Wordle : un je de mots qui s'appuie sur la logique et la déduction

Vous avez déjà sans doute entendu parler du Wordle, ce jeu gratuit qui nous fait deviner un mot caché à partir de lettres tapées au hasard. Parfait pour remettre la partie de son cerveau consacrée au vocabulaire sur « ON », ce jeu basé sur la recherche de mots séduit toutes les générations.

Le wordle ? Késako ?

Le wordle est un jeu de lettres en ligne totalement gratuit. Ses règles, si on peut utiliser ce terme, sont d’une simplicité enfantine. Ici, pas de comptage de points comme au scrabble, ni de temps imparti comme pour le boogle, mais juste un mot caché à découvrir. Par certains points, il peut rappeler le jeu TV Motus, mais là encore, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. Il se pose comme l’adaptation du jeu télévisé américain Lingo qui, lui aussi, consiste à faire deviner un mot aux candidats en plusieurs tentatives.

La grille, point de départ de l’aventure

Ce jeu de mots se présente sous la forme d’une grille composée de plusieurs lignes. Chaque ligne est elle-même composé d’un certain nombre de cases. Ici, ce sont cinq cases (ou plus) qu’il vous faudra compléter en y inscrivant une lettre afin d’afficher un mot de cinq lettres.

Un point départ lié au hasard

Cet affichage est entièrement aléatoire et sert de base de départ à la recherche du mot mystère. Les lettres contenues dans le mot du jour apparaissent en vert pour celles qui se trouvent à la bonne place, en orange pour celles que vous devez déplacer.

Le but du jeu ? Découvrir par déduction logique le mot du jour en cinq coups ou plus, selon les versions.

Pourquoi jouer au wordle ?

Tout d’abord, ce jeu phénomène, pas vraiment compliqué, permet de se creuser un peu les méninges. En effet, depuis l’apparition des SMS, il faut bien avouer que l’orthographe et la maîtrise du vocabulaire en ont pris un coup. Une piqure de rappel en mode ludique peut servir de révision.

Comme tout jeu, le wordle est amusant. Pas pour tout le monde, certes, mais au bout d’un moment, même les plus réticents finissent par se prendre…au jeu.

D’autre part, il semblerait que ce jeu de lettres soit aussi un bon moyen de faire travailler son sens de l’observation, sa logique et sa mémoire. Autre bonne raison de jouer au wordle, il est gratuit et actif sur PC, sur tablette et sur mobile. Et pas besoin de stylo, tout se joue sur la toile.

Qui peut jouer au wordle ?

Tout le monde peut jouer au wordle. Il suffit de connaître ses lettres, d’en avoir envie et de disposer d’un PC ou d’un téléphone pour se connecter sur le net. La plupart du temps il se joue seul, mais ce n’est pas une obligation. Les plus jeunes pourront même jouer ensemble et s’entraider. Les moins jeunes aussi d’ailleurs.

Ceux qui veulent travailler leur vocabulaire dans une langue étrangère, peuvent aussi tenter leur chance.

À la recherche du mot perdu, une version internet du Lingo télévisé américain

Quand peut-on jouer à ce jeu de lettre ?

Là encore, ce jeu basé sur les lettres et les mots est accessible à toute heure et en illimité. Vous pouvez jouer quand vous voulez, où que vous soyez. Dans le train pour tuer le temps, avec les copains, dans le bus, sur le chemin de l’école ou simplement chez soi lors d’un moment de creux.

Oui, au bureau aussi, mais juste pendant la pause.

Jack a dit

Le wordle est un jeu de lettres amusant et finalement très prenant. Cette activité à la portée de tous permet de remettre son cerveau en marche et de retrouver le plaisir de jouer avec les mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *