Édimbourg : offrez-vous une visite de la capitale écossaise

Une envie de dernière minute de partir en week-end ? À moins de 2 heures d’avion de Paris, Édimbourg s’offre à vous le temps d’un week-end de dépaysement. La capitale écossaise, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des destinations les plus magiques d’Europe et se décline entre histoire et modernité. Châteaux, musées, parcs et jardins font partie des sites incontournables. Offrez-vous une visite pleine de mystère au cœur de la vieille ville ou bien une escapade shopping à New Town. À moins que vous ne préfériez l’ambiance plus branchée et animée du quartier de Leith.

Profitez aussi d’une visite guidée à bord d’un des nombreux City Sightseeing, bus à impérial à arrêts multiples qui sillonnent la ville. C’est une façon très sympa de découvrir la ville et ses principales attractions. Le guide audio vous distillera les informations tout au long de l’excursion.

Édimbourg, ou le charme d’une capitale provinciale

Si vous appréciez les villes qui offrent de vastes étendues verdoyantes, Édimbourg va vous plaire. En plein centre de la capitale écossaise, les immenses pelouses du Princes Street Gardens entourent la vieille ville et lui donnent un charme très provincial. Ce parc urbain, public depuis 1876, est une véritable frontière entre Old Town et New Town. Situé aux pieds du château d’Édimbourg et à deux pas de Princes Street, le quartier commerçant de la ville. Il constitue un lieu très prisé des Édimbourgeois tout au long de l’année.

Le Princes Street Gardens est, en effet, très fréquenté dès les premiers rayons de soleil pour la beauté des lieux. Les habitants d’Édimbourg viennent y admirer la superbe fontaine de Ross, la statue de l’explorateur écossais, David Livingstone, mais aussi une grande horloge florale datant de 1903 qui indique réellement l’heure et change de look chaque année.

Le parc est également apprécié pour ses attractions, qui en font un point de rencontre où petits et grands aiment venir se détendre. Les uns se laisseront tenter par un tour sur la grande roue de 33 mètres pour une vue panoramique incroyable sur la ville, les autres flâneront au gré des allées du parc de ce magnifique et paisible jardin. Si vous avez la chance de vous rendre à Édimbourg pour les fêtes de Noël, profitez de l’ambiance des chalets du marché de Noël et de ses animations. L’été, de nombreux concerts de plein air raviront vos oreilles de mélomanes.

Édimbourg entre histoire et modernité

La belle capitale écossaise s’étire entre son quartier historique et la nouvelle ville, empreinte de modernité.

La vieille ville insolite

La vieille ville d’Édimbourg est un vrai bijou d’architecture. Elle regorge de petites ruelles pavées qui cachent dans leurs entrailles des secrets historiques à découvrir lors de visites guidées passionnantes. Si vous êtes amateur de mystères, plongez sous les pavés de la ville. Vous visiterez ses souterrains et ses caves, dans une ambiance lugubre propice aux sombres légendes.

De retour à la surface et au soleil, car oui, le soleil brille aussi en Écosse, promenez-vous le long du Royal Mile, la rue principale de la capitale écossaise. Vous pourrez y admirer le château d’Édimbourg. Perché sur sa colline, un ancien volcan, l’édifice abrite les joyaux de la couronne. À l’autre extrémité de l’avenue, Holyroodhouse, le palais qui sert de résidence officielle à la reine lors de ses séjours en Écosse, dresse sa silhouette face au Parlement écossais.

C’est dans une ambiance typique et quelquefois au son des cornemuses que vous arpenterez cette artère très animée où se côtoient pubs, restaurants et boutiques de souvenirs. L’occasion idéale de rapporter un kilt ou une cornemuse.

Kilt et cornemuse, deux emblèmes d'Écosse

La nouvelle ville, active et dynamique

Le quartier New Town n’est pas non plus sans charme. Ce quartier du 18ᵉ siècle est situé de l’autre côté du Princes Street Gardens et offre une architecture plus géométrique. Il s’articule autour de trois avenues parallèles.

Ce quartier très animé, concentre les boutiques de luxe, les grands magasins et des hôtels de prestige.

