Mobile reconditionné : comment choisir un téléphone portable recyclé ?

Le marché du mobile reconditionné est en plein essor et on peut le comprendre. En effet, acheter un Smartphone neuf n’est pas toujours évident, car leur prix peuvent atteindre des sommets. Parfois plus de mille euros pour certains modèles, dernier cri. Dans ces conditions, choisir un téléphone d’occasion révisé, testé et contrôlé peut s’avérer un très bon choix. Toutefois, avant de commander votre nouveau jouet, il est bon de vérifier quelques points essentiels. Focus sur le téléphone mobile reconditionné.

Un mobile reconditionné, qu’est-ce que c’est ? 

Un téléphone reconditionné est un mobile que son propriétaire ne souhaite plus utiliser. Il part alors dans un centre de recyclage spécialisé et agréé. Le téléphone cellulaire y sera testé et contrôlé par un technicien afin de vérifier s’il est possible de lui donner une seconde vie.

Selon les sites de reconditionnement, la batterie doit présenter une capacité de charge minimale. Il est bien entendu possible de booster votre Smartphone avec une coque à batterie intégrée au cas où.

Si le diagnostic est favorable, le mobile sera alors entièrement révisé et nettoyé. Certaines pièces endommagées seront changées. Une fois en état de marche, il sera réemballé dans un nouvel emballage, puis remis sur le marché.

Mobile reconditionné : quels téléphones peuvent être recyclés ?

Tous les téléphones ne peuvent pas être reconditionnés. Pour connaître une nouvelle vie, un mobile doit répondre à certains critères. Il doit être fonctionnel, pouvoir s’allumer et s’éteindre et posséder toutes ses fonctionnalités.

Son écran, ses touches ou encore sa mémoire interne doivent être en bon état. Néanmoins, certains spécialistes du reconditionnement n’hésitent pas à changer les écrans.

Il peut arriver qu’un mobile totalement neuf ne puisse plus être vendu. Cela peut être dû à un emballage abîmé ou au fait qu’il s’agisse d’un modèle d’exposition. Ce dernier point est peu attrayant pour les acheteurs.

Dans ces cas-là, ils sont rachetés à bas coût par les sites de reconditionnement. Ces derniers les remettent ensuite dans le circuit, dans la catégorie des mobiles d’occasion, alors qu’ils sont neufs.

Y a-t-il un classement des mobiles reconditionnés ?

Selon leur usure et leur aspect esthétique, les téléphones portables peuvent se classer selon différents grades.

  • A signifie sans traces d’usure.
  • B, quelques traces mineures d’usure, mais parfaitement fonctionnel.
  • C, quelques défauts plus importants, mais l’appareil fonctionnel.
  • D concerne les appareils assez usé esthétiquement, mais qui fonctionnent.

Les téléphones reconditionnés sont-ils fiables ?

Un téléphone recyclé n’est pas simplement nettoyé et replacé dans un emballage neuf. Un cellulaire reconditionné est testé et réparé afin d’offrir une excellente fiabilité. Sans cela, les mobiles d’occasion ne pourraient pas être mis à la vente. Seuls les appareils parfaitement opérationnels sont commercialisés. D’où l’importance de savoir où acheter un iPhone reconditionné en toute sécurité.

D’où viennent les téléphones reconditionnés ?

Les mobiles recyclés dans les centres agréés sont collectés de plusieurs manières. Ils peuvent provenir :

  • Des boutiques d’opérateurs qui les récupèrent suite à un nouvel achat
  • De sites web partenaires
  • De certaines entreprises qui renouvellent leur matériel pour les mobiles professionnels
  • D’organismes de collecte et de recyclage
  • D’un dépôt sur le site de reconditionnement lui-même

Pourquoi reconditionner les téléphones mobiles d’occasion ?

Recyclage des mobiles, la fin des déchets électroniques ?

Il existe deux raisons majeures au recyclage des mobiles.

Une démarche écologique

Cette démarche a pour principal but de favoriser le réemploi de produits encore fonctionnels afin de préserver les ressources naturelles. Cela a aussi pour conséquence de réduire la quantité de déchets et participe à la préservation de l’environnement.

Un avantage économique

Par ailleurs, cette pratique présente un avantage économique certain. Elle vous permet de vous offrir un téléphone de qualité dernier cri à moindre coût. Toutefois, pour que cet achat reste une bonne affaire, soyez vigilant. Privilégiez un produit qui vous offre les mêmes garanties qu’un article neuf. Vérifiez également les avis sur le vendeur.

Combien coûte un mobile reconditionné ?

Il s’agit sans doute là de l’avantage principal qui conduit à l’achat d’un mobile reconditionné. En effet, le tarif d’un iPhone reconditionné peut être réduit de 3 à 70 % selon le cas.

Les avantages du mobile reconditionné

En plus d’avoir souvent été peu utilisé et d’être en parfait état, un téléphone portable recyclé offre la plupart du temps une durée de garantie rassurante (de 6 mois à 1 an selon les sites).

Le fait qu’il ait été testé et réparé par un technicien est tout aussi rassurant. Cela lui confère un atout supplémentaire par rapport à un téléphone d’occasion qui peut présenter des vices cachés. Seule la confiance que vous placez dans le vendeur peut alors vous convaincre de valider votre achat.

Jack a dit

L’achat d’un mobile reconditionné est une bonne alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir un modèle de téléphone récent. Cette pratique leur permet d’acquérir un appareil de marque récent au meilleur prix avec des garanties solides. Bien sûr, les données sont supprimées et le Smartphone est débloqué.

La sélection de téléphones mobiles reconditionnés de Heroow

Smartphone Samsung Galaxy reconditionné ou Appel iPhone SE reconditionné, vous y trouverez de nombreuses références de téléphones débloqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.