Commencer à chercher une bague de fiançailles est le signe que vous avez la certitude absolue d’avoir trouvé la femme de votre vie. Afin de commencer votre vie à deux dans la plus pure tradition, lui offrir un bijou d’engagement vous fera marquer des points. Ce bijou est un symbole fort. Il est donc impératif de réussir votre coup.
Au sommaire :
Qu’appelle-t-on une bague de fiançailles ?
La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre à sa chérie le jour de sa demande en mariage. Si elle accepte votre demande, elle la passera à son annulaire gauche. Cette bague peut prendre soit la forme d’un anneau en or ou en argent incrusté de pierres précieuses ou surmonté d’un diamant. C’est le fameux solitaire.
Il s’agit donc en clair d’une promesse épousailles, contrairement à l’alliance, qui elle, scelle l’union. Leur point commun ? Toutes deux se portent à l’annulaire. Elles peuvent bien sûr être portées simultanément après le mariage.
Quelles matières choisir pour une bague de fiançailles ?
Quels que soient les goûts de la demoiselle, sachez que vous avez le choix entre différentes matières tant pour l’anneau que pour la pierre.
Bague de fiançailles : Argent, platine ou or ?
Si votre future épouse adore l’argent, vous pouvez tout à fait lui offrir une bague de fiançailles en argent. Toutefois, ce métal a tendance à ne pas très bien vieillir surtout s’il est porté au quotidien. Le platine, lui, s’utilise couramment en haute joaillerie, car il traverse les années sans encombre. Cependant, comme il s’agit d’un matériau difficile à travailler, le prix s’en ressent forcément.
L’or est sans doute le matériau le plus utilisé pour la conception des bagues de fiançailles. Vous pourrez donc acheter une magnifique bague en or blanc, jaune ou rose 18 carats sans vous tromper.
Quelle pierre choisir ?
L’engagement ring doit être une bague de qualité. Bien sûr, si votre budget est serré ; vous pourrez choisir un modèle orné de pierres semi-précieuses. Toutefois, il est préférable d’attendre un peu pour lui offrir une bague de fiançailles ornée de pierres précieuses. Il pourra s’agir d’un diamant, d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude.
Quelle taille choisir pour sa bague ?
La taille de la bague est également un critère important. Il s’agit de connaître quel est tour d’annulaire. Pour cela, empruntez-lui discrètement une de ses bagues et procurez-vous un baguier. Ce petit accessoire comporte des encoches classées de la taille 46 à la taille 62. Il vous suffit de poser la bague sur le bon emplacement pour déterminer la taille de la bague.
Avant de commander, assurez-vous que vous pourrez changer la bague si par mégarde, vous vous étiez trompé de taille.
Quelle épaisseur choisir pour l’anneau ?
Voilà encore une question bien compliquée pour certains hommes. Voici donc une astuce pour choisir le bon anneau. Regardez simplement le style de bague qu’elle porte. Si elle n’en porte pas, observez la longueur des doigts et choisissez l’épaisseur du bijou en fonction de celle-ci. Une bague fine avantagera les doigts courts, alors qu’une bague plus large mettra en valeur des doigts longs et fins.
Une bague en adéquation avec ses goûts
Si vous demandez votre copine en fiançailles, c’est que normalement, vous connaissez un peu ses goûts. Si elle ne vous a jamais envoyé de signaux clairs sur ce sujet, soyez inventif pour découvrir quel type de bijou lui ferait plaisir.
Porte-t-elle déjà des bagues et si oui, quel style de bijou lui plaît le plus ? Une bague discrète ? Une bague imposante ? Aime-t-elle les pierres colorées ou au contraire, préfère-t-elle le style diamant ?
Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, enquêtez auprès de ses amies. Mais attention aux spoilers. Discrétion exigée. Offrir une bague qui lui plaît est impératif. En effet, même si cette bague est très symbolique, il est essentiel qu’elle ait envie de la porter avec fierté.
Quel budget consacrer à une bague de fiançailles ?
La question du budget est bien sûr importante dans le choix d’une bague de fiançailles. Rassurez-vous, il est possible d’acheter de superbes bagues de fiançailles à des prix très abordables. Pour trouver la bague de ses rêves, consultez les joailleries en ligne. Vous y trouverez de nombreux modèles qui ne vous obligeront pas, comme le veut la tradition, d’y consacrer deux mois de salaire.
En effet, les sites de bijouterie en ligne proposent un large choix de modèles de grande qualité au prix le plus juste. Vous pourrez même lui offrir une bague totalement sur mesure, fabriquée par un artisan joaillier.
Par contre, si vous choisissez cette option, sachez qu’un bijou sur mesure issu d’une joaillerie de luxe vous coûtera assez cher. Mais, comme dit l’adage, quand on aime….
💍 Quelle est la bague de fiançailles la plus vendue ?
La bague de fiançailles la plus vendue est le solitaire, puisqu’il ne représente pas moins de 95 % des bagues.
Jack a dit
Choisir une bague de fiançailles, c’est donc très sérieux. Avec nos conseils, vous devriez vous en sortir sans encombre. Quant à la demande en mariage, on vous laisse faire.