Vous y trouverez aussi de très beaux musées et monuments, notamment le National Gallery of Scotland et le Nelson monument, d’où vous aurez un très beau point de vue sur toute la ville.

Édimbourg, berceau de Harry Potter

Édimbourg a inspiré J.K. Rowling lors de l’écriture de Harry Potter, car elle y a vécu plusieurs années. On trouve ici et là des lieux emblématiques de son œuvre. Tout d’abord, The Elephant House, le café où tout a commencé. C’est en effet ici que fut écrit le premier tome de la saga. En chemin vers Old Town, on emprunte Victoria Street, source d’inspiration du célèbre chemin de traverse. Les passionnés se rendront sans aucun doute au Greyfriars Cemetery pour se recueillir sur la tombe du professeur Mc Gonagall….ou pour certains, sur celle de Thomas Riddell (Lord Voldemort).

Harry Potter et Édimbourg , une histoire qui envoûte

Pour les fans inconditionnels de l’héroïque sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, le magasin Galaxy au 50 South Bridge est un lieu magique. Ils pourront y acheter la baguette de leur choix, les écussons des écoles de Poudlard, des mugs à l’effigie des protagonistes et bien d’autres trésors.

Leith, le quartier branché d’Édimbourg

Le quartier branché de la capitale de l’Écosse se situe au nord-est du centre-ville d’Édimbourg. C’est l’endroit où il faut être et certainement le lieu le plus animé en soirée.

Reconstruit sur le vieux port, Leith est un quartier entièrement réhabilité. Les anciens entrepôts donnant sur les docks sont devenus des cafés, des restaurants ou des pubs aux terrasses accueillantes.

Le Nobles Cafe, avec sa belle façade en bois typique, est installé au cœur du quartier. Ce restaurant, très chic, offre une belle ambiance traditionnelle maritime vintage. Les assiettes sont copieuses et la présentation raffinée pour un prix très correct. Une mention spéciale pour le Fish&Chips absolument délicieux. Des ensembles musicaux y donnent parfois des concerts. Vous pourrez également y bruncher copieusement.

En quelques années, cette ancienne zone portuaire est devenue un lieu de résidence pour les artistes branchés. Cela ne l’a pas empêchée de garder anciens habitants dans une atmosphère très sympa. Idéale pour flâner en journée ou déguster un whisky en soirée.

Édimbourg, la ville de tous les festivals

Édimbourg est une ville de festivals. De la science à l’art, en passant par la musique ou la littérature, elle accueille bon nombre de festivals tout au long de l’année. Notamment le festival Fringe, considéré comme le plus grand festival international d’art du spectacle au monde. Mais il y en a pour tous les goûts. Adepte de cinéma, de littérature, thématiques pour enfants, et même festival dédié au tatouage, tout y est.

 Edinburgh Festival Fringe,

Préparez votre week-end à Édimbourg.

Pour séjourner dans la capitale écossaise, il est conseillé de préparer son voyage. L’Écosse n’est pas un pays bon marché. C’est pourquoi il vous faudra trouver de bons plans grâce aux offres « courts séjours » ou « séjours pas chers » des sites de voyages. Consultez aussi les comparateurs de prix. Que ce soit pour un billet d’avion au départ de Paris ou pour votre hôtel, profitez d’un large choix de formules à petits prix.

Préférez les formules all inclusive

Choisissez les formules tout compris pour partir vous ressourcer à Édimbourg. Le pack vol hôtel tout inclus vous laisse libre de choisir vos excursions. Monuments historiques à visiter, séances de shopping ou de tenter, par exemple, une dégustation de haggis, tout est possible ! La pension complète, à notre avis, n’est pas adaptée à ce type de séjour court. Pas de panique, les bonnes adresses ne sont pas rares et vous trouverez sans problème de très bonnes tables écossaises.

Jack a dit

Alors, si vous souhaitez faire un break et vous évader, bouclez votre valise et venez visiter Édimbourg, la capitale écossaise au charme paisible. Gageons que d’autres week-ends suivront. La belle capitale cache encore de bien belles découvertes, et il vous faudra plus d’un séjour pour découvrir son patrimoine exceptionnel et tous ses secrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *