Les papillotes lyonnaises, également connues sous le nom de « papillotes de Lyon« , sont indissociables de la région lyonnaise. Ces friandises au chocolat enrobées d’un joli papier font depuis bien longtemps le délice des petits et des grands enfants du pays du plus célèbre des gones, Guignol. Découvrez avec nous pourquoi les papillotes lyonnaises font craquer tous les gourmands, lyonnais ou non.
Au sommaire :
La vraie histoire des papillotes lyonnaises
La ville de Lyon a toujours été renommée pour la qualité de sa gastronomie. Mais parmi ses spécialités, il en est une qui met tout le monde d’accord, les papillotes lyonnaises. Car oui, la capitale des Gaules est le berceau de ces délicieux bonbons au chocolat emballés.
Quand amour et gourmandise se télescopent
Tout commence en 1790, dans une chocolaterie de la rue du Bat d’Argent, propriété d’un certain Maitre Papillot. Ce chocolatier lyonnais emploie plusieurs commis, mais l’un d’entre eux va être à l’origine d’une invention qui perdure encore aujourd’hui.
Ce jeune commis, dont personne n’a retenu le nom, tombe amoureux d’une jolie jeune femme qui passe régulièrement devant la boutique. Afin d’attirer l’attention de sa belle, il dérobe des bonbons en chocolat. Il a l’idée de les envelopper dans de petits papiers griffonnés de mots doux et lui fait porter. Il s’agit d’une manière originale et romantique de déclarer sa flamme, mais cela n’émeut pas le sieur Papillot.
Furieux de voir ses chocolats disparaître, le chocolatier Papillot finit par confondre son commis et le renvoie. Toutefois, jugeant le procédé original, il en garda le principe et fit perdurer cette drôle de création, lui donnant le nom de papillote
Une tradition gourmande qui perdure
Depuis, les mots doux et les déclarations enflammées ont laissé leur place aux rébus, aux devinettes, aux maximes lyonnaises et autres citations. Malgré tout, cette invention lyonnaise reste le symbole des fêtes de Noël au jour de l’an. En effet, les papillotes au chocolat lyonnaises se dégustent pendant les fêtes de fin d’année, au moment de Noël et du jour de l’an. Et pas une table lyonnaise ne fait l’impasse sur cette tradition.
Certains les présentent parfois hors de leur papier festif, décorées de brisures de noisettes (notre photo ci-dessous). Toutefois, rien ne vaut la papillote au chocolat dans son emballage de fêtes
Comment reconnaître une papillote lyonnaise ?
Les papillotes lyonnaises sont de petites friandises individuelles confectionnées par des artisans chocolatiers. Ces bonbons en chocolat sont enroulés dans un papier imprimé d’un petit texte, puis emballés dans un second papier argenté ou doré, parfois coloré.
Cependant, il existe actuellement sur le marché de nombreuses friandises qui portent le nom de papillotes, mais qui ne sont pas des papillotes de Lyon. Car, il faut l’avouer, cette spécialité au chocolat emblématique des noëls lyonnais est souvent imitée, mais pas toujours de manière très heureuse. Alors, à quoi reconnaît-on les papillotes lyonnaises ?
Quelle garniture trouve-t-on dans les papillotes lyonnaises ?
Pour mériter l’appellation de papillotes de Lyon, ces confiseries doivent répondre à des critères très stricts. En effet, traditionnellement, les vraies papillotes lyonnaises se composent d’ingrédients de grande qualité.
Parmi les ingrédients d’une « vraie » papillote, on trouve le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat praliné noisette, la ganache (chocolat ou lait), le nougat, la pâte d’amande et les pâtes de fruits. Celles-ci ne ne sont pas enrobées de chocolat. Tous sont des produits haut de gamme qui font honneur à la papillote artisanale de Lyon.
L’ouverture des papillotes lyonnaises : un moment festif et joyeux
Les friandises doivent impérativement être emballées dans un papier à message, puis dans un beau papier doré ou argenté et frangé. L’ouverture de la papillote est un moment spécial où l’on découvre avec surprise la friandise qui se trouve à l’intérieur. Selon les goûts de chacun, elle entraînera plus ou moins d’enthousiasme, mais vous trouverez toujours une âme charitable pour échanger votre pâte de fruits contre une papillote au chocolat noir.
Les grands noms de la papillote lyonnaise
À Lyon, la tradition de la fabrication des papillotes est toujours d’actualité. Au moment des fêtes de fin d’année, pas une pâtisserie ou boulangerie lyonnaise ne fait l’impasse sur cette friandise emblématique locale. Un bel hommage à la gourmandise à la lyonnaise.
La maison Voisin
Connue pour une autre spécialité lyonnaise, le coussin de Lyon (une confiserie à base de ganache chocolat cachée sous une couche de pâte d’amande), la maison Voisin fait perdurer avec panache la tradition de la papillote de Noël.
Depuis 1897, cet illustre chocolatier de Lyon 1ᵉʳ fait profiter les gourmands du monde entier de son savoir-faire ancestral. Depuis plusieurs générations, la chocolaterie se pose en garante de la recette traditionnelle. Pour cela, elle met un point d’honneur à utiliser des produits de grande qualité et à maintenir une fabrication locale. Ses papillotes proviennent de son atelier de Lyon Vaise et le packaging est, lui aussi, un produit Made in Lyon.
Loin des multiples parfums proposés par certains vendeurs de papillotes bas de gamme, ce chocolatier d’exception ne propose que quatre parfums. Régalez-vous de ses papillotes lyonnaises au chocolat au lait ou au chocolat noir, fourrées de ganache ou de praliné.
La chocolaterie Révillon, un autre grand nom des papillotes lyonnaises
Nous sommes toujours à Lyon, mais en 1898. Ici, ce sont les familles Thomas, Pelen, Larrive et Révillon qui sont les fondateurs d’une chocolaterie dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Pliage à la main et ingrédients de qualité font aussi partie du savoir-faire de ce chocolatier lyonnais. Il reste fidèle à la tradition de la papillote au chocolat de luxe. Un savoir-faire qui a fait de Révillon une Entreprise du Patrimoine Vivant
Si cette entreprise est depuis installée sur la commune Le Coteau, dans le département de la Loire, depuis 1971, les attaches lyonnaises restent fortes.
Jack a dit
Les papillotes de Lyon sont de délicieuses friandises qu’apprécient les gourmands bien au-delà de Lyon. Véritables symboles de la ville, elles incarnent l’esprit des traditions culinaires lyonnaises. Leur histoire en a fait un produit incontournable. Succombez, vous aussi, à leur goût inoubliable. Alors, si vous avez l’occasion, ou plutôt la chance de séjourner à Lyon pendant les fêtes de fin d’année, offrez-vous ces délicieuses gourmandises artisanales lyonnaises. Et ayez une pensée émue pour le génial commis du sieur Papillot. Sans lui, rien ne serait possible aujourd’hui.
La sélection de papillotes au chocolat à la lyonnaise et de chocolats de Heroow
Succombez à la saveur de la ganache au chocolat des grands chocolatiers lyonnais et offrez un assortiment de ces bonbons de chocolats de fabrication artisanale. Fourrage ganache ou praliné, peu importe. Au plaisir du goût viendra s’ajouter la plaisir de découvrir un joli message et ce qui se cache sous le papier doré ou argenté de cette spécialité gourmande de la caput Galliarum.