La France, tradition oblige, est l’un des plus gros producteurs de vin. En réalité, elle arrive en seconde position, juste derrière l’Italie. Mais, c’est surtout dans la manière d’acheter du vin que notre pays est le plus innovant. En effet, depuis la pandémie, la vente de vin à distance ne cesse de progresser. C’est dans ce contexte que le nombre de sites proposant l’option achat vin en ligne a explosé. Alors comment acheter du vin sur le net sans se tromper ?
Au sommaire :
Le formidable essor de la vente et de l’achat de vin en ligne
C’est un fait, la consommation de vin des Français a légèrement baissé ces dix dernières années. Cela ne signifie pas que les Français ont renoncé à boire du vin, mais qu’ils consomment différemment. Certes, ils en consomment moins, mais privilégient la qualité.
Un changement de comportement pour acheter du vin
La majorité des achats de vin se fait au supermarché, chez un caviste ou directement auprès d’un producteur. Toutefois, l’achat de vin sur le net gagne du terrain et la logistique s’est adapté à ce nouveau marché.
L’achat de grands crus sur Internet a donc explosé lors des derniers confinements liés à la Covid. Cela est dû à l’annulation de nombreuses foires aux vins et salons, mais aussi à la fermeture des restaurants et des bars durant de longues semaines. Pendant ce laps de temps, les consommateurs ont adopté d’autres habitudes et goûté au plaisir d’être livré à domicile.
Des professionnels du vin qui s’adaptent
Ces événements ont ainsi largement contribué à modifier le comportement des consommateurs en termes d’achat de vin. En conséquence, le monde viticole s’est adapté à l’achat et à la vente de vin sur Internet et s’est lancé dans l’e-commerce. C’est ainsi que les vignerons, les cavistes et certains sites spécialisés ont vu leurs ventes bondir, car la commande de vin en ligne séduit tous les publics.
Les pièges à éviter quand on commande du vin en ligne
Les sites de vente en ligne d’alcool et les plateformes de revente se sont multipliés, mais tous n’offrent pas de garantie quant à la qualité de leurs produits. Il est alors facile de tomber dans le piège d’une offre qui semble tout avoir d’une bonne affaire. Voici quelques réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir quand on achète du vin en ligne.
Achetez vos bouteilles de vins sur un site spécialisé et reconnus
Pour être certain d’acheter un vin de qualité, privilégiez les sites de renom dont la bonne réputation n’est plus à faire. Vous pouvez consulter les avis sur des sites dédiés ou des forums de consommateurs.
Au contraire, évitez les sites non-officiels où vous aurez de fortes chances de tomber sur des vins bas de gamme vendus à prix d’or. Ne vous laissez pas séduire par une belle étiquette.
Informez-vous de la provenance des vins pour un achat vin en ligne
Ce type d’information est clairement signifié sur les plateformes de vente de vins en ligne. Une fiche concernant chaque cru mis en vente précise sa provenance, mais aussi ses conditions de stockage.
Diversifiez vos sources d’approvisionnement
N’hésitez pas à constituer votre cave en multipliant vos acquisitions auprès de sites d’achat de vins de renom. Commandez-les sur le site d’une enseigne spécialisée, d’un caviste réputé, d’un vigneron apprécié, mais aussi en grande distribution. Vous pourrez faire de belles affaires en commandant sur ces sites. Les maisons de ventes aux enchères vous permettront, elles aussi, aussi d’acquérir de vieux millésimes au meilleur prix.
Utilisez un comparateur de prix
Comme vous le feriez pour une assurance auto ou d’habitation, prenez le temps de comparer les prix des vins mis en vente sur le net. Vous pourrez ainsi faire des économies, car certains revendeurs appliquent des marges hors norme.
Achat vin en ligne, soyez vigilant sur les frais d’envoi
L’attrait d’une livraison en moins de 24h ne doit pas vous faire oublier que les frais d’envoi en express représentent un surcoût non négligeable. Pour les limiter, privilégiez les commandes par carton de six ou de douze bouteilles, ce qui réduira les frais. Si vous le pouvez, faites des commandes groupées qui vous permettront de partager les frais de livraison.
Renseignez-vous sur le vin avant d’acheter
La majorité des vins mis en vente sur le net, dispose d’une fiche technique complète (vignoble, IGP, cépage, accord mets et vins, etc.). Celle-ci comporte aussi une note de dégustation qui vous guidera dans votre choix. Malgré tout, procédez à des recoupements en consultants différentes sources d’information (description de la cuvée, appellation, millésime, etc.) tels que le site du producteur, ou les guides dédiés aux vins de France et de l’étranger.
L’abonnement, pour découvrir d’autres vins
Une autre formule originale pour acheter des vins et découvrir différents terroirs, consiste à s’abonner à un site de vente de vin. Chaque mois, vous recevez une nouvelle box contenant plusieurs crus à déguster. Vin rouge, vin blanc, Côtes-du-Rhône ou Bourgogne, tout dépend de la formule choisie, car ce type d’offres s’adapte à votre budget.
Les bouteilles s’accompagnent d’une fiche technique et de conseils de dégustation et présentent souvent un bon rapport qualité-prix. Les bonnes affaires ne sont pas rares et la sélection de vins intéressante.
Quels vins peut-on acheter sur le net ?
Presque tous les vins peuvent s'acheter sur Internet, du plus petit vin aux plus grands crus, car la plupart des vignerons ont désormais un site sur lequel ils présentent et mettent en vente leur production avec livraison à la clé.
Jack a dit
La vente en ligne de vin est bien plus commode que la vente de vin en direct, puisqu’elle ne nécessite pas de se déplacer. Toutefois, il faut rester prudent et se renseigner auprès de différentes sources avant de procéder à votre achat en ligne. Acheter du vin à distance en prenant certaines précautions s’avère être une très bonne option pour constituer sa cave à prix raisonnable.