le verre. Il s’agit de dépôts de calcaire ou encore de fibres de cellulose laissées par l’essuyage au torchon des coupes.
Pourquoi le bouchon de champagne saute ?
Le CO2 s’accumule juste en dessous du bouchon. La pression de la bouteille va alors augmenter au fur et à mesure que le gaz s’y concentre. Lorsqu’on ouvre la bouteille de champagne, le gaz sous pression est libéré et pousse le bouchon.
Les différents champagnes
La liqueur de tirage (sucre et levures) que le vigneron ajoute lors de la dernière étape de la fabrication du champagne va également définir son type. Tout dépend du dosage réalisé. C’est lui, qui va déterminer si le champagne sera brut, demi sec ou doux, selon la réglementation en vigueur.
Le champagne brut présente une teneur en sucre inférieure à 12 g/l, le demi-sec, entre 32 et 50 g/l et le doux, une teneur supérieure à 50 g/l. Quant au champagne brut nature, il est élaboré sans aucun apport de liqueur, d’où la mention zéro dosage sur son étiquette.
Quel champagne servir avec vos plats ?
Le champagne est un vin qui peut servir tout au long du repas, de l’apéritif au dessert. C’est notamment le cas du champagne brut. Vous le dégusterez avec des huîtres, du poisson, du caviar, du foie gras ou une viande blanche.
Pour le dessert, vous resterez sur un champagne brut ou vous proposerez un champagne rosé aux arômes de fruits rouges. Il sera parfait pour accompagner un dessert au chocolat ou bûche glacée.
Qui a inventé le champagne rosé ?
Le champagne rosé a été inventé à la fin du XVIIIe siècle par la maison Ruinart. Il en existe deux sortes. Le champagne rosé de saignée, dont les raisins sont foulés avec leur peau et laissés à macérer pour que leur jus prenne sa couleur rose. Le champagne rosé d’assemblage, un mélange de vin blanc et de vin rouge, réunis lors de l’assemblage, avant l’embouteillage. Sa teinte tire vers un rose orangé. Selon sa teneur en sucre, il sera classé, en champagne rosé brut, extra-brut, etc.
Pourquoi le champagne est-il rosé ?
En réalité, le jus de raisin est toujours incolore, quelle que soit la couleur des raisins. Pour fabriquer un champagne rosé, le vigneron fait macérer le jus des raisins avec la peau des raisins noirs (la pellicule) gorgée de pigments. C’est ainsi que le champagne prend sa couleur rosée.
La dégustation du champagne, tout un art
Maintenant que vous en savez plus sur ce breuvage festif, vous vous demandez peut-être comment bien déguster le champagne ?
Tout d’abord, servez-le frais, car le froid abîme les arômes délicats de vin pétillant. S’il accompagne un plat froid servez votre champagne à 8 °C, s’il s’agit d’un plat chaud, laissez-le monter jusqu’à 10 ou 12 °C.
Ensuite, versez-le lentement dans une flûte à champagne (ou dans un verre allongé) en inclinant le verre. Cela préservera l’effervescence et les arômes du vin. En effet, les coupes sont trop évasées et laissent s’échapper autant ses arômes que sa fraîcheur.
Bien que le vignoble champenois soit petit par la taille, il occupe néanmoins une grande place sur nos tables de fêtes.
Bien savoir lire l’étiquette d’une bouteille de champagne
L’étiquette d’une bouteille de champagne est une mine d’informations pour le consommateur.
Des informations obligatoires
Elle doit afficher obligatoirement l’appellation Champagne, le nom ou la raison sociale de l’élaborateur et celui de la commune où il a été élaboré. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir une bouteille de champagne en consultant son étiquette.
Elle doit également préciser la teneur en sucre en inscrivant les mentions, brut, demi-sec ou doux, le taux d’alcool et la contenance.
Le numéro d’immatriculation professionnel de l’élaborateur du vin et sa catégorie professionnelle (NM, RM, RC, etc.) doivent être mentionnées, tout comme le pays de provenance et le numéro de lot. Cela permet une meilleure traçabilité des produits.
Enfin, étiquette doit mentionner les allergènes et afficher le logo femme enceinte barré.
Des mentions essentielles
D’autres informations importantes pourront aussi vous aider à déchiffrer les étiquettes des bouteilles.
L’indication Blanc de blancs vous précise qu’il s’agit d’un champagne élaboré uniquement à partir de cépages blancs (chardonnay). Le Blanc de noirs, lui est produit uniquement à partir de raisins noirs à chair blanche (pinot noir, pinot meunier ou assemblage de cépages).
La mention grand cru et premier cru distinguent des vignobles de qualité remarquable.Elle fait grimper le prix de votre bouteille. Certains de ces cuvées de champagne portent un nom.
Quant au terme Millésimé, il s’applique à des champagnes issus des grandes années de productions. Ces vins millésimés de grande qualité passent plusieurs années en cave avant d’être commercialisés.
Petit lexique des statuts des vignerons
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’étiquette de la bouteille doit obligatoirement afficher la catégorie du professionnel en apposant deux lettres.
RM : récoltant-manipulant
Il s’agit d’un vigneron qui cultive ses vignes, qui vinifie et qui élabore lui-même son champagne puis l’embouteille sous son propre nom (marque ou nom du domaine).
RC : récoltant-coopérateur
Ici, le viticulteur porte ses raisins à la coopérative qui se charge d’élaborer le vin et de le mettre en bouteille. Ce vin sera ensuite commercialisé sous le nom du viticulteur (ou de sa marque).
NM : négociant-manipulant
Une société de négoce achète ses raisins au vigneron, puis elle les vinifie et élabore son champagne. Il arrive qu’elle possède ses propres vignes.
CM : coopérative de manipulation
Cette formule est assez commune. La cave coopérative récupère les raisins de ses adhérents, les vinifie et élabore les assemblages. Le champagne est alors vendu sous le nom de la coopérative. Si le coopérateur souhaite le commercialiser sous son nom, il pourra apposer la mention RC.
Certains producteurs peuvent aussi se regrouper sous une marque commune pour mutualiser leurs efforts. C’est donc la mention SR (Société de Récoltants) qui apparaît .
Le négociant distributeur, lui, achète des vins en bouteilles. Il ne lui restera plus qu’a y coller sa propre étiquette portant les lettres ND. Quant aux marques d’acheteurs, reconnaissables aux initiales MA, elles commercialisent un champagne en bouteille élaboré par un négociant ou par un vigneron. C’est le cas des marques de la grande distribution, des cavistes ou de certains restaurateurs.
Quel budget pour une bouteille de champagne ?
Vous trouverez des bouteilles de champagne à tous les prix. Certains vous coûteront moins de vingt euros, alors que d’autres dépasseront allègrement cinquante euros.
Cela dépend de la politique de la marque, de sa renommée et de la qualité du breuvage. Vous aurez le choix entre les cuvées prestige de certaines maisons, comme Piper Heidsieck ou Gosset ou les cuvées des belles maisons champenoises telles que Laurent Perrier, Veuve Clicquot ou Perrier-Jouët, par exemple, à un tarif très abordable.
Pour des champagnes issus de maisons telles que Bollinger, le prix sera plus élevé. C’est également le cas de cuvées de prestige comme la cuvée Comtes de Champagne de Taittinger, la cuvée Grand Siècle de Laurent Perrier ou la cuvée Clos du Mesnil de Krug. Les bouteilles de Dom Pérignon font partie de ces champagnes d’excellence dont le prix dépasse cent euros, voire plus.
Où acheter vos bouteilles de champagne ?
Si un certain nombre de grandes marques de champagne refusent de commercialiser leurs produits en grande distribution, ce n’est pas le choix de toutes. Les grandes surfaces proposent donc un large choix de champagnes accessibles à tous les budgets ainsi que les meilleurs champagnes des plus grandes maisons.
Il vous est aussi possible d’acheter votre vin directement chez le producteur, chez un caviste ou encore sur Internet. Ainsi, vous trouverez des sites de vente de champagne en ligne pour vous fournir en vin en profitant parfois de promotions assez intéressantes.
Ces articles peuvent vous plaire
Jack a dit
Choisir un vin festif n’est jamais simple. Si la qualité est un critère de choix, votre goût reste le critère déterminant de votre achat. Qu’il s’agisse de fiançailles, d’un mariage ou de toute autre occasion, fêtez-la dignement et dégustez celui qui convient. Voilà, il ne vous reste plus qu’à sabler le champagne