Lunettes gaming : comment choisir verres anti lumière bleue pour gamer ?

Les lunettes de gamer font partie des accessoires gaming indispensables. Spécialement conçues pour protéger les yeux des gamers de la lumière bleue des écrans PC, ces protections améliorent le confort visuel et vos boostent vos performances. Voici ce qu’il faut savoir comment choisir ses lunettes gaming.

Les lunettes gaming, c’est quoi ?

Les lunettes de gaming sont des lunettes spécifiques pour les utilisateurs d’écran. Elles présentent des verres spécifiques qui filtrent jusqu’à 70 % ou 80 % du rayonnement de la lumière bleue. On les appelle aussi lunettes jeux vidéo, lunettes gamer ou lunettes polarisantes anti lumière bleue.

Lunettes de gaming, pourquoi faire ?

Les gamers acharnés le savent bien. Après plusieurs heures passées à jouer, souvent dans le noir, les yeux se fatiguent. La sécheresse visuelle s’installe et le confort visuel est amoindri. Ce constat vaut aussi pour ceux dont le métier les oblige à rester le regard rivé sur l’écran tout au long de la journée. C’est le cas des rédacteurs web.

Pour tous ces utilisateurs, une protection efficace de votre rétine doit être envisagée. En effet, les effets sur la santé ne sont pas nuls. Le port d’une paire de lunettes polarisantes anti-fatigue est ici la meilleure solution.

Des effets néfastes de la lumière bleue sur la santé

Protéger ses yeux de la lumière bleue avec des lunettes pour écran, un geste essentiel pour gamer

Cette surexposition à la lumière bleue créée une grande fatigue oculaire. Elle peut entraîner des migraines ophtalmiques et une baisse de la vision. Mais pas seulement.

En effet, la lumière bleue n’est pas néfaste que pour vos yeux. Ses effets se ressentent sur tout l’organisme. En déréglant le cycle circadien, elle peut, à la longue, générer des troubles du sommeil.

S’ensuit une baisse de la concentration et par conséquent, de vos performances.

Des lunettes gamer adaptées au port du casque

Pour plus de confort, optez pour des lunettes gaming dont les montures ne gênent pas le port du casque. Car il faut bien l’avouer, porter un casque gaming sur les oreilles exerce une pression qui peut se révéler assez désagréable.

Choisissez des montures gaming avec des branches fines et plates, suffisamment souples pour limiter ce désagrément. Optez pour un modèle poids plume plus agréable à porter.

Des lunettes gaming à la vue, c’est possible ?

Pour bénéficier de lunettes gaming à la vue, vous aura besoin d’une ordonnance, comme pour des lunettes classiques.

Les amateurs de jeux vidéo qui souffrent d’un défaut visuel pourront donc profiter, eux aussi, d’une protection pour leurs yeux et d’un confort de jeu optimal.

Il existe bien sûr des sur-lunettes qui peuvent se porter par-dessus vos lunettes de vue. Ce n’est pas la meilleure solution d’un point de vue du confort.

Des lunettes adaptées aux enfants et aux ados

On ne va pas se le cacher, les enfants et les ados passent de plus en plus de temps sur les écrans. Qu’il s’agisse de jouer aux jeux vidéo ou de consulter inlassablement leur tablette ou  leur Smartphone, la lumière bleue n’épargne pas la rétine des enfants.

Pour limiter les éblouissements des écrans, il est donc souhaitables d’acheter des lunettes anti-lumière bleue enfant. Un contrôle de la vue régulier est, lui aussi, essentiel afin de détecter les problèmes éventuels au plus tôt.

L’image est-elle modifiée quand on porte des lunettes anti lumière bleue ?

En réalité, plus la teinte des verres est intense, plus les couleurs auront tendances à être dénaturées. Cela est dû à la teinte jaune utilisée pour le filtrage.

Par contre, contrairement à une idée reçue, des options telles que l’anti-scintillement ou l’antireflets ne déforment pas la vue. Au contraire, elles la rendent plus nette.

Les avantages des lunettes gaming en résumé

Pour résumer, ces lunettes sont donc une bonne solution pour :

  • Réduire des éblouissements
  • Améliorer les détails
  • Minimiser la fatigue oculaire
  • Éviter la sécheresse oculaire
  • Augmenter la concentration et les performances
  • Limiter les risques de migraines ophtalmiques et de troubles du sommeil

En portant une paire de lunettes gamer, les contours seront mieux définis et vous percevrez plus nettement les contrastes. Un point essentiel pour les joueurs en ligne qui doivent réagir vite et bien.

Les critères pour bien choisir votre paire de lunettes jeux vidéo

Lunette à filtre pour écrans PC

Voici les principaux critères pour choisir la lunette pour moniteur idéale.

Taux d’élimination de la lumière bleue maximum

Certaines paires de lunettes proposent un taux de 30 %, d’autres atteignent 70 %, voire plus de 80 %. Plus le taux est haut, plus la protection sera performante.

Des lunettes gaming efficaces contre les rayonnements UV aussi

Les lunettes équipées de verres anti-lumière bleue bloquent 100 % des rayons ultraviolets. Vos lunettes vous offrent une protection optimale.

Le Design

L’esthétique de ces lunettes spéciales est assez proche des lunettes de vue ou de soleil classiques. Elles sont donc faciles à porter au quotidien.

Le confort

Vos lunettes pour écran ne doivent pas vous faire mal, ni au nez, ni aux oreilles. Choisissez une monture légère adaptée à votre utilisation du PC et qui ne gênent pas les porteurs de casques.

Le prix

Selon les modèles de lunettes et la marque, le prix peut être variable. Les performances en termes de protection contre la lumière bleue des écrans pèsent aussi dans le prix de ces verres anti éblouissement.

Il existe malgré tout des lunettes gaming pas cher sur certains sites spécialisés.

Jack a dit

Bien que les moniteurs actuels soient étudiés pour protéger les yeux de la lumière bleue, il est tout de même plus prudent de porter des lunettes de protection pour écrans (PC de bureau, PC gaming, tablette, mobile, etc.). Cependant, choisir la lunette pour écran idéale doit tenir compte de certains critères.

La sélection des meilleures lunettes pour gamers de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.