Rome, la ville éternelle ! Cette destination très prisée mérite vraiment le détour. Pour vous aider à préparer votre séjour, voici une sélection de 10 activités incontournables à faire lors d’un week-end à Rome. Et comme on est sympa, nous vous dévoilons aussi quels sont les quartiers les plus animés à Rome pour une soirée en ville.
Au sommaire :
Week-end à Rome : les 10 lieux incontournables à visiter
Visiter Rome en 2 jours vous permettra de visiter de nombreux monuments. Pour profiter au maximum de votre séjour dans la ville éternelle, il est donc préférable d’établir une to-do liste des lieux à voir en priorité. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui fait l’essence même de la ville. Un conseil : prévoyez de réserver vos billets de visite à l’avance. Ce coupe-file vous évitera de perdre du temps dans les files d’attente. Vous aurez plus de temps pour admirer la beauté architecturale des piazzas romaines, ces places souvent animées qu’il faut voir absolument lors d’un weekend à Rome. Alors, que faire à Rome lors à Rome lors de votre séjour ?
Pas de week-end à Rome sans visiter le Colisée
Le Colisée, Colosseo en italien, est l’emblème de Rome. C’est ici que se déroulaient les combats de gladiateurs qui ont fait la réputation de Rome. La visite guidée vous permettra d’explorer cette merveille architecturale et d’en apprendre plus sur la fascinante histoire de cet immense amphithéâtre ovoïde, aussi appelé l’amphithéâtre Flavien.
Découvrir le Forum Romain
À proximité du Colisée, le Forum Romain est le centre de la vie publique dans la Rome antique. Aussi appelé Forum Magnum ou Forum Vetus, il se situe entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. En vous baladant au milieu de ses ruines vous vous plongerez dans l’histoire vibrante de la ville antique. L’entrée est incluse avec le billet d’entrée du Colisée.
Explorer le Vatican et ses musées
Impossible de ne pas prévoir une visite au Vatican, siège de l’Église catholique romaine et résidence du pape. Vous pourrez visiter la basilique Saint-Pierre et arpenter les musées du Vatican. Cet ensemble de 12 musées contient des œuvres d’art inestimables, dont la célèbre Chapelle Sixtine et son plafond réalisé par Michel-Ange. Vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses sculptures de la Rome antique comme l’Apollon du belvédère exposé au musée Pio-Clémentino et bien d’autres trésors. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire de l’Église de Rome au Palais de Latran. À quelques pas à peine du Vatican, se trouve le splendide Château Saint-Ange. Depuis ses terrasses, vous aurez une vue imprenable sur Rome.
Visiter la Basilique Saint-Pierre et sa place
La Basilique Saint-Pierre de Rome est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Après en avoir visité l’intérieur, montez jusqu’au sommet de sa coupole. Vous y contemplerez le plus beau des panoramas sur Rome ! Attardez-vous ensuite sur la place Saint-Pierre (Piazza San Pietro). Avec ses dimensions imposantes, elle sert de parvis de la Basilique. Cette grande esplanade, d’architecture baroque est bordée de 284 colonnes et de 88 pilastres et accueille 140 statues de saints réalisées en 1670 par les disciples de Bernini. Au centre de la place Saint-Pierre de Rome, se trouvent un obélisque et deux fontaines réalisées, l’une par Bernini en 1675 et une par Maderno en 1614. L’obélisque de 25 mètres de haut, lui, a été amené à Rome d’Égypte en 1586.
Se promener dans la Villa Borghèse pour un weekend à Rome sous le signe de l’art
Ce parc magnifique offre un espace vert apaisant au cœur de la ville. Il accueille des sculptures, des monuments comme le temple d’Esculape, l’horloge à eau de Pincio, mais aussi un zoo. Le musée de la villa Borgèse, la galerie Borghèse, accueille les œuvres de grands peintres italiens parmi lesquels Raphaël, le Titien ou le Caravage.
Découvrir le Panthéon Romain
Ce temple romain, situé sur la piazza della Rotonda, est célèbre pour sa coupole impressionnante qui a longtemps été la plus grande coupole du monde (43 m de diamètre). Dédié à l’ensemble des Dieux à sa construction, vers -27 avant J-C par Agrippa, il abrite désormais les restes des rois italiens, dont ceux de Victor-Emmanuel II, Umberto I et Marguerite de Savoie. Il se trouve à environ 7 minutes à pied de la Fontaine de Trevi.
Faire un vœu à la Fontaine de Trevi, un incontournable d’un weekend à Rome
La fontaine de Trevi est la plus grande et sans doute la plus célèbre fontaine de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, la fontaine de Trevi se situe dans le quartier (rione) de Trevi, sur la Piazza di Trevi. Elle s’adosse au palazzo Poli fait partie de l´Institut National du Graphisme et offre des expositions tout au long de l´année. La Fontaine de Trevi est une œuvre baroque réalisée en travertin de Rome et en marbre de Carrare. Jetez une pièce pour garantir votre retour à Rome, deux pour tomber amoureux(se) d’un(e) Italien(ne), trois pour le mariage ! Magnifique de jour, vous pourrez admirer la fontaine de Trévi le soir lorsqu’elle est illuminée.
