couronne de Noël à la porte

Chaque année à l’approche des fêtes, les couronnes de Noël viennent s’accrocher à nos portes d’entrée. Naturelle ou synthétique, clé en mains ou faite-maison, elle est la promesse d’un accueil chaleureux. Mais d’où vient cette tradition ? Comment la choisir et où l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la couronne de Noël.

Couronne de Noël ou couronne de l’avent ?

On parle souvent de couronne de Noël ou de couronne de l’Avent, mais quelle différence y a-t-il entre les deux ?

Couronne de Noël et solstice d’hiver des païens

En réalité, tout commence aux temps où les Romains et les peuples germaniques et scandinaves fêtaient le solstice d’hiver. C’est à dire, la renaissance du soleil, le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres, en somme. La couronne résulte de l’association de ces deux coutumes. Celle des Romains qui ornaient leurs maisons de banchages verts symboles d’espoir et celle des peuples du Nord qui tressaient des feuillages en forme de roue, symbole de renouveau. Ces couronnes de feuillages ou de branchages s’offraient en cadeau que le destinataire se devait d’accrocher.

La couronne de l’Avent chrétienne

Ce n’est qu’au seizième siècle que les Chrétiens se sont finalement inspirés de cette coutume païenne au moment des fêtes de l’Avent. Les croyants la plaçaient sur une table et y installaient quatre bougies. Chaque bougie représentait un des quatre dimanches qui précédaient la naissance du Christ. La tradition consistait à allumer une nouvelle bougie chaque dimanche.

La couronne de Noël, symbole d’hospitalité

Bien que la tradition chrétienne soit encore vivace, la popularisation des fêtes de Noël, apporte à la couronne une nouvelle signification. La couronne de l’Avent perd ses bougies et se suspend à notre porte d’entrée. Elle devient alors couronne de Noël et symbole d’hospitalité et de festivités. Elle marque la maison de l’esprit de Noël.

Comment choisir une couronne de Noël ?

Choisir une couronne de noël est en réalité une question de goût. Et vous avez de la chance, le choix est immense.

Des couronnes toutes prêtes

Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte, le style des couronnes de Noël a bien évolué. Vous trouverez donc à côté des modèles traditionnels en branches de sapin naturel ou artificiel, des versions plus originales pour votre décoration de fêtes. Les couronnes sont désormais aussi en paille, en rotin ou en bambou. Elles se parent de nœuds en couleurs, de rubans, de pompons, de clochettes, de boules de Noël ou encore de personnages. Le Père Noël, les lutins, le bonhomme de neige ou les petits animaux de la forêt (biches, écureuils, etc.) font bien partie de la tradition. Les guirlandes avec éclairage LED incorporées, apportent quant à elles, encore plus de magie de Noël (elles fonctionnent sur secteur ou à piles.).

Une couronne à composer vous-même

Pour fabriquer une jolie couronne de Noël qui vous ressemble, il suffit parfois de trouver des idées toutes simples. Les boutiques et les sites de loisirs créatifs regorgent de matériaux et d’idées pour vous aider. Sur une base en rotin tressée, ajoutez des branches de houx, quelques pommes de pin, des fleurs en papier ou en tissu, de jolis nœuds rouges et tout ce qui vous passe par la tête. Un peu de neige artificielle et voilà une magnifique couronne personnalisée. Mais rien ne vous empêche d’oublier le branchage traditionnel et de créer une couronne de porte avec des plumes ou des brins de lavande !

Un gros nœud, tout simplement

Pour les adeptes du minimalisme, un gros ruban rouge noué en forme de nœud pourra venir décorer votre porte pour les fêtes de fin d’année.

Où faut-il placer la couronne de Noël ?

Quelle drôle de question. Et la réponse est … où vous voulez !

Sur vos portes

La couronne de Noël s’installe la plupart du temps sur la porte d’entrée. Mais ne vous limitez pas à cet emplacement. Achetez-en ou confectionnez-en plusieurs et accrochez-les un peu partout dans la maison. Vous pouvez ainsi faire des « ateliers couronne » pour occuper les enfants. Chacun la sienne pour l’accrocher ensuite sur la porte de sa chambre.

À la fenêtre

Vous pourrez également suspendre votre couronne à la fenêtre, bien à l’abri des intempéries, pour une ambiance de Noël encore plus féerique.

Sur votre table

Vous pourrez également en poser une sur la table en guise de centre de table et y placer une bougie. Mais attention aux petits doigts et à l’incendie ! Par sécurité, installez votre bougie dans un contenant en verre suffisamment haut. Du gros sel au fond, votre bougie par-dessus et laissez la magie opérer.

Dans le sapin de Noël

Accrochez de mini-couronnes à votre sapin au milieu des guirlandes lumineuses. Elles feront de très jolies décorations de noël.

Idée déco : pour fabriquer vous-même une mini-couronne, il vous suffit d’un anneau de paille sur lequel vous piquerez au choix une branche de houx ou de gui, une branche d’eucalyptus, une petite pomme de pin, et quelques figurines. Ajoutez quelques biscuits en pain d’épices, mais à vos risques et périls.

Jack a dit.

Que vous l’accrochiez sur votre porte d’entrée, sur un portillon extérieur ou encore à l’intérieur de votre maison (y compris sur votre arbre de noël), la couronne de Noël participe à la magie de Noël. Décorée de branchages verts, de nœuds rouges ou de fleurs, elle est indispensable. Regardez les différents modèles de notre sélection et commandez vite votre couronne de Noël. Pensez aussi à acheter un crochet spécial pour ne pas avoir à percer votre porte. Ils sont vendus seuls ou par lot de quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *