En dehors de la période estivale, la jolie ville de Dubrovnik, retrouve son calme. Il est alors temps de la visiter en toute quiétude. Ses ruelles typiques, ses magnifiques palais et ses couvents, bien à l’abri derrière ses remparts protecteurs, se laissent découvrir par les touristes venus goûter au charme de la perle de l’Adriatique. Venez, vous aussi, passer un week-end en amoureux à Dubrovnik, à environ deux heures de Paris.
Au sommaire :
Dubrovnik, la séduction en toutes saisons
Dubrovnik, anciennement Ragusa en dalmate (ce qui a donné le nom des habitants, les ragusains), se trouve dans le sud de la Croatie. Installée au bord de la mer Adriatique, elle séduit un grand nombre de touristes qui envahissent la ville et me vieux port dès les premiers beaux jours.
La quiétude de l’arrière-saison
Si vous le pouvez, évitez la foule des grands jours et profitez du calme et de la sérénité retrouvée de la ville hors saison pour découvrir. Dubrovnik en hiver est une destination toute indiquée. Ainsi, vous pourrez la découvrir dans toute sa splendeur aux premières lueurs du matin ou le soir lorsque le soleil se couche sur ses remparts du XVIᵉ siècle.
Des vols directs vers la perle de l’Adriatique
Desservie par un vol direct depuis Paris toute l’année, il ne vous faudra qu’un peu plus de deux heures pour rallier la belle Croate.
Une architecture harmonieuse
Quand on arrive à Dubrovnik, on est tout de suite frappé par la majesté de ses imposants remparts et de ses fortifications. La ville est dotée d’une rare harmonie architecturale qui fait d’elle un véritable décor de cinéma. D’ailleurs, c’est à Dubrovnik que certains épisodes de la saga Games of Thrones (Le trône de fer) ont été tournés. Un circuit touristique vous emmènera sur les traces de la famille Lannister, maîtresse de la capitale du Royaume des Sept Couronnes.
Dubrovnik, la survivante
Lovée au pied d’un amphithéâtre naturel de montagnes qui viennent plonger dans le bleu de la mer Méditerranée, elle fascine par sa beauté. Pourtant, il n’y pas si longtemps (en 1991), Dubrovnik était encore assiégée par les Serbes. Mais ces six mois de siège n’ont pas réussi à faire plier l’ancienne Raguse. Elle a ainsi pu conserver intact ses palais, ses belles églises de calcaire, ses jolies ruelles aux dalles blanches et ses maisons aux toits de tuiles rouges.
La rivale romantique de Venise
Celle qui fut une république libre et prospère du XVe au XVIIe s, est encore considérée comme la grande rivale de Venise, et flâner dans la vieille ville est un pur bonheur. Le dépaysement est total et son charme indéniable en fait le paradis des couples romantiques.
Weekend à Dubrovnik, balade dans la vieille ville
La vieille ville de Dubrovnik est une pure merveille. Tout ce qu’il y a à voir dans cette ville médiévale est regroupé dans la zone piétonnière qui ne fait guère plus de cinq kilomètres. D’ailleurs, il est possible de tout visiter en un jour.
Les remparts de la vieille ville
Commencez votre visite par remparts, d’où, moyennant quelques euros, vous pourrez embrasser du regard toute la vieille ville. Passez ensuite les portes de la ville et pénétrez dans une ville hors du temps.
La Placa ou rue Stradum
La Placa (Stradun) est l’avenue principale qui part de la porte Pile et descend jusqu’au vieux port. Vous emprunterez ses dalles de calcaire poli et vous remonterez au milieu de magnifiques demeures des XVIe et XVIIe siècle. Ornées de façades claires, elles prennent de jolies teintes dorées au soleil.
En chemin, prenez le temps de visiter le monastère des franciscains. Il abrite l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe (1317), ainsi qu’un superbe cloître de style roman tardif.
Le cœur de Dubrovnik
La Placa débouche ensuite sur le cœur de Dubrovnik. Vous y admirerez
- La tour de l’horloge,
- L’église Saint-Blaise (consacrée au patron de la ville)
- Le palais Sponza (de style Renaissance) qui abritait la douane et l’académie de Raguse
- Le palais des Recteurs, l’ancien siège du gouverneur de la ville.
Des trésors au détour des ruelles
Laissez-vous aller au hasard des ruelles très étroites et empruntez les escaliers escarpés du nord de la ville. C’est le royaume des chats et du linge qui pend aux fenêtres.
Vous arriverez alors au cloître des dominicains, une merveille du XVe siècle. En son centre, une jolie cour plantée d’orangers et de citronniers, vous offre un havre de paix. Un peu plus loin, on retrouve un autre édifice dédié à Saint-Blaise dont il détient quelques reliques en or et en argent, le trésor de la cathédrale. Enfin, les escaliers jésuites qui vous conduisent à Saint-Ignace ne sont pas sans vous rappeler ceux de la place d’Espagne à Rome et surtout les escaliers de la honte de la série GOT.
Dubrovnik, point de départ belles excursions
Profitez du beau temps pour effectuer plusieurs excursions en dehors de la ville.
Les îles
Mettez tout d’abord le cap sur les îles qui font face à la ville. Lokrum, à moins de quinze minutes en bateau, est un vrai petit paradis où ne circule aucune voiture. D’ailleurs, l’île est totalement inhabitée, si ce n’est par les oiseaux. C’est aussi le cas des de l’archipel des îles Élaphites, presque tout aussi désertes. Vous y trouverez de jolies plages très tranquilles pour vous baigner dans une eau translucide lorsque le temps le permet. Attention, amateurs de plages de sable de fin, vous serez bien déçu.
S’il fait encore suffisamment beau et si vous avez le temps, les adeptes de plongée pourront visiter la grotte bleue située.
La campagne ragusaine
Louez une voiture et partez visiter la campagne. Le village balnéaire de Cavtat, mérite lui aussi le détour. Vous y admirerez de belles maisons Renaissance en pierre blanche de Brac. Elles sont inspirées du style de celles que l’on trouve dans certains quartiers de Dubrovnik. De la presqu’île de Rat, vous profiterez aussi d’un point de vue unique sur la côte et sur les montagnes qui dominent la mer avec, au loin, Dubrovnik.
Entre Cavat et la frontière du Monténégro, partez explorer le Konavle. Cette région de collines et de plaines, au pied des imposantes et massives montagnes de karst, offre des paysages méditerranéens ponctués de pins, de cyprès, d’oliviers, de vignes et de champs. Un moulin à eau encore en action se dresse sur les bords de la rivière Ljuta.
Prenez le temps pour faire une halte dans une konoba (taverne) et goûter donc aux produits locaux, parmi lesquels des viandes cuites sous cloche sous la cendre.
Dirigez-vous ensuite vers le sud, pour atteindre la péninsule de Prevlaka, ancienne siège d’une base militaire, reprise par la nature. Le phare marque l’entrée des bouches de Kotor, un superbe fjord grandiose classé au patrimoine naturel de l’Unesco.
Comment se rendre à Dubrovnik ?
Pour un weekend en amoureux à Dubrovnik, il est préférable de venir en avion. Vous aurez ainsi le temps de visiter la ville et prévoir une excursion dans la campagne ragusaine.
Jack a dit
Dubrovnik est une ville aussi magnifique que dépaysante et romantique. Visitez-la en dehors de la période de rush touristique, et vous verrez qu’elle mérite sans aucun doute son surnom de perle de l’Adriatique.