Admirer la Piazza Navona et sa fontaine
Il s’agit de la plus grande place touristique de Rome. Elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Iᵉʳ siècle et s’aligne sur la forme de sa piste dont elle garde les dimensions. Cette place baroque se trouve à proximité du Panthéon et abrite la Fontana dei Quattro Fiumi, un immense ensemble sculptural constitué d’un banc de marbre et d’un obélisque égyptien.
Flâner dans le quartier de Trastevere
Trastevere est un quartier typique de Rome connu pour ses rues pavées, ses restaurants typiques et pour son ambiance festive. Vous y trouverez toute l’authenticité de la ville à l’Italienne avec son linge étendu aux fenêtres, mais aussi, passé le Pont Sisto, de nombreux monuments comme la Galleria Corsini, la Villa Farnesina ou encore la Basilica di Santa Maria in Trastevere, de jolies fontaines et un jardin botanique.
Monter à la Piazza di Spagna pour un weekend à Rome entre visites et shopping
La célèbre place d’Espagne est connue pour son escalier qui mène à l’église Trinità dei Monti d’où vous aurez une vue magnifique sur Rome et sur la Basilique Saint-Pierre. C’est un lieu qu’il faut absolument voir à Rome pour une visite complète de la ville. Si elle abrite l’église de la Trinité des Monts et ses 2 clochers identiques (une des 5 églises françaises de Rome) et la fontaine de Barcaccia, elle est aussi le haut-lieu du shopping.
Weekend à Rome : les quartiers les plus animés de Rome
Pour découvrir la vie romaine, une promenade dans les quartiers de la ville est idéale. Pour vivre Rome autrement, nous avons sélectionné les quartiers qu’il faut absolument arpenter.
Trastevere, le quartier incontournable d’un weekend à Rome
Nous avons déjà évoqué Trastevere pour la visite de ses monuments. Il faut savoir que ce quartier est aussi considéré comme le meilleur endroit pour sortir à Rome. Branché, bohème, festif, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce lieu aux ruelles pavées et à l’ambiance authentique. Vous y trouverez une multitude de trattorias et de bars. En début de soirée, l’atmosphère est conviviale et idéale pour un dîner romantique. Elle devient plus festive à mesure que la nuit avance et voit des groupes de fêtards se rassembler pour boire un coup et s’amuser.
Campo de’ Fiori
Ce quartier est connu pour son célèbre marché diurne et pour sa vie nocturne animée. Les bars et restaurants y sont nombreux et accueillent à la fois les locaux et les touristes. L’ambiance y est vivante, surtout en soirée, ce qui fait un lieu idéal pour prendre un verre.
Monti
Monti est le quartier hipster de Rome. Il se situe tout près du Colisée. Il propose une atmosphère branchée avec des cafés chics et des bars à cocktails. C’est un lieu parfait pour flâner en soirée lors d’un weekend à Rome.
Weekend à Rome et gastronomie à Testaccio
Testaccio est réputé pour sa cuisine populaire et ses bars animés. Ce quartier est parfait pour ceux qui recherchent une ambiance locale authentique. Les clubs et bars commencent à s’animer vers 23 heures.
Ostiense
Ostiense est un quartier populaire et étudiant. Il dispose de plusieurs discothèques prisées comme le Circolo degli Illuminati. C’est un endroit idéal pour danser et pour profiter d’une ambiance festive et bon enfant.
San Lorenzo
San Lorenzo est le quartier étudiant par excellence. Vous y trouverez un grand nombre de petits bars à prix abordables et une ambiance décontractée. C’est un lieu parfait pour ceux qui souhaitent passer une soirée agréable sans se ruiner.
Weekend à Rome et street art à Pigneto
Les amateurs d’art et de culture profiteront de leur weekend à Rome pour se rendre à Pigneto. En effet, Pigneto est ce qu’on pourrait appeler un quartier alternatif. Ce lieu tendance propose des événements culturels et artistiques tout au long de l’année. Haut-lieu du Street art, vous y trouverez des ateliers d’art, des boutiques d’artisanat et des bars uniques qui servent des aperitivi. Une autre facette de Rome à découvrir.
D’autres idées pour partir en weekend ?
Il existe bien d’autres destinations pour partir en week-end. Parmi elles, Dubrovnik, Oslo, Édimbourg ou Paris. Ces petites escapades permettent de se dépayser sans se ruiner et de profiter d’une parenthèse dans une vie active parfois stressante.
Jack a dit
Toutes les activités que nous vous proposons vous permettront de découvrir Rome sous différents angles, tout au long de votre week-end. Au gré de vos choix, cette découverte se fera pour le signe de l’histoire, de l’art, de la culture ou de la gastronomie. Posez vos valises et rendez-vous dans les quartiers que nous vous avons suggérés. Ils offrent une expérience unique de la vie nocturne romaine, musicale et conviviale.