Chaque année à l’approche des fêtes, les couronnes de Noël viennent s’accrocher à nos portes d’entrée. Naturelle ou synthétique, clé en mains ou faite-maison, elle est la promesse d’un accueil chaleureux qui s’ajoute à la décoration de votre jardin. Mais d’où vient cette tradition ? Comment la choisir et où l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la couronne de Noël.
Au sommaire :
Couronne de Noël ou de l’avent ?
On parle souvent de la couronne de l’Avent et de couronne de noël, mais quelle différence y a-t-il entre les deux ? Cette question suscite l’intérêt. Pour preuve, le nombre de requêtes qui tournent autour du sujet. Parmi, celles-ci, « couronne de noël signification », « couronne de noel sur la porte signification » ou encore « signification couronne de l’avent », par exemple.
Couronne de Noël et solstice d’hiver des païens
En réalité, tout commence aux temps où les Romains et les peuples germaniques et scandinaves fêtaient le solstice d’hiver. C’est à dire, la renaissance du soleil, le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres, en somme. La couronne résulte de l’association de ces deux coutumes. Celle des Romains qui ornaient leurs maisons de banchages verts symboles d’espoir et celle des peuples du Nord qui tressaient des feuillages en forme de roue, symbole de renouveau. Ces couronnes de feuillages ou de branchages s’offraient en cadeau que le destinataire se devait d’accrocher.
La couronne de l’Avent chrétienne
Ce n’est qu’au seizième siècle que les Chrétiens se sont finalement inspirés de cette coutume païenne au moment des fêtes de l’Avent. Les croyants la plaçaient sur une table et y installaient quatre bougies. Chaque bougie représentait un des quatre dimanches qui précédaient la naissance du Christ. La tradition consistait à allumer une nouvelle bougie chaque dimanche.
La couronne de Noël, symbole d’hospitalité
Bien que la tradition chrétienne soit encore vivace, la popularisation des fêtes de Noël, apporte à cette déco festive une nouvelle signification. La couronne de l’Avent perd ses bougies et se suspend à notre porte d’entrée. Elle devient alors un symbole d’hospitalité et de festivités. Elle marque la maison de l’esprit de Noël tout autant que la présence de cadeaux au pied du sapin et des délicieuses recettes que vous avez concoctées.
Comment choisir une couronne de Noël ?
Choisir une couronne de porte pour accueillir vos invités est en réalité une question de goût. Et vous avez de la chance, le choix est immense. Comme celui du pull de Noël et du bonnet de Père Noël que vous allez enfiler.
Des couronnes toutes prêtes
Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte, le style des couronnes de Noël a bien évolué. Vous trouverez donc à côté des modèles traditionnels en branches de sapin naturel ou artificiel, des versions plus originales pour votre décoration de fêtes. Les couronnes sont désormais aussi en paille, en rotin ou en bambou. Elles se parent de nœuds en couleurs, de rubans, de pompons, de clochettes, de boules de Noël ou encore de personnages. Le Père Noël, les lutins, le bonhomme de neige ou les petits animaux de la forêt (biches, écureuils, etc.) font bien partie de la tradition. Les guirlandes avec éclairage LED incorporées, apportent quant à elles, encore plus de magie de Noël (elles fonctionnent sur secteur ou à piles.).
Une couronne à composer vous-même
Pour fabriquer une jolie couronne qui vous ressemble, il suffit parfois de trouver des idées toutes simples. Les boutiques et les sites de loisirs créatifs regorgent de matériaux et d’idées pour vous aider.
Sur une base en rotin tressée, ajoutez des branches de houx, quelques pommes de pin, des fleurs en papier ou en tissu, de jolis nœuds rouges et tout ce qui vous passe par la tête. Un peu de neige artificielle et voilà une magnifique couronne personnalisée. En somme, une couronne pour noël traditionnelle pour montrer votre créativité.
Mais rien ne vous empêche d’oublier le branchage traditionnel et de créer une couronne de porte avec des plumes ou des brins de lavande !
Un gros nœud, tout simplement
Pour les adeptes du minimalisme, un gros ruban rouge noué en forme de nœud pourra venir décorer votre porte pour les fêtes de fin d’année. Cette couronne de porte noel est facile et rapide à réaliser et demande peu de matériel.
Où faut-il placer la couronne de Noël ?
Certains internautes s’interrogent pour savoir « ou mettre la couronne de noel ». Quelle drôle de question. Et la réponse est … où vous voulez ! Une grande couronne de noel pour l’extérieur ou à l’intérieur, c’est vous qui choisissez.
Sur vos portes
Cette couronne s’installe la plupart du temps sur la porte d’entrée. Mais ne vous limitez pas à cet emplacement. Achetez-en ou confectionnez-en plusieurs et accrochez-les un peu partout dans la maison. Vous pouvez ainsi faire des « ateliers couronne » pour occuper les enfants. Chacun la sienne pour l’accrocher ensuite sur la porte de sa chambre.
À la fenêtre
Vous pourrez également suspendre votre décoration à la fenêtre, bien à l’abri des intempéries, pour une ambiance de Noël encore plus féerique. Si vous ne savez pas comment installer une couronne de noel à la fenêtre, vous trouverez une foule d’idée sur le net.
Sur votre table
Vous pourrez également en poser une sur la table en guise de centre de table et y placer une bougie. Mais attention aux petits doigts et à l’incendie ! Par sécurité, installez votre bougie dans un contenant en verre suffisamment haut. Du gros sel au fond, votre bougie par-dessus et laissez la magie opérer.
Sur un meuble ou le bord de la cheminée
Pour maintenir votre couronne, posez-la sur un support couronne de noel ou support couronne de l’avent. Elle sublimera votre meuble.
Dans le sapin de Noël
Accrochez de mini-couronnes à votre sapin au milieu des guirlandes lumineuses. Elles feront de très jolies décorations de noël.
Idée déco : pour fabriquer vous-même une mini-couronne, il vous suffit d’un anneau de paille sur lequel vous piquerez au choix une branche de houx ou de gui, une branche d’eucalyptus, une petite pomme de pin, et quelques figurines. Ajoutez quelques biscuits en pain d’épices, mais à vos risques et périls.
Jack a dit.
Que vous l’accrochiez sur votre porte d’entrée, sur un portillon extérieur ou encore à l’intérieur de votre maison (y compris sur votre sapin), cette décoration de porte participe à la magie de Noël. Décorée de branchages verts, de nœuds rouges ou de fleurs, elle est indispensable. Regardez les différents modèles de notre sélection et commandez vite votre couronne de fêtes. Pensez aussi à acheter un crochet spécial pour ne pas avoir à percer votre porte. Ils sont vendus seuls ou par lot de quatre.